28 novembre 2018

Un autre nord à l’Institut Finlandais


Situé en plein cœur de Paris dans un ancien cinéma rénové par Juhani Pallasmaa et inauguré en 1990, l’Institut Finlandais de Paris propose des expositions, des conférences, des spectacles, des concerts…

Le 14 novembre 2018 le trio du pianiste Aki Rissanen investit l’Institut Finlandais pour présenter Another North, paru en novembre 2017 chez Edition Records. Passé l’accueil sympathique, auquel s’ajoute un verre de bienvenue, nous voilà dans la grande salle lumineuse de l'Institut où se tient le concert. « Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté » : grandes baies vitrées élégantes, hauteur sous plafond imposante, tableau monumental signé Renata Jakowleff, mobilier scandinave épuré, minimalisme raffiné de la rénovation réalisée par Joanna Laajisto et Pekka Littow en 2018... Si nous ajoutons l’absence de scène, de sonorisation et la proximité des instruments, toutes les conditions pour une écoute comme à la maison sont réunies !

Encore peu connu en France, Rissanen est pourtant passé par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris après avoir suivi une formation classique en Finlande. Il a en outre glané des deuxièmes prix de soliste aux concours du festival de jazz de Montreux et à celui de Jazz à La Défense... Rissanen a ensuite étudié sept ans le jazz à la célèbre Sibelius Academy d’Helsinki. Le pianiste compte six disques sous son nom, dont deux avec son trio, chez Edition Records : Amorandom, publié en 2016, et Another North. Comme Rissanen, le contrebassiste Antti Lötjönen et le batteur Teppo Mäkynen sortent également de la Sibelius Academy, mais leur carrière est davantage centrée sur la scène finlandaise.


Johanna Råman, la nouvelle directrice de l’Institut Finlandais, présente le lieu et laisse Charles Gil, qui a organisé la tournée de Rissanen en Europe, annoncer le concert. Le trio enchaine d’abord deux morceaux tirés d’Amorandum, « Pulsar » et « For Jimmy Giuffre », puis joue l’« Etude 5: Arc-en-ciel Reimagined » de Györgi Ligeti et « Hubble Bubble », tous les deux au répertoire d’Another North. Suivent « Moro, lasso ! Al mio duolo », dix-septième madrigal du sixième livre de Carlo Gesualdo et « Blind Desert », lui aussi au programme d’Another North. En bis, le trio joue un air traditionnel (?) finlandais.

Dès les premières notes, la complicité des trois musiciens est palpable et c’est d’autant mieux que le développement des morceaux est complexe : des passages contemporains laissent place à des parties bop, avant de revenir à de la musique postmoderne ; une profusion de percussions sur un accompagnement minimaliste prolonge des phrases élégantes en notes à notes, elles-mêmes nées de mouvements arpégés sinueux ; une walking et un chabada alternent avec des crépitements contemporains ; de la musique répétitive se substitue à une ambiance quasiment latino… Mélange de fougue (« Etude 5: Arc-en-ciel Reimagined »)  et de subtilité  (« Moro, lasso ! Al mio duolo »), le drumming de Mäkynen est particulièrement agréable. Constamment aux aguets, il répond au quart de tour aux propositions de ses compères (« Blind Desert »). La belle sonorité boisée de la contrebasse met en relief les lignes précises et mélodieuses de Lötjönen, sur tout l’ambitus de l’instrument (« Hubble Bubble ») ou ses motifs sobres (« Etude 5: Arc-en-ciel Reimagined »), voire ses ostinatos entêtants (« Blind Desert »). Quant à Rissanen, il laisse beaucoup d’espace à ses compagnons (« Pulsar ») tout en démontrant une variété de jeu impressionnante : boucles répétitive et trumpet style (« For jimmy Giuffre »), cellules enchevêtrées (« Etude 5: Arc-en-ciel Reimagined »), malice be-bop (les citations du « Bud’s Bubblle » de Bud Powell qui servent de fil conducteur à « Hubble Bubble »), développement mélodique ingénieux (« Moro, lasso ! Al mio duolo »), voire lyrique (le bis), avec, toujours, en filigrane, un esprit musique contemporaine qui bouscule les codes (« Blind Desert »).




Visiblement heureux de jouer ensemble, le trio communique son plaisir à la salle. D’autant plus que Rissanen prend la peine d’annoncer les morceaux en français avec une bonne dose d’humour, jusqu’à lire le texte de « Moro, lasso ! Al mio duolo » :
« Je meurs, hélas ! dans mes tourments,
Qui pourra me rendre la vie ?
Ah ! Qu’ils me tuent, que nul ne me vienne en aide.
Ô douloureux sort :
Celle qui peut me donner vie, hélas ! me donne la mort ! »

Pétillante et inventive, la musique du trio de Rissanen mérite le détour et Another North est chaudement recommandé !