19 juillet 2015

Le bloc des notes : Antonio Sanchez, Nils Okland, Anoushka Shankar, Seu Jorge

 The Meridian Suite
Antonio Sanchez & Migration
CamJazz – CAMJ 7890-2
Sortie le 10 juillet 2015

Entre le Pat Metheny Unit Group (Kin), le trio d’Enrico Pieranunzi (Stories) et ses propres projets (Three Times Three), AntonioSanchez est sur tous les fronts ! Toujours chez CamJazz, le batteur publie The Meridian Suite en compagnie de son quartet Migration – Seamus Blake au saxophone ténor, John Escreet aux claviers et Matt Brewer à la basse – auquel s’ajoutent deux invités : la chanteuse Thana Alexa et le guitariste Adam Rogers.  

Sanchez a composé les cinq mouvements de The Meridian Suite sans se préoccuper des contraintes de temps, ni de styles, mais de manière à « refléter tout ce que je suis aujourd’hui, en tant que compositeur, artiste et être humain ». Les moreaux durent de quatre (« Magnetic Currents ») à vingt minutes (« Pathways Of The Mind »), se succèdent parfois sans transition (à partir de « Channels Of Energy »), enchaînent les décors (les interludes de « Grids And Patterns ») et mettent en musique des ambiances qui traduisent les différents langages qu’affectionne Sanchez : « Grids And Patterns » part d’un motif latin jazz, « Imaginary Lines » explore la chanson, « Channels Of Energy » s’aventure dans l’électro, quant à « Magnetic Currents » et « Patways Of The Mind », ils relèvent de l’avant-garde, un peu dans un esprit « shorterien ». Même si la batterie est puissante et touffue de bout en bout, The Meridian Suite s’attache avant tout au collectif, avec des unissons efficaces entre le saxophone ténor et la voix, des lignes de basse qui grondent, des montées en tension vigoureuses, des chorus nerveux, des échanges denses…

The Meridian Suite propose une musique à la fois exubérante et personnelle, le miroir d’une œuvre en pleine maturation.


Kjølvatn
Nils Økland Band
ECM – 377 0508
Sortie le 10 juillet 2015

Violiste, violoniste et spécialiste du violon Hardanger (violon norvégien avec des cordes doublées pour la résonnance), Nils Økland navigue entre la musique contemporaine, le folk et le jazz. Il rejoint ECM en 2009 pour enregistrer en solo Monograph. Suivront Hommage à Ole Bull (2011), en duo avec le pianiste Sigbjørn Apeland, dans une veine romantique, puis Lumen Drones (2015), un trio fusion, avec le guitariste Per Steinar Lie et le batteur Ørjan Haaland.

Pour Kjølvatn, Økland joue avec son quintet : Apeland à l’harmonium, Rolf-Erik Nylstrøm au saxophone, Mats Eilertsen à la contrebasse et Håkon Mørch Stene aux percussions. Toutes les compositions sont signées Økland. Le disque a été enregistré dans l’Hoff Church d’Østre Toten : l’église donne de l’ampleur et de la majesté à a prise de son.

Økland place Kjølvatn sous le signe de la méditation de groupe : mélopées langoureuses (« Mali »), mélodies étirées (« Undergrunn »), atmosphères éthérées (« Fivreld »), mouvements aériens (« Kjølvatn »), développements sombres (« Skugge ») et solennels (« Amstel »), déroulés majestueux (« Puis »)… Les tourneries aux accents celtes (« Drev »), médiévaux («  Drev ») ou extrême-orientaux (« Fivreld ») du violon et de la viole s’appuient sur une rythmique sourde, entretenue par les peaux qui grondent (« Start ») et la contrebasse qui vrombit (« Undergrunn »), mais aussi par le bourdon de l’harmonium (« Blå Harding ») et les effets mystérieux du saxophone (« Kjølvatn »).

Introspective, mystique et romantique, la musique d’Økland est une affaire sérieuse et Kjølvatn reflète à merveille la volonté de Manfred Eicher de vouloir ouvrir les frontières entre les musiques improvisées, la musique contemporaine et les musiques folkloriques.
  

Home
Anoushka Shankar
Deutsche Grammophon – 4794785
Sortie le 10 juillet 2015

Anoushka Shankar doit bien entendu une grande partie de sa maitrise des ragas à son père, Ravi Shankar, mais, depuis 1998 et son premier disque, Anoushka, la joueuse de sitar a su développer son propre univers qui mêle ragas et différents styles de musiques occidentales : fusion dans Rise (2005), electro dans Breathing Under Water (2007), flamenco dans Traveller (2011)… Avec Home, Shankar revient à la musique classique hindoustanie.

Home s’articule autour de deux ragas, puisés dans le répertoire de son père : « Guru », basé sur Raga Jogeshwari  (Deutsche Gramophon – 1980) et « Celebration », construit sur « Raga Manj Khamaj » (In Concert 1972 – Apple Records).

« Guru » reprend la structure classique d’un raga : exposition du cadre mélodique sur un rythme lent (« Alaa »), montée en tension (« Jor ») jusqu’au point culminant (« Jhala »), puis développement avec les percussionnistes (« Gat in Rupaktal »). « Celebration » commence par une exposition courte (« Aochar ») et part directement dans des variations aux rythmes entraînants (« Dadra », « Teental »).

Sur un bourdon aigu, les glissandos, modulations, pédales, contrepoints et autres riffs se succèdent dans une ambiance indienne typique qui évoque, ça-et-là, la musique médiévale occidentale.

Dans une discothèque, Home trouve sans doute davantage sa place au rayon musiques du monde ou musique classique, qu’au rayon jazz, mais qu’importe : gardons les oreilles curieuses !


Músicas para Churrasco – Volume 2
Seu Jorge
Emarcy – 470
Sortie le 10 juillet 2015

Acteur, musicien, chanteur, compositeur de musiques pour la télévision et le cinéma… Seu Jorge compte une dizaine de disques sous son nom. Músicas para Churrasco – Volume 2 annonce la couleur dès son titre : Jorge propose une bande-son pour le barbecue hebdomadaire…

Les dix moreaux relèvent tous plus ou moins d’une samba-pop qui habille le rythme emblématique du Brésil de sonorités soul des années soixante-dix (« Faixa De Contorno »), funky vintage (« Papo Reto »), afro-beat en filigrane (« Felicidade »), slow désuet (« Babydoll »), disco des années quatre-vingt (« Everybody Let’s Go »)… soutenues par les chœurs des cuivres (« Na Verdade Não Tá »), une trompette bouchée à la Miles Davis (« Tá Em Tempo »), un vocodeur (« Ela É Bipolar »)…

Músicas para Churrasco – Volume 2 fera la joie des danseurs et autres inconditionnels de samba.