14 octobre 2019

YR 3 fait décoller le Studio de l’Ermitage…

YR 3 n’est pas le nom d’un astéroïde ou d’une fusée interplanétaire, mais celui du nouveau trio d’Yvan Robillard avec Laurent David à la basse et Eric Echampard à la batterie. Le 10 octobre 2019, au Studio de l’Ermitage, YR 3 célèbre la sortie de Big Rock chez Klarthe Jazz.

Robilliard alterne les disques en solo, Mouvance en 2005 et The Unspoken en 2017, et en trio avec Intuitions en 2010 et Big Rock en 2019. Cet opus est consacré à la lune, foulée par l’homme pour la première fois il y a cinquante ans, le 21 juillet 1969… Neuf compositions sont signées Robilliard, et « Namaï » est librement inspiré de « Naïma » de John Coltrane. Des voix off s’intercalent entre les morceaux : le décompte du lancement de Saturn V et Harrison Schmitt lors de la mission Apollo 17, la dernière sur la lune, mais aussi Buzz Aldrin pendant Apollo 11, la première… ou encore, Coltrane et Julien Bassères, l’ingénieur du son de Big Rock.



Dans le noir, une voix off récite d’abord un texte cinématographique qui explique la démarche de Big Rock : c’est un voyage dans l’espace, du décollage jusqu’au retour sur terre, en passant par la lune – le « gros caillou ». Ce voyage spatial sera accompagné de jeux de lumières entre ombres et poursuites. Pendant que les musiciens s’installent, un clip montre le trio qui déambule dans un quartier où les habitants enfilent des lunettes pour observer la lune, avec la musique de Big Rock en bande-son. Après cette introduction, le décollage est imminent et l

Dès « Spirit », le ton est donné : claviers incantatoires, basse profonde et batterie foisonnante. Le phrasé élégant du piano et les mélodies teintées de romantisme n’empêchent pas Robilliard de participer activement aux développements rythmiques. Chaque morceau alterne d’ailleurs tempêtes et accalmies. Après « Rocket Launch », le compte à rebours de Cap Carnaveral, « Push » décolle sur les slap de la basse, puis s’envole dans un rock funky poussé par les frappes fougueuses d’Echampard, les riffs entraînants de David et les motifs psychédéliques de Robilliard. Une nappe de sons lointains enveloppe la mélodie cristalline et stratosphérique de « Space », interprétée par le synthétiseur. La basse, sourde, et la batterie, massive, font monter la tension, avant que David ne prenne un solo à la Jaco Pastorius et que les ostinatos et autres pédales lancinantes du clavier sur une rythmique binaire finissent par faire exploser la fusée !

« Float », dédié au père de Robilliard, se déroule dans une ambiance mélancolique, accentuée par le bruissement des cymbales, les bruitages mystérieux de la basse et la mélodie aux accents nostalgiques. La voix de Schmitt découvrant la lune sert de transition à un « Big Rock » survolté : Echampard en met partout à force de roulements rapides, secs, mats et furieux, David fait vrombir sa basse et Robilliard plaque des lignes hypnotiques. « Sphere » prolonge cette ambiance rock, porté par la transe des claviers, les motifs sourds de la basse et les martèlements étouffés de la batterie. YR 3 atterit avec « Moove It (On Earth) », encore un thème aux articulations rock, renforcées par le synthétiseur qui joue les guitar heroes sur les arpèges véloces de la basse et les coups redoublés de la batterie. En bis, « Namaï » démarre en suspension et, après un chorus agile de David, le morceau se transforme en un blues particulièrement entraînant.




Un nouveau clip centré sur l’enregistrement de Big Rock sert de conclusion  au concert, avec le trio qui s’amuse à échanger ses instruments dans un ballet dada comique. Robilliard, David et Echampard jouent une musique dense pour une soirée intense !

Le disque

Big Rock
YR 3
Yvan Robilliard (p), Laurent David (b) et Eric Echampard (d).
Klarthe Jazz – KRJ021
Sortie le 11 octobre 2019

Liste des morceaux

01. « Spirit » (9:48).
02. « Go In The Sky » (3:18).
03. « Push » (4:01).
04. « Rocket launch », Apollo 17 (0:29).
05. « MoOve It (during launch) » (1:58).
06. « Space » (8:13).
07. « Float » (4:49).
08. « BuzZ Sings », Buzz Aldrin - Apollo 11 (0:24).
09. « Namaï », Robilliard et John Coltrane (4:27) .
10. « Look Rock at there ! », Harrison Schmitt - Apollo 17 (0:14).
11. « Big Rock » (4:13).
12. « SpherE » (5:24).
13. « Return to Planet Earth », Julien Bassères (0:48).
14. « MOove It (on Earth) » (8:39).

Tous les morceaux sont signés Robilliard, sauf indication contraire.