28 août 2019

A la découverte de Thomas Grimmonprez


Big Wheel sort le 23 août chez Outnote Records, après Bleu (2009) et Kaléïdoscope (2015), c’est le troisième disque en leader de Thomas Grimmonprez. Une excellente occasion de partir à la découverte de ce batteur qui joue aussi bien dans les formations de Patrice Caratini, Laurent Cugny, Riccardo Del Fra… que le trio de Stéphane Kerecki ou son propre quartet !...


La musique

J’ai toujours été très impressionné par la batterie. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi cet instrument…

Au départ, j’ai commencé par étudier les percussions classiques, le trombone et suivi une formation musicale générale. Ensuite j’ai pris des cours de batterie à l’école Agostini de Lille.

Vers l’âge de quinze ans, en regardant une émission sur le festival de jazz à Antibes, j’ai découvert le jazz. Je suis alors entré dans la classe de jazz du conservatoire de Lille puis finalement j’ai intégré le CNSMDP.

Au début, mes premiers profs m’ont beaucoup influencé puis, par la suite, tous les musiciens issus du label ECM.




Cinq clés pour le jazz

Qu’est-ce que le jazz ? La liberté…

Pourquoi la passion du jazz ? C’est réinventer sans cesse… Et toujours refaçonner la matière sonore…

Où écouter du jazz ? Dans n’importe quel endroit !...

Comment découvrir le jazz ? Ecoutez toute la discographie de Miles Davis, John Scofield, Pat Metheny...


Le portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais un guépard,
Si j’étais une fleur, je serais une fleur de lys,
Si j’étais un fruit, je serais une amande,
Si j’étais une boisson, je serais milk shake,
Si j’étais un plat, je serais des noix de saint jacques,
Si j’étais une lettre, je serais B,
Si j’étais un mot, je serais fluide,
Si j’étais un chiffre, je serais 2,
Si j’étais une couleur, je serais bleu,
Si j’étais une note, je serais Do grave,


Les bonheurs et regrets musicaux

Je suis particulièrement heureux de mon dernier disque, Big Wheel… et j’aurais tant aimé avoir entendu Charlie Parker dans un club !...



Sur l’île déserte…

Quels disques ? Bright size life de Metheny.

Quels livres ? L’art de la méditation de Matthieu Ricard.

Quels films ?  Tous les films avec et de Clint Eastwood.

Quels loisirs ?  La pêche sous-marine.


Les projets

Ecrire un nouveau répertoire pour le quartet avec Manu Codjia, Benjamin Moussay et Jérôme Regard.


Trois vœux…

01. Enregistrer beaucoup de musique.

02. Continuer à partager ma passion avec les autres.

03. Faire un voyage sur mars…