En trois ans à peine, Antoine Pierre a réussi à faire d’Urbex un groupe incontournable de la scène du
jazz belge. Avec un premier disque éponyme publié début 2016, Urbex sort Sketches of Nowhere en avril 2018,
toujours chez Igloo Records.
A la base, Urbex est un quintet constitué de Jean-Paul Estiévenart à la trompette, Bert Cools à la guitare, Bram De Looze aux claviers, Felix Zurstassen à la basse et Pierre à
la batterie. Toine Thys et Steven Delannoye au saxophone ténor et Frédéric Malempré aux percussions
complètent le quintet de manière quasi-permanente. Quant à Ben Van Gelder, au saxophone alto, et Magic Malik, à la flûte et au chant, ils sont invités sur quelques
morceaux du disque.
Huit compositions sont de la plume de Pierre et les deux autres sont co-signés avec Cools et Van Gelder. Sketches of Nowhere s’ouvre et se referme sur deux morceaux un peu mystérieux qui traduisent bien l’ambiance des paysages urbains délaissés qu’affectionnent les urbexers : une machine à écrire et des voix étouffées en toile de fond pour « Dreams Of Sand And Snow », des motifs vaporeux, également des voix étouffées et des grésillements pour « Day 20 ». Dans la plupart des morceaux, des effets électro (« Entropy »), des jeux de réverbération (« Day 20 »), des prises de son lointaines (« Sketches of Nowhere »)… plantent une ambiance aérienne (« Tomorrow »). Les mélodies de Pierre sont modernes (« Entropy »), tantôt sous forme de riff (« Green Over Grey »), tantôt mélodieuses (« Entropy »). Sketches of Nowhere est mené tambour battant : pédales et ostinatos soutenus (« Close Enough »), frappes et roulements vigoureux (« Sketches of Nowhere »), cavalcade effrénée (« Green Over Grey »), mouvements heurtés (« Tomorrow »), martèlements imposants (« Green Over Grey »)… L’architecture des morceaux laisse de la liberté aux soufflants : une fois les nappes de sons électro installées et la rythmique en place, trompette, saxophones, guitare, piano et flûte peuvent croiser leurs voix dans des contrechants élégants (« Aux Contemplatifs ») et des entrechats subtils (« Sketches of Nowhere ») ou, au contraire, partir dans des discussions animées (« Green Over Grey »), des chase endiablés (« Tomorrow »), des discours enflammés (« Consequences »)…
L’une des caractéristiques principale du son d’Urbex c’est
la fusion entre une section rythmique puissante et sourde, des soufflants énergiques
et acoustiques, et un décor électro éthéré. Sketches
of Nowhere est – encore – une réussite.