Décidément, le Studio
l’Ermitage sourit à Renaud García-Fons : pour le solo Beyond The Double Bass, le 13 novembre 2013, la salle était comble,
et, pour le duo Silk Moon, un peu
moins d’un an plus tard, le 11 novembre 2014, le club affiche également
complet !
Cette fois, le contrebassiste joue en duo avec Derya Türkan, virtuose du kemence (« vièle
à trois cordes originaire d’Asie centrale »). Le concert reprend onze des
quatorze morceaux du disque Silk Moon,
paru chez e-motive en novembre 2014.
Comme sur l’album, c’est avec le morceau éponyme que les
musiciens entament leur duo. Dès « Silk Moon », García-Fons et de
Türkan exposent les caractéristiques de leur musique : chants élégants parfumés
de touches moyen-orientales, dialogues subtils de pizzicatos et d’archet, contrepoints
baroques, unissons mélancoliques et rythmes
entraînants. Avec son petit
instrument à trois cordes, Türkan joue des mélodies et tire des sons pour le
moins inattendus ! Le timbre à la fois perçant, fragile et frissonnant du
kemence donne un côté solennel aux mélopées (« Beautiful House In Bad Homburg »).
Quand il monte dans les aigus et qu’il s’appuie sur l’électrification de son
instrument, Türkan plante un décor quasiment électro (« A Girl From Istanbul »).
Dans « Bosphorus Nostalgia », il renforce la majesté du thème en
psalmodiant la mélodie. García-Fons reste dans le registre tout à fait
personnel que nous lui connaissons : la contrebasse à cinq cordes se fait
violoncelle (« A Girl From Istanbul »), les développements fusent,
virtuoses et mélodieux (« Bosphorus Nostalgia »), les chorus partent
dans des contre-chants qui évoquent Johann
Sebastian Bach (« Lamentos ») et les pizzicatos virevoltent
(« Camino de la sed », hommage à Paco
de Lucía). A l’aide de ses pédales, le contrebassiste joue toute une
palette d’effets rythmiques qui viennent soutenir les solistes : ostinatos
lancinants (« Kaman tché »), tourneries sourdes (« Prayer
Song »), boucles entraînantes (« A Girl From Istanbul »)…
Les deux rappels et les applaudissements nourris reflètent
l’enthousiasme d’un public, bien conscient que la musique de Türkan et
García-Fons est d’une originalité rare.
Le disque et le concert sont très proches avec, évidemment,
des effets plus palpables en live, et des rugosités qui n’existent pas sur
l’enregistrement. D’autant moins que la prise de son de Silk Moon, toute en ampleur et clarté, est particulièrement léchée
(à l’instar de la pochette du disque). Sur les quatorze compositions,
García-Fons en signe la moitié, Türkan quatre et trois morceaux sont co-signés.
La présence du théorbe de ClaireAntonini sur « Bosphorus Nostalgia » renforce encore le côté moyen-oriental
baroque de la musique du duo.
Avec ses mélodies mélancoliques et ses rythmes enjoués, ses arômes
méditerranéens et ses fragrances baroques, Silk
Moon est un disque à part, de musique improvisée… du monde.
Le disque
Silk Moon
Renaud García-Fons
& Derya Türkan
E-motive Records – EMO141
Sortie le 10 Novembre 2014
Liste des morceaux
01. « Silk Moon », García-Fons (3:38).
02. « A Girl
From Istanbul », Türkan (5:00).
03. « Istanbul’da
bir Ispanyol », García-Fons (4:58).
04. « Kaman
Tché », García-Fons (4:16).
05. « Bahar
Zamani », Türkan (2:57).
06. « Prayer Song », García-Fons (5:10).
07. « Konstantinoupoli Reflections », García-Fons (3:35).
08. « Dokuz Sekiz », García-Fons (2:26).
09. « Camino de Sed », García-Fons & Türkan (3:30).
10. « Bosphorus Nostalgia », García-Fons (3:04).
11. « Nishapur », García-Fons & Türkan (2:18).
12. « Beautiful
House in Bad Homburg », Türkan (4:17).
13. « Lamentos
», Türkan (7:10).
14. « Taksim
Clouds », García-Fons & Türkan (3:57).