09 juillet 2015

A la découverte de... Jean-Michel Pilc

Jean-Michel Pilc n’est plus à présenter et sa découverte est à l’image de WhatIs This Thing Called? : « Pilc ne perd pas son temps en verbiage inutile et ses [réponses], concis[es] et denses, vont droit au but ».

La musique

J’ai découvert la musique à sept ans, par mes oncles. J’ai choisi le piano naturellement et l’ai appris en autodidacte passionné. Tous les musiciens qui m’émeuvent, m’influencent…


Jean-Michel Pilc at the Piano © Steven Sussman

Cinq clés pour le jazz

Qu’est-ce que le jazz ? Si vous demandez ce que c’est, vous ne le saurez jamais…

Pourquoi la passion du jazz ? Pour l’inconnu.

Où écouter du jazz ? Quand vous en avez envie.

Comment découvrir le jazz ? Tout écouter, des origines au présent.

Une anecdote autour du jazz ? Ma rencontre avec Martial Solal est un événement qui m’a marqué…

Le portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais un chat,
Si j’étais une fleur, je serais une marguerite,
Si j’étais un fruit, je serais une tomate,
Si j’étais une boisson, je serais du vin rouge,
Si j’étais un plat, je serais un steack,
Si j’étais une lettre, je serais Z,
Si j’étais un mot, je serais oui,
Si j’étais un chiffre, je serais Pi,
Si j’étais une couleur, je serais noir,
Si j’étais une note, je serais do bémol.

Les bonheurs et regrets musicaux

Ma plus belle réussite musicale est celle à venir ! Et je regrette de ne pas être batteur…



Sur l’île déserte…

Quels disques ? Aucun, car je ne peux pas choisir…

Quels livres ?  Tout Charles Baudelaire.

Quels films ? Tout Stanley Kubrick

Quelles peintures ? Rembrandt

Quels loisirs ? Courir.

Les projets

Continuer à découvrir…

Trois vœux…

1. Rester jeune jusqu’à la fin

2. Toujours progresser.

3. Que ma famille soit heureuse.