28 mai 2024

Lennie’s

Absorbé par ses recherches sur les liens entre composition et improvisation, Jean-Christophe Kotsiras s’est plongé dans la musique de Lennie Tristano. Pour ce faire, le pianiste a monté un quintet avec le saxophoniste alto Ludovic Ernault (à la tête d’un quartet avec Enzo Carniel, Florent Nisse et Simon Bernier), le saxophoniste ténor Pierre Bernier (Wanderlust Orchestra, Quartet Christian Brenner, Antoine Karacostas Quartet…), le contrebassiste Blaise Chevallier (Aérophone, Yoann Loustalot Quartet, Quartet Christian Brenner…) et le batteur Ariel Tessier (House of Echo, Charley Rose Trio, Emmanuel Borghi Trio…).

Premier opus du quintet, Lennie’s sort chez Soprane Records le 24 mai 2024, avec, au programme, quatre compositions signées Kotsiras, trois morceaux de Lee Konitz – « Lennie’s » (2000), « It’s You » (1977) et « Palo Alto » (1950) – « Marionette » (1949) de Billy Bauer et « Wow » (1949) de Tristano.

La musique du quintet est – évidemment – placée sous le signe de Tristano. Les thèmes sont le plus souvent exposés à l’unisson, avec des riffs (« Lennie’s ») et des phrases élégantes dans une veine Third Stream (« Emelia »), mais aussi sous forme de duo tendu entre les deux saxophones (« Palo Alto »), parfois pimentés de dissonances (« Shining »). Dans la plupart des cas la construction des développements suit les codes « tristaniens », avec des structures sophistiquées (« Emelia »), à base de contrepoints et de croisements de voix subtils (« Palo Alto »), de questions-réponses superposées (« Shining ») et de dialogues échevelés (« Wow ») qui côtoient les lignes fluides et aériennes des saxophones (« Lennie’s »), volontiers marquées par la West Coast (« Anamnèse »), les envolées plutôt puissantes du piano (« Nihil ») dans le registre médium grave, caractéristiques du jeu du pianiste chicagoan (« It’s You »), et les chorus mélodieux de contrebasse (« Emelia »). Comme chez Tristano, la section rythmique joue fréquemment une walking et un chabada hérités du be-bop (« It’s You »), à tendance ultra-rapide (« Marionette ») !

Lennie’s s’inscrit avec beaucoup de pertinence dans la lignée de « l’école Tristano ». Comme le disait Konitz, emporté par le coronavirus en 2020 : « tant qu’il y aura des gens qui essaient de jouer de la musique avec sincérité, il y aura du jazz ». Kotsiras et son quintet en sont la preuve.

Le disque

Lennie’s

Ludovic Ernault (as), Pierre Bernier (ts), Jean-Christophe Kotsiras (p), Blaise Chevallier (b) et Ariel Tessier (d).
Soprane Records – SP106
Sortie le 24 mai 2024.

Liste des morceaux

01. « Lennie’s », Lee Konitz (5:28).
02. « It’s You », Lee Konitz (4:13).
03. « Marionette », Billy Bauer (3:28).
04. « Anamnèse » (5:36).
05. « Nihil » (4:05).
06. « Palo Alto », Lee Konitz (4:50).
07. « Emelia » (4:52).
08. « Wow », Lennie Tristano (3:09).
09. « Shining » (6:57).

Toutes les compositions sont signées Jean-Christophe Kotsiras, sauf indication contraire.

 

 

12 mai 2024

Live in Paris – Monnin Midon Delor

Si Edouard Monnin, Gabriel Midon et Thomas Delor n’en sont pas à leur premier essai – ils ont notamment enregistré Imaginary Studies (opus signé Midon) en 2020 – en revanche Live in Paris est leur premier album en trio. Il sort le 12 avril 2024 chez Soprane Records.

Comme l’indique le titre, le disque a été enregistré lors de trois concerts que le trio a fait au 38 Riv’ Jazz Club en février 2023. L’enregistrement a été réalisé par le guitariste Simon Martineau, autre proche du trio, qui était de l’aventure Imaginary Stories et avait invité Midon et Delor pour Tape From Nowhere (2023). Sans compter The Swaggerer (2018) et Silence The 13th (2020), deux albums de Delor auxquels Martineau a participé et n'oublions pas non plus que Delor et Martineau font partie du Nuzut Trio au côté du contrebassiste Flavio Perrella. Cette équipe se connaît donc sur le bout des doigts.

Monnin, Midon et Delor reprennent l’« Ave Maria » de Franz Schubert et six standards : deux be-bop – « Billie’s Bounce » de Charlie Parker et « Monk’s Dream » de Thelonious Monk –, deux hard-bop signés Sonny Rollins – « Valse Hot » et « Saint Thomas » –, un latin jazz – « Tres palabras » composé par Osvaldo Farrés – et un Third Stream – « In Your Own Sweet Way » de Dave Brubeck.

Des mélodies jouées avec une élégance (« In Your Own Sweet Way ») que Kenny Baron ne renierait pas, des thèmes dansants (« Valse Hot ») ou latino (« Tres Palabras ») débouchent sur des solos athlétiques de la batterie (« Valse Hot »), des interactions relevées (« Billie’s Bounce ») et des développements tendus (« Ave Maria »). La prise de son, très organique, met en relief la sonorité acoustique du trio (« Ave Maria »). Quant à la structure bop thème – solo – thème, elle permet à chacun de s’exprimer comme il l’entend (« Valse Hot »). Côté rythmes, le chabada subtil parsemé de pêches (« In Your Own Sweet Way »), les cliquetis (« Billie’s Bounce »), les frappes chaloupées (« Saint Thomas »), les lignes denses (« Valse Hot ») ou les poly-rythmes luxuriants (« Tres Palabras ») se marient aux walking de la contrebasse (« Ave Maria »), pimentées de shuffle (« Monk’s Dream »), et aux pédales (« Billie’s Bounce »), riffs puissants (« Valse Hot ») et autres motifs intenses (« Tres Palabras »).

Monnin, Midon et Delor jouent un néo-bop particulièrement vivant, qui fera dodeliner de la tête tous les auditeurs.


Le disque

 
Live in Paris
Monnin Midon Delor  
Edouard Monnin (p), Gabriel Midon (b) et Thomas Delor (d).   
Soprane Records – SP105 Sortie le 12 avril 2024


Liste des morceaux  

01. « In Your Own Sweet Way », Dave Brubeck (7:08). 
02. « Billie’s Bounce », Charlie Parker (8:32). 
03. « Ave Maria », Franz Schubert (8:48).  
04. « Monk’s Dream », Thelonious Monk (6:16).  
05. « Valse Hot », Sonny Rollins (9:08).  
06. « Tres Palabras », Osvaldo Farrés (7:11).  
07. « Saint Thomas », Sonny Rollins (4:11).