Le guitariste Simon Martineau sort Tapes From Nowhere le 17 novembre 2023 chez Soprane Records. Si pour One, son premier disque sorti en 2018 chez WeSeeMusic Records, Martineau s'appuyait sur un quartet (Robin Nicaise, Blaise Chevallier et Fred Pasqua), pour ce deuxième opus, il fait appel à deux comparses qu'il connaît bien et avec qui il a déjà enregistré : Gabriel Midon à la contrebasse (Imaginary Stories en 2020) et Thomas Delor à la batterie (The Swaggerer en 2018, Silence The 13th en 2020, et The Bowhopper en 2019, au sein du Flavio Perrella « Nuzut Trio »).
Au programme de Tapes From Nowhere, dix morceaux signés Martineau et « Countdown » de John Coltrane. Dans la lignée de One, Martineau propose des compositions recherchées (« Thabor »), au caractère mystérieux (« Mangrove »), mélancolique (« Moya ») et plutôt paisible (« Le Tombant »), voire aérien (« Animal »). Ce qui ne l'empêche pas de faire un crochet par le be-bop (« Schemes From Nowhere »). L'exposition des thèmes est souvent précédée d'introductions tantôt sophistiquées (« Schemes From Nowhere ») ou énigmatiques (« Twelve Tone Tune »), tantôt dansantes (« Mangrove »), puissantes (« Countdown ») et denses (« Moya »). Même si les développements évoluent globalement dans une ambiance plutôt réfléchie, ils n'en sont pas moins variés avec des passages minimalistes (« En Calme, Au Large »), des phrases fluides, modernes (« Thabor ») et tendues (« Le Tombant »), des échanges dans une veine musique contemporaine (« Double Brain »), des mouvements arpégés dans l'esprit d'un exercice (« Etude Mode III ») ou un déroulé dans un style assez West Coast, soutenu par une walking et un chabada d'une grande souplesse (« Schemes From Nowhere »). « Countdown » est interprété tout en retenu, en mettant davantage l'accent sur la modernité du morceau que sur une démonstration de virtuosité. Les dialogues sont de qualité, comme les questions-réponses de « Thabor » ou les croisements de voix de « Double Brain ». Martineau ne tire jamais la couverture à lui et fait largement circuler la musique entre le trio. Midon se montre tour à tour sobre (« Animal »), léger (« Le Tombant »), carré (« Twelve Tone Tune »), insistant (« Le Tombant »)… et ses chorus sont particulièrement mélodieux (« Le Tombant ») et majestueux (« Double Brain »). De son côté, Delor a un jeu très musical : bruissements des cymbales (« En Calme, Au Large »), luxuriance discrète (« Thabor ») ou frappes éthérées (« Le Tombant »), mais également des passages binaires lents et profonds (« Moya »), des rythmes chaloupés (« Twelve Tone Tune ») et des solos imposant (« Schemes From Nowhere »).
Martineau a formé un trio subtil qui privilégie les interactions sur l’exhibition, et Tapes From Nowhere en est la preuve !
Le disque
Tapes From Nowhere
Simon Martineau
Simon Martineau (g), Gabriel Midon (b) et Thomas Delor (d).
Soprane Records – SP104
Sortie le 17 novembre 2023
Liste des morceaux
01. « En Calme, Au Large » (01:32).
02. « Thabor » (04:39).
03. « Mangrove » (03:38).
04. « Animal » (05:00).
05. « Le Tombant » (05:59).
06. « Double Brain » (04:11).
07. « Etude Mode III » (01:50).
08. « Twelve Tone Tune » (04:59).
09. « Countdown », John Coltrane (03:39).
10. « Moya » (05:21).
11. « Schemes From Nowhere » (04:31).
Tous les morceaux sont signés Martineau, sauf indication contraire.