02 septembre 2019

Bulle – Théo Girard


En 2016, le contrebassiste Théo Girard – Bratsch, Denis Colin, Masha Gharibian, Le Bruit du [sign], G!rafe – monte un trio avec Antoine Berjeaut à la trompette et Sebastian Rocheford à la batterie. Leur premier opus, 30YearsFrom, parait en 2017, suivi d’Interlude, en 2018. Avec le saxophoniste Basile Naudet, le trio devient un quartet qui sort Bulle en août 2019, toujours sur le label La Compagnie du Discobole, fondé par Girard en 2010.

Bulle est dédié au batteur Eric Groleau, disparu le 25 décembre 2018. Toutes les compositions sont signées Girard. Avec sa mélodie-riff exposée par la trompette et le saxophone à l’unisson et ses contrepoints ingénieux, « Champagne » pétille, emporté par le motif dansant de la batterie et la ligne minimaliste profonde de la contrebasse. Un leitmotiv rythmique solennel soutient « Des souvenirs de vous » – écrit pour Le bruit des ombres, une pièce de Déborah Benveniste – tandis que les soufflants échangent des dialogues animés sur fonds d’accents hispanisants. Des ostinatos rapides, une batterie solide, des phrases heurtées et touffues, qui partent dans tous les sens, décrivent une promenade échevelée dans « Rototown », ville chimérique « accessible que par une route en spirale ». « Fire Alert » est dense, comme un morceau d’Henri Texier : pédale de la contrebasse, foisonnement de batterie et duo trompette – saxophone qui alterne unissons et contrechants débridés. Les « Grandes dames » s’avancent élégamment, soutenues par une rythmique sobre et des croisements de voix subtils. Un esprit rock se glisse dans « Roller Coaster », avec des phrases entraînantes de Girard sur des passages en chabadas véloces de Rocheford, qui contrastent avec les discours faussement tranquilles de Berjeaut et Naudet. « Endless Groove » démarre également dans une veine rock-progressif : stimulés par les frappes dynamiques de Rocheford et le riff puissant de Girard, les questions – réponses de Berjeaut et Naudet dynamitent le morceau. Une tournerie à l’unisson lance la dernière piste, « Microsillon »… La trompette s’envole, toujours acoquinée avec le saxophone à l’affût du moindre de ses mouvements, pendant que la contrebasse et la batterie impriment un mouvement excitant.

Girard et ses compères font mouche : Bulle captive, l’auditeur s’ « échappe du moment présent » pour un fabuleux voyage imaginaire…

Le disque

Bulle
Théo Girard
Basile Naudet (as), Antoine Berjeaut (tp), Théo Girard (b) et Sebastian Rochford (d).
La Compagnie du Discobole – SD032019
Sortie le 23 août 2019

Liste des morceaux

01. « Champagne » (04:00). 
02. « Des souvenirs de vous » (04:36).         
03. « Rototown » (04:29).
04. « Fire Alert » (05:26).     
05. « Grandes dames » (07:14).       
06. « Roller Coaster » (05:57).         
07. « Endless groove » (04:10).        
08. « Microsillon » (03:35).

Tous les morceaux sont signés Girard sauf indication contraire.