14 mars 2020

Transcontinental Shajara

Au début des années 2010, le violoniste et chanteur Yann-Gaël Poncet monte le projet les Transcontinentaux (TNL’s) qui « se proposent d’aller à la rencontre musicale de l’autre, ouvrant un dialogue où on préserve et respecte ce qu’il est ».

Autour d’un noyau dur formé de Jean-Paul Hervé à la guitare et à la basse, Philippe Gilbert au saxophone et Olivier Genin à la batterie, Poncet invite d’autres artistes pour des échanges musicaux sur des thèmes variés. De 2011 à 2013, le premier programme, TNL Calypso, est consacré à la musique caribéenne. Gianti (voix et banjo), Rabat Holmes (voix et cajon), Ulysses Grant (voix et banjo), Claude Gomez (claviers) et deux saxophonistes du Conservatoire de Chambéry, Pierre-Marie Lapprand et Stanislas Oudin, sont de la partie. Entre 2014 et 2018, la deuxième création des Transcontinentaux, TNL Charango, se concentre sur les musiques de la minorité andine, avec la participation d’Oscar Miranda et de Sergent Garcia.

Pour TNL Shajara (2019 – 2021), Poncet fait appel au chanteur tunisien Mounir Troudi et au joueur de nay Mohamed Ben Salha. Dans TNL Shajara, l’arbre en arabe, Poncet renforce son message sur l’importance de « l’arbre, source de vie : symbole de lutte contre la désertification et du dialogue entre les hommes », en s’appuyant sur les photos et vidéos de Yann Arthus-Bertrand. Le disque sort le 7 février 2020 chez La compagnie du facteur soudain.

En quinze titres inédits, le sextet « essaie d’hurler le silence des arbres... ». Des sonorités éthérées (« Habib Errouh »), lointaines (« Houyam ») ou mystérieuses (« Shazarbre ») et des nappes de sons (« Al Foussoul Al Khamsa ») ou des effets électro stridents (« L’écorce de la peau ») plantent les décors de Transcontinental Shajara. La musique s’appuie sur une rythmique puissante (« La forêt brûle »), souvent foisonnante (« Fi Kol Khatwa ») et marquée par les poly-rythmes chers à l’Afrique du Nord (« L’oued »), mais toujours empreinte de rock (« Mesquina Shajara »), avec des lignes de basse lourdes (« Vent du sable ») et des riffs musclés (« Shazarbre »). Les ambiances évoquent évidemment la musique arabo-andalouse (« La forêt brûle »), en particulier quand le nay joue ses mélopées étirées (« Houyam ») ou que les modulations de la voix glissent de notes en notes (« L’horizon tremble ») dans des mouvements souvent solennels (« L’endroit d’où les rêves s’élancent »). Poncet et ses compères fusionnent allègrement jazz-rock et musique traditionnelle (« L’horizon tremble ») dans des atmosphères plutôt entraînantes (« Shazarbre ») et pimentées de touches folkloriques (« L’oued »). Troudi et Poncet alternent spoken words (« La forêt brûle »), chants aériens (« Mesquina Shajara »), vocalises sinueuses (« L’endroit d’où les rêves s’élancent ») et passages en voix de tête (« Fi Kol Khatwa »). Deux courts interludes mettent en scène des voix d’enfants sous forme de récitatif (« D’un autre effort ») et de contrepoints (« Ce qu’ils feraient ? ») et il va de soi que tous les textes de l’album relèvent de la poésie engagée.
Tels des troubadours du XXIe, avec leur jazz-rock ethnique, Poncet, Troudi et leurs compagnons portent haut et fort les couleurs de l’écologie. Les propos d’Aurélien Barrau dans Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité (pages 134 et 135) illustrent parfaitement le message de Transcontinental Shajara : « La forêt vaut en elle-même, par elle-même, pour elle-même. Elle n’est pas là pour recycler nos émissions de dioxyde de carbone. Elle n’est pas utile au monde, elle est le monde. »

Le disque

Transcontinental Shajara
Yann-Gaël Poncet (voc, vl), Philippe Gilbert (sax, effets), Jean-Paul Hervé (g, b) et Olivier Génin (d), avec Mounir Troudi (voc), Mohamed Ben Salha (nay) et Yann Arthus-Bertrand (photos).
Compagnie Le Facteur Soudain - CF SO10 / 2019/2
Sortie le 7 février 2020

Liste des morceaux

01. « La forêt brûle », Poncet & Troudi (4:45).
02. « Vent de sable », Gilbert, Poncet & Troudi (5:39).
03. « L’oued », Poncet & Troudi (4:59).
04. « Shazarbre », Gilber & Poncet (4:46).
05. « Fil Kol Khawa », Naceur Benaoun & Poncet (5:11).
06. « Habib Errouh »,Troudi & Ben Salha (3:07).
07. « Je suis la pluie », Poncet & Troudi (6:33).
08. « D’un autre effort », Poncet (0:15).
09. « Mesquina Shajara », Poncet & Troudi (3:56).
10. « L’endroit d’où les rêves s’élancent », Poncet (3:08).
11. « Ce qu’ils feraient ? », Poncet (0:27).
12. « L’écorce de la peau », Gilbert, Poncet & Troudi (4:45).
13. « Houyam », Troudi & Ben Salha (4:48).
14. « L’horizon tremble », Gilbert, Poncet & Troudi (4:15).
15. « Al Foussoul al Khamsa », Al Hallaj & Poncet (5:42).