18 avril 2021

MP85 – Michel Portal


MP85
ressemble à un code et, en effet, il y a le choix entre un modèle de lunettes, un médicament, un Digimon, un moulin à poivre, un micro, une mouche pour la pêche, un type de remorque… clin d’œil à l’éclectisme de Michel Portal, qui fête donc ses quatre-vingt cinq ans avec MP85, sorti le 5 mars 2021 chez Label Bleu.

Avec une quinzaine d’albums enregistrés sous son nom en studio et une dizaine en concert, en près de soixante ans de carrière, la discographie de Portal est mesurée. Mais il ne faut évidemment pas oublier qu’à côté du jazz, Portal compte à son actif une petite dizaine de disques de musique contemporaine et classique et une pléthore – plus d’une centaine – de musiques pour le cinéma et la télévision. Toujours est-il qu’il a attendu un dizaine d’années entre Baïlador, sorti en 2010 chez Universal, et MP85.

Pour MP85, Portal a monté un quintet avec deux compagnons de route, Bojan Z et Bruno Chevillon, et deux musiciens invités pour une création à l’Europa Jazz, en 2017, Nils Wogram au trombone et Lander Gyselinck à la batterie. Côté répertoire, le quintet reprend « African-Wind » et « Mino-Miro » – créés en 2018 avec Benjamin Moussay et Kevin Chemirani au Triton –, « Armenia », « Jazzoulie », « Desertown », « No hay » et « Mister Pharmacy » signés Portal, « Split The Difference », une composition de Wogram, « Full Half Moon » de Bojan Z et « Euskal Kantua », un chant traditionnel basque.

MP85 s’appuie sur des thèmes-riffs (« African Wind »), des mélodies nostalgique (« Armenia ») ou mélancoliques (« Euskal Kantua »), des airs bien mis (« Mino-Miro ») et mélodieux (« Mister Pharmacy »). Dans le texte de la pochette, Portal souligne « cette faculté qu’a la musique, quand on la prend au sérieux avec suffisamment de légèreté, d’abattre tous les murs qui peuvent s’ériger entre nous » et il joint les notes à la pensée : dans MP85, la musique contemporaine côtoie le jazz (« Full Half Moon ») et la danse se mêle au free (« Jazzoulie »). L’interaction est le maître-mot du quintet : contrepoints (« Mister Pharmacy »), unissons (« No hay »), questions-réponses (« Armenia »), croisements des voix (« African Wind ») et dialogues (« Desertown ») s’enchaînent dans des morceaux plus captivants les uns que les autres. MP85 fait parcourir le monde – l’Afrique (« Mister Pharmacy »), le Moyen-Orient (« Full Half Moon »), l’Amérique du sud (« Mino-Miro »), l’Amérique du nord (« Jazzoulie »), l’Europe (« Euskal Kantua »)... – et les paysages sonores – funky (« No hay »), hard-bop (« Jazzoulie »), folk (« Split The difference »), bluesy (« Desertown »), free (« Full Half Moon »)… Le lyrisme percussif de Bojan Z (« Desertown »), la fluidité expressive de Wogram (« African Wind »), la musicalité puissante de Chevillon (« Euskal Kantua ») et la pertinence diabolique de Gyselinck (« Jazzoulie ») sont en parfaite symbiose avec le discours de Portal, toujours aussi limpide (« Full Half Moon ») et acéré (« No hay »).

Pour son quatre-vingt cinquième anniversaire Portal ne pouvait pas faire de plus beau cadeau à ses auditeurs : la musique de MP85 est d’une beauté exceptionnelle !

Le disque

MP85
Michel Portal
Michel Portal (cl, bcl, ss), Nils Wogram (tb), Bojan Z (p), Bruno Chevillon (b) et Lander Gyselinck (d).
Label Bleu – LBLC6736
Sortie le 5 mars 2021

Liste des morceaux

01. « African Wind » (4:13).
02. « Full Half Moon », Bojan Z (6:27).
03. « Armenia » (4:12).
04. « Jazzoulie » (4:55).
05. « Mino-Miro » (5:18).
06. « Split The Difference », Wogram (4:04).
07. « Desertown » (5:18).
08. « No hay » (5:11).
09. « Mister Pharmacy » (5:41).
10. « Euskal Kantua », traditionnel basque (4:14).

Tous les morceaux sont signés Portal sauf indication contraire.