Créé en 2005, Aquaserge est un groupe d’une dizaine de musiciens dont la musique trouve ses sources dans le rock progressif, la musique contemporaine, le free jazz et plus encore ! The Possibility of A New Work For Aquaserge, leur dixième opus, sort le 15 octobre 2021 sur le label Crammed Discs, dans la collection Made To Measure, dédiée aux musiques créatives.
Pour ce disque, Aquaserge est constitué de Marina Tantanozi et Sylvaine Hélary aux flûtes, Manon Glibert aux clarinettes, Robin Fincker au saxophone ténor et à la clarinette, Olivier Kelchtermans au saxophone baryton, Julien Gasc au synthétiseur, Julien Chamla à la batterie (et pléthore d’autres instruments), Audrey Ginestet à la basse (et au synthétiseur), Benjamin Glibert à la guitare (et moult claviers...) et Camillle Emaille au vibraphone et percussions.
Le titre annonce la couleur de l’album : il est tiré de « The Possibility of A New Work For Electric Guitar », œuvre composée par Morton Feldman en 1966. De Feldman, l’orchestre donne deux versions d’« Only », pièce de 1947 autour d’un poème de Rainer Maria Rilke. Figure également au répertoire, « Un grand sommeil noir » d’Edgar Varèse (1906) sur le poème éponyme de Paul Verlaine. Les morceaux signés Aquaserge rendent hommage à ces compositeurs avant-gardistes : « Comme des carrés de Feldman », « Hommage à Giacinto Scelsi », « 1768°C » pour Varèse, et « Nuit terrestre » et « Nuit altérée » dédiés à György Ligeti.
The Possibility Of A New Work For Aquaserge fait ressortir trois ambiances principales : deux chansons (« Un grand sommeil noir » et « Only (version 1) ») naviguent dans une veine rock alternatif, avec des airs chanté-parlé ponctués de dissonances, un phrasé étiré, une rythmique puissante et un accompagnement sophistiqué (à noter qu’« Only (version 2) » n’est pas dans cette lignée et évoque davantage une ode élisabéthaine) ; deux instrumentaux (« 1768°C », « Comme des carrés de Feldman ») voguent plutôt sur un rock avant-gardiste, marqué par une batterie musclée, une basse sourde, une guitare grondante et un mélange d’effets électro touffus, de foisonnements expressifs, de percussions denses, mais aussi de ruptures minimalistes ; et deux morceaux (« Hommage à Giacinto Scelsi », « Nuit Terrestre – Nuit Altérée (à Gyorgy Ligeti) ») traversent la musique contemporaine acousmatique avec des faisceaux de notes tenues, aux variations infimes et dont les timbres fusionnent comme un tissage musical, ou sont percés par des bruitages, vibrations, chuintements, bourdonnements et stridences qui leurs donnent des allures de sculptures sonores mouvantes.
Savant mélange de musiques expérimentales – électro contemporain, rock alternatif, jazz d’avant-garde etc. – The Possibility of A New Work For Aquaserge ouvre le champ des écoutes pour tout esprit ouvert et oreilles curieuses…
Le disque
The Possibility Of A New Work For Aquaserge
Aquaserge
Sylvaine Hélary (fl), Marina Tantanozi (fl), Manon Glibert (cl), Robin Fincker (ts, cl), Olivier Kelchtermans (bs), Julien Gasc (voc, synthé), Audrey Ginestet (voc, synthé, b), Benjamin Glibert (kbd, g, b), Camille Emaille (perc, vib), Julien Chamla (kbd, perc, d).
Crammed Discs - MTM46
Sortie le 15 octobre 2021
Liste des morceaux
01. « Un grand sommeil noir », Varèse & Verlaine (04:28).
02. « 1768°C (à Edgar Varèse) », Chamla, Glibert & Tantanozi (07:04).
03. « Hommage à Giacinto Scelsi », Glibert (06:29).
04. « Only (version 1) », Feldman & Rilke (01:16).
05. « Comme des carrés de Feldman », Aquaserge (05:11).
06. « Only (version 2) », Feldman & Rilke (01:36).
07. « Nuit Terrestre (à Gyorgy Ligeti) », Glibert (10:02).
08. « Nuit Altérée (à Gyorgy Ligeti) », Glibert (02:38).