Depuis Primavera
(2006 – Elabeth), Yoann Loustalot
sort quasiment un disque par an, en quintet, en quartet ou en trio, chez BruitChic ou Fresh Sound New Talent. Lucky Dog
et Pièces en forme de flocons sont
les deux derniers opus du trompettiste, publiés respectivement en 2014 et 2015.
Enregistrés en public, le premier au Petit Faucheux à Tour et le second au
Studio Barge à Vannes, les deux albums ont été matricés par Nicolas Baillard, ingénieur du son des Studios
La Buissonne.
Lucky
Dog
Lucky Dog est un
quartet créé par Loustalot et le saxophoniste ténor Frédéric Borey en compagnie du contrebassiste Yoni Zelnik et du batteur Frédéric
Pasqua. L’album éponyme propose dix morceaux dont six sont signés Loustalot
et quatre Borey.
La configuration de Lucky Dog et la musique du quartet évoquent
inévitablement le regretté Ornette
Coleman : même foisonnement rythmique (« Yonisation »), avec une
ligne de basse qui bourdonne (« Jacky’s Method ») et une batterie qui
fourmille (« Pass’ Crap »), tandis que la trompette et le saxophone
ténor exposent ensemble des thèmes dissonants (« Interférences »),
avant de croiser leurs voix dans un mélange de contrepoints élégants (« The
Real All of Me » ), questions – réponses soutenues (« Jacky’s
Method »), unissons discordants (« Pass’ Crap »), dialogues raffinés (« Etrange
ligne »)… sans rechercher à enfermer leurs histoires dans un carcan (« Yonisation »).
Cela dit, Loustalot et ses compagnons ne poussent pas leurs développements
aussi loin dans le free, ni avec la même dureté que Coleman. Lucky Dog met sa
pâte avec des interactions qui rappellent la musique de chambre
(« Peaceful Time »), parfois dans un esprit Third Stream
(« Sinless »), des passages bop avec une walking et un chabada
savoureux (« Involved »), le morceau-titre qui oscille entre une
danse indienne et une comptine… Le quartet joue clairement la carte du groupe,
plutôt que du soliste, avec un contraste entre une rythmique touffue et des
soufflants aériens (« Etrange ligne »).
Loustalot, Borey, Zelnik et Pasqua démontrent qu’il est
possible d’avoir de la personnalité dans la continuité : varié, mais
homogène, énergique, mais maitrisé, Lucky
Dog est une synthèse intelligente d’influences multiples.
Le disque
Lucky Dog
Yoann Loustalot (tp, bugle), Frédéric Borey (ts), Yoni
Zelnik (b) et Frédéric Pasqua (d).
Fresh Sound
New Talent – FSNT 443
Sortie en
2014
Liste des morceaux
01. « The
Real All of Me », Loustalot (4:37).
02. « Pass’
Crap », Loustalot (4:46).
03. « Lucky
Dog », Loustalot (7:57).
04. « Peaceful
Time », Borey (3:19).
05. « Jacky’s
Method », Loustalot (4:29).
06. « Yonisation
», Loustalot (4:49).
07. « Interférences
», Borey (6:21).
08. « Sinless
», Borey (7:11).
09. « Involved
», Borey (6:25).
10. « Etrange Ligne », Loustalot (6:32).
Pièces
en forme de flocons
Dans Pièces en forme
de flocons, Loustalot revient à la formule d’Aérophone : le trio. Au
bémol près qu’il s’agit d’un trio sans contrebasse, mais avec François Chesnel au piano et Antoine Paganotti à la batterie.
Loustalot a composé la moitié des huit thèmes du disque, Chesnel en apporte
trois et le trio reprend « Quelque chose » du trompettiste Pierre Millet, fondateur du quintet
Renza Bô, dont Chesnel fait également partie.
Dans une veine free, il y a bien le trio de Jean-Luc Capozzo, Christine Wodraska et Gerry
Hemingway, mais force est de reconnaître que le format trompette – piano –
batterie ne court pas les rues. Raison suffisante pour écouter Loustalot et ses
compères.
Pièces en forme de
flocons porte bien son titre et l’illustration de la pochette (une
libellule stylisée à partir d’une plume, de son ombre et de son reflet dans une
flaque) : la musique est légère, douce et virevolte avec une élégance feutrée.
L’absence de basse, associée aux échanges sophistiqués entre les musiciens,
emmène la musique dans les territoires de la musique de chambre contemporaine
(« Peace Peace »), avec une carrure rythmique ouverte. Paganotti fait
bruisser ses fûts et cymbales (« Barrage »), fourmille subtilement
(« Pièce en forme de flocon ») et joue toujours en douceur avec une
sonorité très organique (« Petite liturgie »). Avec son approche
minimaliste (« Barrage »), ses clusters (« Doloroso »), ses
touches impressionnistes (« Pièce en forme de flocon »)… le jeu de Chesnel est proche de la musique
contemporaine (« Quelque chose »). Sonorité claire, souffle droit
et phrasé limpide, dans un style presque « musique classique », Loustalot
met sa trompette et ses sourdines, ou la sonorité ronde de son bugle (sur la
moitié des morceaux), au service de cette musique raffinée : un chorus a
capella brillant (« Barrage »), des lignes majestueuses (« Petite
liturgie »), des variations discontinues (« Doloroso »), des dialogues
ingénieux (« Pièce en forme de flocon »)…
Pas étonnant que les Pièces
en forme de flocons plaisent à Aldo Romano,
auteur des notes – flatteuses – de la pochette : la musique est réfléchie
et sensuelle, introspective et tendue, moderne et authentique…
Le disque
Pièces en forme de flocons
Yoann Loustalot (tp, bugle), François Chesnel (p) et Antoine
Paganotti (d).
Bruit Chic – 006
Sortie en 2015
Liste des morceaux
01. « Chemin Céleste », Loustalot (7:01).
02. « Barrage », Chesnel (9:59).
03. « Pièce en forme de flocon », Loustalot (7:33).
04. « Towers », Chesnel (2:59).
05. « Quelque chose », Millet (7:03).
06. « Petite liturgie », Loustalot (5:06).
07. « Doloroso », Loustalot (4:26).
08. « Peace Peace », Chesnel (6:56).