13 juin 2015

A la découverte de… Matthieu Marthouret

Small Streams… Big Rivers, sorti en 2014, a permis de découvrir le Bounce Trio et le label We See Music. L’occasion de partir à la rencontre de Matthieu Marthouret, qui est derrière toutes ces réalisations…

La musique

Originaire de Grenoble, je débute le piano vers 7 ans dans une école associative. Pendant mes années de collège, je perds peu à peu l’envie de jouer… Mais un nouveau professeur qui me fait découvrir le jazz et l'improvisation me redonne immédiatement le goût du travail ! Au lycée, je constitue un groupe, puis, après le bac, j'étudie trois ans au conservatoire tout en jouant régulièrement sur scène. Ensuite, j’obtiens la – regrettée – bourse Lavoisier du ministère des affaires étrangères pour suivre d'une année à la New-School de New-York. A mon retour, je joue beaucoup dans la région Rhône-Alpes et en Normandie. En 2008, je m'installe à plein temps à Paris, où je monte le groupe Organ Quartet, avec lequel je sors deux albums : Playground en 2009 et Upbeats en 2012. En 2012, je forme un trio avec Toine Thys et Gautier Garrigue, dont le premier album, Small Streams… Big Rivers, vient de paraître sur le tout nouveau label We See Music… que je viens également de créer !




Les influences

« La galaxie » Miles Davis, Bill Evans, Herbie Hancock, John Coltrane, Weather Report, Keith JarrettEt puis, Brad Mehldau, Nick Drake, Stevie Wonder, Led Zeppelin, Pink Floyd, David Bowie, la musique classique européenne et tout ce que je peux découvrir jour après jour…

Cinq clés pour le jazz

Qu’est-ce que le jazz ?

L'improvisation car le jazz c'est l'art de s'adapter et de se remettre en question en fonction du moment ou de la situation, en dépit de ce que l'on a imaginé...

Pourquoi la passion du jazz ?

La tolérance : le jazz fait aussi bien appel à des sonorités blues, que des musiques dites classiques, contemporaines, gospel, rock, ethniques… Bref, le jazz est un melting-pot, à l'image de la planète, et c'est, je pense, cette ouverture d'esprit qui fait sa richesse.

Où écouter du jazz ?

Dans les concerts, car c'est le contexte idéal pour découvrir un artiste et une musique, ressentir les vibrations, partager des émotions et se rencontrer – jouer ou écouter de la musique est souvent plus enrichissant à plusieurs...

Comment découvrir le jazz ?

Il faut de la curiosité, car le jazz est une sorte de nébuleuse artistique, avec des artistes qui jouent les uns avec les autres et s'influencent mutuellement. Une découverte en amène donc souvent une autre…

Sans oublier la patience : quand on est déstabilisé par une musique inconnue (manque de repères, peur de la nouveauté…), il est souvent bénéfique de persévérer et d'y revenir, pour se donner le temps de l'apprécier à sa juste valeur, ou tout simplement pour développer son esprit critique.

Le portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais un lynx, peut-être parce que c'est un animal mystérieux et qu'on a envie d'en savoir plus sur ce félin ; il fait penser à un gros chat mais on ne sait pas s'il est féroce ou doux…
Si j’étais une fleur, je serais un lotus
Si j’étais un fruit, je serais une banane : c'est une valeur sûre, « pratique », nourrissante, on en en trouve partout, mais elle a quand même un côté « exotique » (et ma fille adore ça !)
Si j’étais une boisson, je serais du café : sans en abuser, j'avoue qu'il me permet de bien démarrer ou relancer une journée
Si j’étais un plat, je serais un rosbif accompagné d'un bon gratin dauphinois
Si j’étais une lettre, je serais un M
Si j’étais un mot, je serais optimisme
Si j’étais un chiffre, je serais le 3
Si j’étais une couleur, je serais le rouge
Si j’étais une note, je serais le la bémol


Sur l’île déserte…

Quels disques ?

Je trouve toujours cette question particulièrement difficile pour un musicien ou un mélomane passionné : dès lors que l'on commence à réfléchir à ce qui nous a profondément marqué, la liste s'allonge indéfiniment car une idée en amène aussitôt une autre…

Headhunters d’Herbie Hancock : c'est le premier album de jazz que j'ai acheté et écouté en boucle avec des camarades de lycée. Je pense que c'est un album caractéristique du jazz que l'on entendait dans les années soixante-dix, joué par un artiste qui propose à la fois une musique populaire et exigeante dans un format jazz, tout en utilisant des techniques d'enregistrement et de production rock.

Kind of Blue de Miles DavisCe n’est pas un choix original, mais peu importe, car je trouve que, écoute après écoute, au fil des années, il ne me lasse jamais et ne prend pas une ride ! C’est un album incontournable ne serait-ce que par son line-up :
Coltrane, Julian Cannonball Adderley, Evans… ils sont tous devenus des musiciens majeurs. Et tous les morceaux du disque sont devenus des standards.

Wish You Were Here de Pink Floyd. J'ai écouté cet album en boucle à l'adolescence et, en le réécoutant aujourd’hui, je l'apprécie avec mes « oreilles de maintenant » et lui trouve les mêmes qualités que l'album d’Hancock cité ci-dessus. Mais là, ce sont des musiciens rock qui puisent leur inspiration dans d'autres styles – gospel, jazz…

Solo Piano de Philip Glass. J'ai découvert cette musique beaucoup plus récemment, mais au fil des écoutes, j'apprécie toujours autant son côté apaisant. C'est également un bon exemple de musique à la fois "accessible" et exigeante, créée par un maître de la musique contemporaine minimaliste et répétitive.

S'il reste encore un peu de place : Crescent de Coltrane, Pets Sounds des Beach Boys, Elegiac Cycles de Mehldau, Midnight Vulture de Beck Hansen, The Melody At Night With You de Jarrett, The Windmill of Your Mind de Paul Motian, les inventions de Johann Sebastian Bach interprétées par Glenn Gould ou encore, Innervisions de Stevie Wonder

Quels livres ?  

Lettres à un poète de Rainer Maria Rilke, car j'apprécie particulièrement les lectures intemporelles qui poussent à réfléchir sur la vie. Et comme sa forme est épistolaire, on peut facilement s'y plonger de temps en temps… Egalement la biographie d'un musicien ou d'un artiste marquant (Davis, Shorter, Pablo Picasso...).

Quels films ?

L'Exorciste de William Friedkin : je suis toujours impressionné par la force de suggestion d’une simple image et des ambiances visuelles et sonores… Apocalypse Now de Francis Ford Coppola pour la beauté de la photographie.

Les projets

Continuer à développer mes projets artistiques : tourner et enregistrer régulièrement avec mes formations et les excellents musiciens que j'ai la chance de côtoyer, et m’occuper du tout nouveau label que je viens de créer, We See Music.

Trois vœux…

Santé.
Epanouissement personnel et familial.
Prospérité musicale et professionnelle.