Small Streams… Big
Rivers, sorti en 2014, a permis de découvrir
le Bounce Trio et le label We See Music. L’occasion de partir à la rencontre de
Matthieu Marthouret, qui est derrière toutes ces réalisations…
La musique
Originaire de
Grenoble, je débute le piano vers 7 ans dans une école associative. Pendant mes
années de collège, je perds peu à peu l’envie de jouer… Mais un nouveau professeur
qui me fait découvrir le jazz et l'improvisation me redonne immédiatement le
goût du travail ! Au lycée, je constitue un groupe, puis, après le bac,
j'étudie trois ans au conservatoire tout en jouant régulièrement sur scène.
Ensuite, j’obtiens la – regrettée – bourse Lavoisier du ministère des affaires
étrangères pour suivre d'une année à la New-School de New-York. A mon retour,
je joue beaucoup dans la région Rhône-Alpes et en Normandie. En 2008, je
m'installe à plein temps à Paris, où je monte le groupe Organ Quartet, avec lequel
je sors deux albums : Playground
en 2009 et Upbeats en 2012. En 2012, je forme un trio avec Toine Thys et Gautier
Garrigue, dont le premier album, Small
Streams… Big Rivers, vient de paraître sur le tout nouveau label We See
Music… que je viens également de créer !
Les influences
« La galaxie » Miles Davis, Bill Evans, Herbie Hancock,
John Coltrane, Weather Report, Keith Jarrett… Et puis, Brad Mehldau, Nick Drake,
Stevie Wonder, Led Zeppelin, Pink Floyd, David
Bowie, la musique classique européenne et tout ce que je peux découvrir
jour après jour…
Cinq clés pour le jazz
Qu’est-ce que le jazz ?
L'improvisation
car le jazz c'est l'art de s'adapter et de se remettre en question en fonction
du moment ou de la situation, en dépit de ce que l'on a imaginé...
Pourquoi la passion du jazz ?
La tolérance
: le jazz fait aussi bien appel à des sonorités blues, que des musiques dites
classiques, contemporaines, gospel, rock, ethniques… Bref, le jazz est un melting-pot,
à l'image de la planète, et c'est, je pense, cette ouverture d'esprit qui fait
sa richesse.
Où écouter du jazz ?
Dans les
concerts, car c'est le contexte idéal pour découvrir un artiste et une musique,
ressentir les vibrations, partager des émotions et se rencontrer – jouer ou
écouter de la musique est souvent plus enrichissant à plusieurs...
Comment découvrir le jazz ?
Il faut de la
curiosité, car le jazz est une sorte de nébuleuse artistique, avec des artistes
qui jouent les uns avec les autres et s'influencent mutuellement. Une découverte
en amène donc souvent une autre…
Sans oublier
la patience : quand on est déstabilisé par une musique inconnue (manque de repères,
peur de la nouveauté…), il est souvent bénéfique de persévérer et d'y revenir,
pour se donner le temps de l'apprécier à sa juste valeur, ou tout simplement
pour développer son esprit critique.
Le portrait chinois
Si j’étais un animal, je serais un lynx, peut-être parce que c'est un
animal mystérieux et qu'on a envie d'en savoir plus sur ce félin ; il fait
penser à un gros chat mais on ne sait pas s'il est féroce ou doux…
Si j’étais une fleur, je serais un lotus
Si j’étais un fruit, je serais une banane : c'est une valeur sûre, « pratique »,
nourrissante, on en en trouve partout, mais elle a quand même un côté « exotique »
(et ma fille adore ça !)
Si j’étais une boisson, je serais du café : sans en abuser, j'avoue qu'il me
permet de bien démarrer ou relancer une journée
Si j’étais un plat, je serais un rosbif accompagné d'un bon gratin
dauphinois
Si j’étais une lettre, je serais un M
Si j’étais un mot, je serais optimisme
Si j’étais un chiffre, je serais le 3
Si j’étais une couleur, je serais le rouge
Si j’étais une note, je serais le la bémol
Sur l’île déserte…
Quels disques ?
Je trouve toujours
cette question particulièrement difficile pour un musicien ou un mélomane
passionné : dès lors que l'on commence à réfléchir à ce qui nous a profondément
marqué, la liste s'allonge indéfiniment car une idée en amène aussitôt une
autre…
Headhunters d’Herbie Hancock : c'est le premier album de jazz que j'ai
acheté et écouté en boucle avec des camarades de lycée. Je pense que c'est un
album caractéristique du jazz que l'on entendait dans les années soixante-dix, joué
par un artiste qui propose à la fois une musique populaire et exigeante dans un
format jazz, tout en utilisant des techniques d'enregistrement et de production
rock.
Kind of Blue de
Miles Davis… Ce n’est pas un choix original, mais peu
importe, car je trouve que, écoute après écoute, au fil des années, il ne me
lasse jamais et ne prend pas une ride ! C’est un album incontournable ne
serait-ce que par son line-up :
Coltrane, Julian Cannonball Adderley, Evans… ils sont
tous devenus des musiciens majeurs. Et tous les morceaux du disque sont devenus
des standards.
Wish You Were
Here de Pink Floyd. J'ai
écouté cet album en boucle à l'adolescence et, en le réécoutant aujourd’hui, je
l'apprécie avec mes « oreilles de maintenant » et lui trouve les mêmes
qualités que l'album d’Hancock cité ci-dessus. Mais là, ce sont des musiciens
rock qui puisent leur inspiration dans d'autres styles – gospel, jazz…
Solo Piano de Philip Glass. J'ai découvert cette musique beaucoup plus récemment,
mais au fil des écoutes, j'apprécie toujours autant son côté apaisant. C'est
également un bon exemple de musique à la fois "accessible" et
exigeante, créée par un maître de la musique contemporaine minimaliste et
répétitive.
S'il reste encore
un peu de place : Crescent de
Coltrane, Pets Sounds des Beach Boys,
Elegiac Cycles de Mehldau, Midnight Vulture de Beck Hansen, The Melody At Night
With You de Jarrett, The Windmill of Your
Mind de Paul Motian, les
inventions de Johann Sebastian Bach
interprétées par Glenn Gould ou
encore, Innervisions de Stevie Wonder…
Quels livres ?
Lettres à un poète de Rainer Maria Rilke, car j'apprécie particulièrement les lectures
intemporelles qui poussent à réfléchir sur la vie. Et comme sa forme est
épistolaire, on peut facilement s'y plonger de temps en temps… Egalement la
biographie d'un musicien ou d'un artiste marquant (Davis, Shorter, Pablo Picasso...).
Quels films ?
L'Exorciste de William Friedkin : je suis toujours impressionné par la force
de suggestion d’une simple image et des ambiances visuelles et sonores… Apocalypse Now de Francis Ford Coppola pour la beauté de la photographie.
Les projets
Continuer à
développer mes projets artistiques : tourner et enregistrer régulièrement
avec mes formations et les excellents musiciens que j'ai la chance de côtoyer, et
m’occuper du tout nouveau label que je viens de créer, We See Music.
Trois vœux…
Santé.
Epanouissement personnel et familial.
Prospérité musicale et professionnelle.