Dichotomie’s est sorti le 15 novembre 2019 chez Label Bleu. C’est au Studio de l’Ermitage, le 3 décembre, que Daniel Zimmermann célèbre ce troisième album sous son nom, après Bone Machine en 2013 et Montagnes russes en 2016.
Le quartet est évidemment le même que celui du disque : Benoît Delbecq au piano et autres claviers, Rémi Sciuto au saxophone basse (quel instrument : une bestiole de quelques huit kilos et près de trois mètres de tuyauterie !) et Franck Vaillant derrière les fûts et cymbales.
Zimmermann anime le concert avec son humour pince-sans-rire et décalé : « on va commencer ce concert sous le signe de l’amour… d’abord parce que c’est cool, ensuite parce que le morceau, c’est une parade nuptiale de crapaud buffle »… La « Toad Buffalo Courtship Dance » démarre dans une ambiance de marche funky, avec les cliquetis entraînants de la batterie, le riff sourd du saxophone et les accords minimalistes du piano. La mélodie nuptiale, les passages calmes (le crapaud se pavane…) et les nappes aériennes du synthétiseur sont particulièrement expressives, tout comme le chorus de Delbecq, aux consonnances contemporaines, et celui de Zimmermann, avec ses accents bluesy, portés par les lignes enlevées de Sciuto et le drumming foisonnant de Vaillant…
« On va en finir avec le thème des animaux sauvages, parce que ça ne sert à rien : ça ne rapporte pas d’argent… ou très peu… On va aller sur toute autre chose, à savoir la fin du monde… ». Sur un bourdonnement continu, « Le monde d’après » commence par une introduction nostalgique, au piano préparé qui sonne un peu comme une sanza, soutenue par un ostinato lancinant de quatre notes, repris par le saxophone. Le trombone joue un thème-riff aux accents africains, porté par la batterie luxuriante, puis se lance dans un chorus effréné. Quand le saxophone prend la relève, sur le grouillement de la batterie, du piano et du trombone, c’est plutôt le charivari de la Nouvelle-Orléans qui s’invite dans la partie.
Suit « un morceau pour s’allonger dans l’herbe et regarder les oiseaux dans le ciel » : sur les cymbales frémissantes de Vaillant et les accords subtils de Delbecq, Sciuto expose « Volatiles » avec nonchalance, comme un boléro, relayé par Zimmermann dans le même esprit. Sans les frappes exubérantes de la batterie, les chorus resteraient dans une ambiance d’autant plus oisive que le trombone a mis la sourdine.
« The Butter & the Money », « pour ceux qui n’arrivent pas à faire des choix et qui veulent tout ! », débute par les coups secs et mats de Vaillant et un riff en suspension de Sciuto. Zimmermann et Delbecq jouent à l’unisson ou en léger décalage des phrases débridées, tandis que la rythmique reste charnelle. Malgré les échanges dans tous les sens : barrissements, bruissements, cliquettements, accords plaqués… et le riff inébranlable du saxophone, le deuxième tableau est plutôt calme, presque en suspension. Mais Zimmermann repart ensuite sur les chapeaux de roue, expressionniste et dansant, porté par Vaillant, plus énergique que jamais, le riff vigoureux de Sciuto et les répliques ingénieuses de Delbecq. Le morceau décoiffe !
Il en va de même pour « My Little Suite New Zealand Bunker », inspiré par ces milliardaires qui se font construire des ranchs en Nouvelle Zélande pour s’y réfugier à l’heure de la fin du monde… Les mouvements rapides du trombone à la sourdine, doublé aux claviers, sur une section rythmique plus vive que jamais, évoquent la bande originale d’un dessin animé de Tex Avery. Des passages bouffons côtoient des passages rock’n roll... Ainsi s’achève un premier set haut en couleur !
Lapalissade oblige : la musique de Zimmermann est encore plus vivante en concert que sur disque… Condensé d’ironie, d’humour et de gouaille, Dichotomie’s respire la joie de vivre et met du baume aux oreilles !
Le disque
Daniel Zimmermann
Daniel Zimmermann (tb), Rémi Sciuto (bs), Benoît Delbecq (p, syn) et Franck Vaillant (d).
Label Bleu – LBLC6732
Sortie le 15 novembre 2019
Liste des morceaux
01. « The Butter & the Money » (07:28).
03. « Les Moutons de Panurge » (02:45).
04. « Vieux robot » (05:58).
05. « Eclipse » (06:33).
06. « Summer in Barrancoueu » (07:09).
07. « Volatiles » (05:57).
08. « Toad Buffalo Courtship Dance » (06:52).
09. « Le Monde d'après » (07:25).
Tous les morceaux sont signés Zimmermann.