17 septembre 2018

The Swaggerer - Thomas Delor


En 2010 Thomas Delor abandonne les mathématiques pour se consacrer à la musique… Le batteur, de formation autodidacte, se produit entre autre aux côtés de Philip Catherine, Christophe Wallemme, Philippe Petit, Pierre Marcus… En dehors de son solo et du Chamber Metropolitan Trio (avec Matthieu Roffé et Damien Varaillon), il a monté le Thomas Delor Trio en compagnie de Simon Martineau à la guitare et Georges Correia à la contrebasse.

Le trio sort son premier opus, The Swaggerer, chez Fresh Sound New Talent en juillet 2018. Au programme, cinq compositions du batteur, deux adaptations de thèmes classiques – « Moonlight » de Ludwig van Beethoven et « From The New World » d’Antonín Dvořák – et deux standards : « Blue In Green » de Miles Davis (et Bill Evans), et « Rhythm-a-ning » de Thelonious Monk.

Le disque démarre avec un « Prélude en Si Majeur », solo de batterie à base de frappes ténues et de sons étouffés, qui débouche sur « Hidden Meaning », thème minimaliste que la guitare expose sur un ostinato de la contrebasse et les cliquetis de la batterie. Martineau déroule ensuite un solo mélodieux sur les motifs sobres de Correia et un Delor foisonnant, à l’instar de son chorus, alliage de puissance et de musicalité. L’interprétation de la sonate au clair de lune est majestueuse, avec la mélodie jouée sur les peaux et les cymbales, la ligne de basse économe et le discours de la guitare tout en sobriété. « The Swaggerer » porte bien son titre : c’est un morceau à tiroirs qui alterne blues épais, walking et chabada énergiques, cavalcade hard-bop et rock massif ! Les musiciens s’écoutent bien et interagissent sur un pied d’égalité. Mélodieux et raffiné, « L.N.A. » évoque un hymne solennel. Un trilogue habile introduit La symphonie du nouveau monde, puis Martineau joue le thème sur une rythmique tendue, qui entraîne bientôt le morceau dans une ambiance rock, avec une guitare saturée, une contrebasse sourde et une batterie binaire. Le trio reste fidèle à « Rhythm-a-ning », interprété en souplesse, sur une walking – chabada entrecoupée de jeux rythmiques. « Blue In Green » est évoqué en filigrane et les trois musiciens, graves et subtils, tournent autour du thème. « Tu l’as vu, Monk ? », clin d’œil plein de malice à « Melodious Tonk », reprend les canons du be-bop : exposé rapide de la mélodie, walking et chabada véloces, chorus endiablés…

Le Thomas Delor Trio s’inscrit dans une lignée néo-bop moderne et The Swaggerer déploie une énergie communicative…