16 octobre 2019

A Universe that Roasts Blossoms for a Horse - Širom


Fondé en 2012, le label allemand Glitterbeat, dont la ligne éditoriale tourne autour des musiques du monde, a créé tak:till il y a deux ans pour sortir des disques dédiés aux musiques instrumentales entre tradition et futurisme, ce « Fourth World » de Jon Hassell.

A Universe that Roasts Blossoms for a Horse est le troisième disque de Širom et le deuxième pour tak:till, après I Can Be A Clay Snapper, publié en 2017. Širom est un trio de multi-instrumentistes venu de Slovénie : si les trois musiciens jonglent avec des percussions, instruments du monde et autres objets divers, Ana Kravanja est plutôt dans les cordes (violon, alto, ribab) et les flûtes, Iztok Koren joue du banjo et Samo Kutin passe d’une vielle à une lyre ou à un mélodica.

Les cinq compositions du disque sont signées Širom. Un bourdon, des vocalises aux accents orientaux, un foisonnement de percussions, quelques effets électro agrémentés de phrases acidulées, « A Washed out Boy Taking Fossils from a Frog Sack » ouvre l’album sur une ambiance plutôt world. « Sleight of Hand with a Melting Key » est un morceau d’un quart d’heure qui s’articule en plusieurs tableaux : le démarrage reste dans une veine world avec une mélodie-riff du banjo, bientôt enrichie de contre-chants qui forment des cellules rythmiques imbriqués dans l’esprit de la musique répétitive ; une transition avec des frappes rapides sur les balafons, soutenus par des sons synthétiques évanescents, annonce un nouveau mouvement dans la lignée de la musique minimaliste : phrases répétitives enchevêtrées qui évoluent avec des variations subtiles ; la mélodie du banjo, les percussions enlevées et les flûtes de la dernière partie évoquent davantage le Moyen-Age, mais toujours avec une appétence pour la transe. « A Pulse Expels Its Brothers and Sisters » commence sur un rythme rapide incantatoire, parsemé de tintinnabulements, puis une flûte et des gamelans introduisent une atmosphère asiatique, bientôt remplacée par une mélodie élégante et fragile qui penche vers la folk. Les tambours, les vocalises, la comptine reprise par les cordes et le mélodica en arrière-plan plongent « Low Probability of a Hug » dans la world, avec, toujours, des développements basés sur des répétitions de motifs superposés. A Universe that Roasts Blossoms for a Horse s’achève sur « Same as the One She Hardly Remembered », un morceau enlevé, porté par le banjo, des rubatos, une tournerie du violon et des juxtapositions soignées de lignes mélodico-rythmiques, un peu dans un style folklorique.

Avec A Universe that Roasts Blossoms for a Horse, Širom réussit à créer son univers, fait de world, folk, musique répétitive et ambient… Avis aux oreilles amatrices !

Le disque

A Universe that Roasts Blossoms for a Horse
Širom
Iztok Koren (bj, perc), Ana Kravanja (vl, perc, voc) et Samo Kutin (perc, voc).
tak:til – GBCD 079
Sortie le 30 août 2019

Liste des morceaux

01. « A Washed out Boy Taking Fossils from a Frog Sack » (2:43).
02. « Sleight of Hand with a Melting Key » (15:16).
03. « A Pulse Expels Its Brothers and Sisters » (9:26).
04. « Low Probability of a Hug » (7:50).
05. « Same as the One She Hardly Remembered » (8:28).

Tous les morceaux sont signé Širom.