Formé en 1997 par Jean-Mathias Petri, Jean-Philippe Lavergne et Christophe Lavergne, Nadja Trio, en hommage à André Breton, publie un premier disque éponyme en 1998, suivi d’Ibiscus en 2006, puis Reflets, qui sort le 14 janvier 2022 sur le label Empreinte.
Comme souvent, le Nadja Trio invite des compères à la fête. Cette fois, les voix de Raphaëlle Brochet et Serena Fisseau, la guitare de Serge Lazarevitch et le vibraphone et les percussions de Patrice Legeay viennent jouer avec les flûtes, orgue Hammond et batterie du trio. La pochette de Reflets reproduit Traversées 9, belle peinture abstraite, signée Pierre Delcourt.
Au menu, trois morceaux de Petri, une composition collective, les « Enfants du confinement », coécrit par Fisseau et Petri, « Visions » de l’organiste Larry Young (Mother Ship – 1969), « Mirrors » de Dan Wall (While We’re Young – 1993), « Gyermerkrengetéskor », tiré des duos pour violons de Béla Bartók, et « El cant dels ocells », un chant de Noël traditionnel catalan, joué par Pablo Casals à chacun de ces concerts en signe de protestation contre le franquisme, et interprété également en hommage au rappeur catalan Pablo Hasél, en prison pour « injure à la couronne [...] ».
Reflets joue avant tout avec les alliages sonores. Les flûtes, la batterie, l’orgue, les percussions, les vocalises, la guitare, le vibraphone… mêlent leurs voix dans des unissons limpides (« Enfants du confinement »), des croisements subtils (« Minocto »), des contrepoints astucieux (« Bavardages »), des échanges touffus (« Mirrors »), des sons mystérieux (« Songes »), des effets de techniques étendues (« Katrina »)… Les dialogues fusent (« Katrina »), tantôt heurtés (« Bavardages ») et chaloupés (« Vision »), tantôt méditatifs (« Songes ») et majestueux (« Gyermekrengetéskor »). Nadja Trio met également l’accent sur les rythmes et la plupart des morceaux sont entraînants (« Minocto »), avec une batterie puissante (« Mirros ») et mate (« Minocto »), des percussions omniprésentes (« Enfants du confinement »), des riffs répétitifs (« Bavardages »), des pédales (« Katrina »), des cliquetis (« El Cant dels Occels »)… Quant aux ambiances, elles évoluent de la comptine (« Enfants du confinement » et sa citation de « Promenons nous dans les bois... ») au rock (la flûte électrique saturée de « Mirrors »), en passant par le blues (« Visions »), la mélancolie (« El Cant dels Occels »), voire une gravité quasi-religieuse (« Gyermekrengetéskor »).
Quelque part entre le jazz, la musique contemporaine, le rock et les musiques du monde, la musique de Reflets est d’autant plus originale que le Nadja Trio marie des timbres inhabituels.
Le disque
Reflets
Nadja Trio & Invité.es
Jean-Mathias Petri (fl), Jean-Philippe Lavergne (org) et Christophe Lavergne (d), avec Raphaëlle Brochet (voc), Serena Fisseau (voc), Serge Lazarevitch (g) et Patrice Legeay (vib , perc).
Empreinte
Sortie le 14 janvier 2022
Liste des morceaux
01. « Bavardages », Petri (10:24).
02. « Minocto », Petri (5:39).
03. « Enfants du confinement », Fisseau & Petri (11:11).
04. « Visions », Larry Young (4:35).
05. « Songes », Brochet, Lavergne, Lazarevitch & Petri (1:12).
06. « Gyermerkrengetéskor », Béla Bartók (2:31).
07. « Katrina », Petri (8:15).
08. « Mirrors », Dan Wall (5:06).
09. « El cant dels ocells », traditionnel catalan (7:01).