Edward Perraud compte déjà plus d’une soixantaine de disques à son actif, aussi bien en leader qu’en sideman, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : le 2 avril 2021, il sort Hors Temps chez Label Bleu... Pour ce nouvel opus, le batteur s’entoure de deux compagnons qu’il connaît bien : Bruno Angelini, avec qui il joue dans Open Land, et Arnault Cuisinier, membre du quartet Synaesthetic Trip. Le trio invite également Erik Truffaz sur deux morceaux.
Les neuf thèmes sont signés Perraud. Sur le bruissement des balais et le contre-chant de la contrebasse, le piano expose la mélodie minimaliste d’« Hors sol ». Les trois musiciens dialoguent avec une élégance mélancolique et un swing vif et léger. Après une introduction sobre de Perraud et Angelini, Cuisinier installe un ostinato sinueux et le piano déroule « Chien lune », thème aux nuances contemporaines légèrement teinté de funk, plein de rebondissements et de tension – détente. Comme la plupart des morceaux, « Hors piste » est organisé autour de plusieurs tableaux. D’abord entraînant, avec une basse robuste, une batterie touffue et un piano hypnotique, puis un passage en valse, « Chien lune » change de direction : percussions luxuriantes, motif entêtant ou ligne mélodieuse de la contrebasse en pizzicato, puis à l’archet, contrepoints judicieux du piano… La trompette fragile et aérienne de Truffaz renforce la nostalgie qui émane de « Flower of Skin », portée par un piano discret, une contrebasse sobre et une batterie frémissante. Le riff enjoué de Cuisinier, les roulements chaloupés de Perraud et les phrases percutantes d’Angelini, qui se rejoignent pour un deuxième mouvement tendu, font de « Fer de lance » un morceau intense. Un bon groove mâtiné d’accents folk lance « Hors la loi », thème-riff dansant, qui passe ensuite à une ambiance sombre, accentuée par l’archet de Cuisinier. « Néguentropie » est dédié au philosophe Bernard Stiegler, qui a mis fin à ses jours le 5 août 2020. Des bruitages mystérieux, une trompette lointaine et un archet énigmatique alternent avec une farandole endiablée, portée par les pompes du piano, la walking de la contrebasse et les frappes sèches de la batterie. « Edukation » commence dans un style musique contemporaine : ostinato de contrebasse, clusters du piano et cliquetis de la batterie se croisent et se décroisent dans un ballet d’échanges espiègles. Le deuxième tableau est davantage une marche lente et puissante. Quant à « Firmament », qui conclut Hors Temps, il se déroule dans la continuité de la marche, dans une atmosphère solennelle, avec les trois voix qui se complètent : lyrisme d’Angelini, gravité de Cuisinier et emphase de Perraud.
Avec Hors Temps, Perraud, Cuisinier et Angelini proposent un album à la fois introspectif et enjoué, à mettre d’urgence entre n’importe quelles esgourdes !
Le disque
Hors Temps
Edward Perraud
Bruno Angelini (p), Arnault Cuisinier (b) et Edward Perraud (d).
Label Bleu - LBLC6740
Sorti le 2 avril 2021
Liste des morceaux
01. « Hors sol » (9:13).
02. « Chien lune » (6:53).
03. « Hors piste » (8:13).
04. « Flower of Skin » (4:41).
05. « Fer de lance » (5:36).
06. « Hors la loi » (8:26).
07. « Neguentropie » (8:53).
08. « Edukation » (4:09).
09. « Firmament »(8:01).
Tous les morceaux sont signés Perraud.