En 2010 Thomas Delor
abandonne les mathématiques pour se consacrer à la musique… Le batteur, de
formation autodidacte, se produit entre autre aux côtés de Philip Catherine, Christophe
Wallemme, Philippe Petit, Pierre Marcus… En dehors de son solo et
du Chamber Metropolitan Trio (avec Matthieu
Roffé et Damien Varaillon), il a
monté le Thomas Delor Trio en compagnie de Simon
Martineau à la guitare et Georges
Correia à la contrebasse.
Le trio sort son premier opus, The Swaggerer, chez Fresh Sound New Talent en juillet 2018. Au
programme, cinq compositions du batteur, deux adaptations de thèmes classiques
– « Moonlight » de Ludwig
van Beethoven et « From The New World » d’Antonín Dvořák – et deux standards : « Blue In
Green » de Miles Davis (et Bill Evans), et
« Rhythm-a-ning » de Thelonious
Monk.
Le disque démarre avec un « Prélude en Si Majeur », solo de batterie à base de frappes ténues et de sons étouffés, qui débouche
sur « Hidden Meaning », thème minimaliste que la guitare expose sur
un ostinato de la contrebasse et les cliquetis de la batterie. Martineau déroule
ensuite un solo mélodieux sur les motifs sobres de Correia et un Delor
foisonnant, à l’instar de son chorus, alliage de puissance et de musicalité. L’interprétation
de la sonate au clair de lune est majestueuse, avec la mélodie jouée sur les
peaux et les cymbales, la ligne de basse économe et le discours de la guitare tout
en sobriété. « The Swaggerer » porte bien son titre : c’est un morceau
à tiroirs qui alterne blues épais, walking et chabada énergiques, cavalcade
hard-bop et rock massif ! Les musiciens s’écoutent bien et interagissent sur
un pied d’égalité. Mélodieux et raffiné, « L.N.A. » évoque un hymne
solennel. Un trilogue habile introduit La symphonie du nouveau monde, puis Martineau
joue le thème sur une rythmique tendue, qui entraîne bientôt le morceau dans une
ambiance rock, avec une guitare saturée, une contrebasse sourde et une batterie
binaire. Le trio reste fidèle à « Rhythm-a-ning », interprété en
souplesse, sur une walking – chabada entrecoupée de jeux rythmiques. « Blue
In Green » est évoqué en filigrane et les trois musiciens, graves et
subtils, tournent autour du thème. « Tu l’as vu, Monk ? », clin
d’œil plein de malice à « Melodious Tonk », reprend les canons du
be-bop : exposé rapide de la mélodie, walking et chabada véloces, chorus
endiablés…
Le Thomas Delor Trio s’inscrit dans une lignée néo-bop
moderne et The Swaggerer déploie une
énergie communicative…