Formé d’abord au piano, puis au saxophone, pour finalement adopter la contrebasse, Gabriel Midon enregistre un premier disque avec son quartet, Between Corridors, en 2017. Le 15 mai 2020 Midon sort un deuxième album sous son nom, Imaginary Stories, chez Soprane Productions.
Pour ce nouvel opus, Midon change d’orientation. D’abord, les membres du quartet de base ont tous changé : Pierre Bernier est désormais au saxophone ténor, Edouard Monnin au piano et Baptiste Castets ou Thomas Delor, à la batterie. La voix d’Ellinoa et le guitariste Simon Martineau rejoignent le combo, et un quatuor à cordes vient également étoffer la palette sonore, avec Antoine Delprat et Anne Darrieu au violon, Maria Zaharia à l’alto) et Louise Leverd au violoncelle.
Midon a composé les treize thèmes d’Imaginary Stories : les quatre « Poursuite », la « Storytelling » et son introduction, les deux morceaux dédiés à la comète de Halley, l’intermède « Soumission » et quatre titres aux influences variées : « Capoï » (c’est bon ?), « L’Elm » (évocation de la chaîne de collines boisées de Saxe, du langage de programmation, de l’Extreme Language Machine ou autre...), les fleurs (« Song In Super Fuchsia ») et la lune (« Je n’ai pas vu le jour de la lune... »).
Les trois chansons (« L’Elm », « Halley ne passera plus » et « Storytelling »), évoquent ça-et-là la mélodie française, notamment par la présence du quatuor à cordes et les paroles, volontiers poétiques. Les autres thèmes semblent avant tout servir de prétexte aux développements harmoniques et mélodiques du groupe (« Poursuite N°2 »). La plupart des morceaux sont articulés autour de différents tableaux, qui alternent mouvements d’ensemble et chorus, avec des changements de rythmes et d’ambiances (« Poursuite N°4 »). Midon travaille les textures, avec les vocalises d’Ellinoa – le plus souvent à l’unisson d’un instrument (« Song In Super Fuchsia ») – et les cordes, qui jouent des chœurs aériens en arrière-plan (« Poursuite N°1 »), le tout dans une atmosphère souvent éthérée (« Soumission ») . Relativement discret, Martineau double la voix et inscrit ses solos dans une lignée post-bop (« Song In Super Fuchsia »). Bernier joue également dans une veine néo-bop ( Não Vi O Dia Da Lua »), avec des envolées tendues (« L’Elm ») ou sinueuses (« Après Halley »), et des contre-chants subtils (« Halley Ne Passera Plus »). Monnin passe de riffs musclés (« Não Vi O Dia Da Lua ») à des solos plein de swing (« Halley Ne Passera Plus »), pimentés de traits funky (« The Storytelling »). Castets et Delor sont dynamiques de A & Z, avec des lignes virevoltantes (« Song In Super Fuchsia »), des accents Latinos (« Não Vi O Dia Da Lua »), des frappes touffues (« Poursuite N°4 »), des cliquetis (« Poursuite N°2 Part II ») et un foisonnement de tous les instants (« Après Halley »). Quant au bassiste-leader, Midon, il met au service de son orchestre ses phrases sinueuses et mobiles (« L’Elm »), ses introductions mélodieuses (« Song In Super Fuchsia »), ses motifs légers (« Poursuite N°4 »), tout en souplesse (« Poursuite N°1 ») et entraînants (« The Storytelling »).
Les Imaginary Stories de Midon reflètent un univers onirique certes, mais moderne et tendu.
Le disque
Imaginary Stories
Gabriel Midon
Ellinoa (voc), Pierre Bernier (sax), Simon Martineau (g), Edouard Monnin (p), Gabriel Midon (b), Baptiste Castets ou Thomas Delor (d), avec Antoine Delprat, Anne Darrieu (vl), Maria Zaharia (alto) et Louise Leverd (cello).
Soprane – SP102
Sortie le 15 mai 2020
Liste des morceaux
1. « Capoï ! » (1:14).
2. « L’Elm » (8:10).
3. « Song In Super Fuchsia » (7:48).
4. « Não Vi O Dia Da Lua » (6:51).
5. « Poursuite N°4 » (5:40).
6. « Poursuite N°2 Part I » (1:36).
7. « Poursuite N°2 Part II » (4:14).
8. « Soumision » (1:39).
9. « Halley Ne Passera Plus » (6:20).
10. « Après Halley » (1:40).
11. « Poursuite N°1 » (5:27).
12. « The Storytelling - Intro » (0:58).
13. « The Storytelling » (5:15).
Toutes les compositions sont signées Midon.