19 juin 2020

Tzimx – Mirtha Pozzi


Tzimx, le dernier opus en date de Mirtha Pozzi sort en mai 2020 chez Nowlands. Spécialiste des onomatopées, Pozzi explique que le titre du disque vient du « Tzim ! Dzing ! ou Tsimm ! » des cymbales. Percussions / Multiples, le sous-titre du disque illustre également le projet : un disque de percussions ou les multiples sont caractérisés par les interventions électroacoustiques de Pablo Cueco et de l’ingénieur du son Christophe Hauser.

Les seize compositions sont signées Pozzi, qui cite John Cage et Luc Ferrari comme influences. La musicienne explique dans les notes de la pochette que « la musique s’organise en quatre épisodes de quatre titres chacun, extraits de quatre zones sonores ».

- La suite « Insinuo... », qui joue sur un contraste entre des sons électro-acoustiques et des percussions métalliques, s’inscrit dans « la zone musique mixte ». Elle est, par ailleurs, associée à quatre dessins et collages, œuvres de Pozzi.

- Les quatre « Touch’... » sont des mouvements pour des orgues de percussions et font partie de « la zone claviers de sons indéterminés ».

- « La zone des poèmes sonores » met en scène la voix et les peaux. Elle regroupe « Mkata Sch » et « Mkata Ixs », tirés d’Autrement dit, « K.K.O. Pikoté » inspiré d’un poème de Bernard Réquichot et « Gadji Beri Bimba », d’après une poésie d’Hugo Ball.

- Les quatre « Fla... » font partie de « la zone cuik-plak-tri-güamik » et s’organisent autour d’une introduction sur des tam-tams, suivie de développements sur des tambours préparés



Autrement dit, Tzimx est constitué de quatre suites en quatre mouvements qui se succèdent dans le même ordre d'une suite à l'autre : « Insinuo », « Touch'... », « Mkata... » et « Fla... ». Chacun des mouvements s'inscrit dans une logique de traitements sonores et rythmiques cohérents. Ce qui structure les suites et donne des repères à l'auditeur. Dans les premiers mouvements (« insinuo... »), la complémentarité des effets électro-acoustiques et des cliquetis, crissements et autres grincements sur les cymbales rappellent les Percussions de Strasbourg (« Insinuo IN ») et la musique acousmatique (« Insinuoso SO »). Avec leurs rythmes dansants, les deuxièmes mouvements (« Touch'... ») laissent la part belle aux tambours qui évoquent l'Afrique (« Touch' convexes ») et le gamelan (« Touch' métamorphiques »). Associés aux roulements serrés sur les percussions, les murmures, souffles, chuchotements ou onomatopées des troisièmes mouvements leur donnent une tonalité étrange, un peu comme des incantations (« Gadji Beri Bimba »). Quant aux quatrièmes et derniers mouvements, ils renouent avec des rythmiques graves (« Fla plak »), des résonances profondes (« Fla tri ») et un foisonnement de jeux sonores (« Fla güamik »).

Amateurs inconditionnels de chansons douces et autres ritournelles mélodieuses, passez votre chemin : Tzimx triture peaux et métaux dans un feu d'artifice de rythmes et de textures sonores !

Le disque

Tzimx – Percussions / Multiples
Mirtha Pozzi
Mirtha Pozzi (voc, percussions), avec Pablo Cueco (électro).
Nowlands / TAC – TAC017
Sortie le 15 mai 2020

Liste des morceaux

1. « Insinuoso IN » (3:41).
2. « Touch’ métamorphiques » (06:34).
3. « MKATA SCH » (03:15).
4. « Fla CUIK » (03:51).
5. « Insinuoso SI » (03:23).
6. « Touch’ NOCT » (03:07).
7. « K.K.O. PIKOTÉ » (04:29).
8. « Fla PLAK » (04:39).
9. « Insinuoso NUO » (02:51).
10. « Touch’ convexes » (05:05).
11. « MKATA IXS » (01:43).
12. « Fla TRI » (04:28).
13. « Insinuoso SO » (05:02).
14. « Touch’ DIUR » (02:35).
15. « GADJI BERI BIMBA » (03:21).
16. « Fla GÜAMIK » (07:10).

Toutes les compositions sont signées Pozzi sauf indication contraire.