13 juin 2020

A la découverte de Vincent Peirani…


Depuis le début des années deux mille, entre le Sweet & Sour de Daniel Humair, Youn Sun Nah, les duos avec Michel Portal, Emile Parisien ou Michael Wollny, le quintet Living Being… Vincent Peirani s’est imposé comme l’un des accordéonistes incontournables de la scène des musiques improvisées. La sortie d’Abrazo, nouveau duo avec Parisien, le 28 août 2020, est une excellente occasion pour partir à la découverte de ce virtuose du piano à bretelles…


La musique

Mon père m’a imposé l’accordéon : ça aurait pu très mal se passer, mais finalement… J’ai donc commencé la musique avec mon père, qui avait été musicien amateur. Ensuite j’ai suivi des études classiques de clarinette au conservatoire de Nice.

Dans les années deux mille j’ai découvert le jazz grâce à deux disques – You Must Believe in Spring de Bill Evans et Flashback de Sixun – puis, installé à Paris en 2000, je fréquente des clubs de jazz. Ensuite je suis entré au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et j’ai fait des rencontres, beaucoup de rencontres !

Beaucoup de musiciens m’ont influencé : Evans, Joe Zawinul, Pat Metheny, Led Zeppelin, Deep Purple, Hermeto Pascoal, Frank Zappa, Egberto Gismonti, Léo Ferré, Leonard Bernstein… et bien d’autres encore !... Mais la liste serait définitivement trop longue !


Cinq clés pour le jazz

Qu’est-ce que le jazz ? Une grande partie de ma vie, avec le reste de la musique… [sourire]

Pourquoi la passion du jazz ? C’est sans fin ! Il évolue en permanence… C’est infini !

Où écouter du jazz ? Mieux vaut rester libre – comme le jazz – sur le choix du lieu et du moment…

Comment découvrir le jazz ? Dans un premier temps, il faut être curieux. Et je dirais aussi qu’il faut prendre le temps car le jazz est une grande famille, avec beaucoup d’enfants et de cousins ! On peut ne pas les aimer tous, mais je reste convaincu qu’on peut en adorer beaucoup si on cherche bien !

Une anecdote autour du jazz ? Michel Portal – un de mes héros – est à lui seul une sorte d’histoire du jazz et bien plus encore ! J’ai la chance d’avoir parcouru le monde à ses côtés pendant quelques années, en duo. J’ai donc eu l’occasion d’entendre énormément d’anecdotes. Le bonus, c’est que Michel est un acteur né et quand il raconte une histoire, quelle qu’elle soit, l’histoire est toujours exceptionnelle !

Je me souviens qu’il m’a raconté un jour qu’il a eu la chance d’essayer le saxophone alto de Charlie Parker car il connaissait sa femme, Chan. Il se retrouve donc chez elle – je crois – pour essayer le saxophone. Mais au moment où il va mettre le bec dans sa bouche, un portrait de Parker accroché au mur tombe avec fracas sur le sol et coupe net l’action et l’enthousiasme de Michel… Du coup, il a cru à un signe et n’a plus voulu essayer le saxophone ! C’est finalement Chan Parker qui, plus tard, a insisté pour qu’il l’essaye…


Vincent Peirani (c) PLM


Le portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais un singe, voire même un ouistiti, parce que c’est ce que tout le monde dit !
Si j’étais une fleur, je serais un souci, parce que c’est un sujet que je maitrise…
Si j’étais un fruit, je serais un fruit du dragon, parce qu’il est funky !
Si j’étais une boisson, je serais de l’eau : simple, universelle et vitale !
Si j’étais un plat, je serais de la soupe, car il paraît que ça fait grandir… [sourire]
Si j’étais une lettre, je serais Z, parce qu’elle est sympa cette lettre : je l’ai mise à chaque fois dans les prénoms de mes enfants… Et puis Zorro, c’était mon héros !
Si j’étais un mot, je serais Charabia, parce qu’on ne comprend pas toujours ce que je dis… Moi non plus d’ailleurs !
Si j’étais un chiffre, je serais un chiffre… Donc entre 0 et 10 ! 1 ou 0, pour rester dans le système binaire, une forme de langage… Sinon je serais un nombre : 1970, l’année où j’aurais rêvé avoir 20 ans !
Si j’étais une couleur, je serais bleu, parce que c’est comme ça… Je ne sais pas pourquoi !
Si j’étais une note, je serais 17, mais je ne dirais pas sur combien… [rire] Et j’ai bien compris que ce n’était pas la réponse attendue !


Les bonheurs et regrets musicaux

Ma réussite musicale est à venir ! [rire] Et je n’ai aucun regret : ce n’est pas le genre de la maison !




Sur l’île déserte…

Quels disques ? Play de Bobby McFerrin et Chick Corea.

Quels livres ? Monk de Laurent de Wilde.

Quels films ? Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore.

Quelles peintures ? TOUT Jean-Michel Basquiat, Vassily Kandinsky, Cy Twombly et Piet Mondrian. Des trucs simples, quoi !

Quels loisirs ? La boxe.


Les projets


Il y a le duo avec Emile Parisien et mon quintet Living Being, mais j’ai également un nouveau projet sur lequel je travaille depuis un petit moment : Jokers, un trio avec Federico Casagrande à la guitare et Ziv Ravitz à la batterie.




Trois vœux…

1.      Avoir 16 enfants d’ici la fin de ma vie
2.      Ne pas vieillir… [sourire]
3.      Grandir ! [sourire]