Daniel Zimmermann continue de publier un disque tous les trois
ans : après Bone Machine en 2013 et Montagnes russes
en 2016, Dichotomie’s poursuit la série et sort en novembre
2019 chez Label Bleu. Le tromboniste reste sur une formule en
quartet, mais change de section rythmique : la guitare (Maxime
Fougère et Pierre Durand) laisse sa place au piano et
synthétiseur de Benoît Delbecq, et la paire Jérôme
Regard – Julien Charlet est remplacée par la saxophone
basse de Rémi Sciuto et la batterie de Franck Vaillant.
Côté répertoire, Zimmermann signe les neufs morceaux et, à son
habitude, s’amuse avec les titres des morceaux : des vacances
dans un petit village des Hautes-Pyrénées, le beurre et son argent,
la danse d’un crapaud buffle…
Zimmermann
soigne ses mélodies comme des standards (« Little Sun »),
plutôt énergiques (« Le Monde d'après »), pleines
d’humour (« Summer in Barrancoueu »), voire burlesques
(« Les Moutons de Panurge »), mais parfois aussi
empreintes de gravité (« Eclipse »). Dans les
développements, le trombone met en place des ambiances très
variées, qui vont de l’atmosphère nonchalante de la West Coast
(« Little Sun ») à des jeux expressifs de techniques
étendues (« Vieux robot »), en passant par une danse
vintage (« Summer in Barrancoueu »), un climat funky
(« Toad Buffalo Courtship Dance »), avec des touches
latino (« Eclipse »), contemporaines (« Volatiles »)
et, bien sûr, rock (« The Butter & the Money ») .
L’instrumentation inhabituelle de la section rythmique, avec un
saxophone basse au lieu de la traditionnelle contrebasse, ne lui
enlève pas une once de force ni de souplesse. Les lignes économes
(« The Butter & the Money »), les walkings (« Les
Moutons de Panurge ») ou les riffs entraînants (« Vieux
robot ») de Sciuto assurent une carrure solide et sa maîtrise
du mastodonte de la famille des saxophones lui permet de dialoguer en
contre-chant avec le trombone (« Eclipse ») et de prendre
des solos fluides (« Volatiles »). Le drumming impulsif
et foisonnant de Vaillant apporte une impulsion rock (« The
Butter & the Money ») et dansante (« Summer in
Barrancoueu ») au quartet. Son jeu charnel (« Eclipse »)
et puissant (« Toad Buffalo Courtship Dance ») maintient
une tension de tous les instants. Delbecq alterne un jeu dans un
style contemporain (« Volatiles ») avec des questions –
réponses malicieuses (« The Butter & the Money »),
des accompagnements plus subtils les uns que les autres, tantôt
chaloupés (« Toad Buffalo Courtship Dance »), tantôt
sobres (« Little Sun »), ou wawa, au synthétiseur (« Les
Moutons de Panurge »).
« Division
de concept en deux concepts contraires couvrant l'étendue du
concept » . Cette définition (Reverso) de la Dichotomie’s
va comme un gant à l’approche
de Zimmermann et de
ses compères : leur musique rassemble musiques savantes et
populaires dans un creuset jouissif.
Le disque
Dichotomie’s
Daniel Zimmermann
Daniel Zimmermann
(tb), Rémi Sciuto (bs), Benoit Delbecq (p, syn) et Franck Vaillant
(d).
Label Bleu –
LBLC6732
Sortie le 15
novembre 2019
Liste des
morceaux
01. « The
Butter & the Money » (07:28).
03. « Les
Moutons de Panurge » (02:45).
04. « Vieux
robot » (05:58).
05. « Eclipse »
(06:33).
06. « Summer
in Barrancoueu » (07:09).
07. « Volatiles »
(05:57).
08. « Toad
Buffalo Courtship Dance » (06:52).
09. « Le Monde
d'après » (07:25).
Tous les morceaux
sont signés Zimmermann.