26 octobre 2024

One Must Have Chaos Inside To Give Birth To A Dancing Star – Das Kapital

Créé au début des années 2000 par le saxophoniste Daniel Erdmann, le guitariste Hasse Poulsen et le batteur Edward Perraud, Das Kapital compte à son actif d’innombrables concerts et une dizaine de disques. Cinq après Vive la France, le trio retourne en studio et sort One Must Have Chaos Inside To Give Birth To A Dancing Star le 24 mai 2024 chez Label Bleu.


Le titre de l’album est certes un tantinet long, mais c’est du Friedrich Nietzsche... Il est tiré d’Ainsi parlait Zarathoustra : « Il faut encore avoir du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse ». Amis poètes-philosophes (et réciproquement) amusez-vous… Le disque est construit autour de sept improvisations collectives, plus deux surprises du chef en dessert. 
 
« Birth » se déroule dans une ambiance sépulcrale avec les frappes imposantes de la batterie, les accords saturés éthérés de la guitare et les phrases mélancoliques réverbérées du saxophone ténor. Dans « Dancing Star », morceau en deux parties, des effets électro ténus – crissements, souffles, tintements cristallins, notes tenues – accompagnent un air fragile, exposé en douceur par la guitare. Erdmann poursuit, aérien, minimaliste et languide, sur les riffs égrenés par Poulsen et la polyrythmie théâtrale de Perraud. « The River » est résolument sortie de son lit : les bourdonnements sourds de la guitare et les crépitements de la batterie contrastent avec les phrases vives, heurtées et aiguës du saxophone soprano. Retour sur terre avec « Earth » : le battement du cœur de la batterie soutient une mélodie superbe, jouée tendrement par la guitare, appuyée par les lignes du saxophone ténor, de plus en plus entreprenantes. Bourdon de la guitare à l’archet sur cliquetis de la batterie et mélopée du saxophone ténor lancent « Simone ». Sur une rythmique puissante, tendue et sombre à souhait, le saxophone ténor trace son chemin, entre envolées free, fulgurances bop et phrases contemporaines. Pour terminer, les riffs arpégés délicats de Poulsen et les coups vifs et légers de Perraud soutiennent Erdmann, qui développe un « First Light » fugace et nostalgique. Les deux morceaux fantômes restent dans l’esprit du disque, entre rêverie, nonchalance folk et free.
 
Das Kapital change de vocabulaire et de syntaxe sur chacun de ses disques, mais garde sa personnalité musicale : un free élégant, à la fois tendu et tranquille… comme un chaos dansant !

Le disque

One Must Have Chaos Inside To Give Birth To A Dancing Star
Das Kapital

Daniel Erdmann (ts, ss), Hasse Poulsen (g) et Edward Perraud (d)
Label Bleur – LBLV6741
Sortie le 24 mai 2024

Liste des morceaux

01. « Dancing Star » (8:35).
02. « The River » (7:06).
03. « Simone » (8:42).
04. « Earth » (5:33).
05. « First Light » (7:30).

Toutes les compositions sont signées Das Kapital