08 novembre 2023

Un saut à l’Ermitage…

Spécialiste incontestée du saxophone baryton, Céline Bonacina retrouve la scène du Studio de l’Ermitage le 17 octobre 2023 pour célébrer la sortie de Jump!, sixième albums sous son nom, sorti le 15 septembre 2023 chez Cristal Records.

Pour ce projet, Bonacina réunit un quartet transatlantique, avec la pianiste américaine Rachel Eckroth, le contrebassiste canadien Chris Jennings et le batteur américain John Hadfield. Le concert reprend le répertoire de Jump! : six morceaux signés Bonacina et une composition de chacun des trois autres musiciens.

Rachel Eckroth, Céline Bonacina, Chris Jennings & John Hadfield au Studio de l'Ermitage - 17 octobre 2023 © PLM

Bonacina se présente sur scène dans un costume doré digne d’une pop star ! Le quartet démarre sur les chapeaux de roue avec « Tunnel », un thème-riff à l’unisson ultra-rapide dans une veine hard-bop aux contours rock, marqué par le jeu binaire, énergique et foisonnant d’Hadfield, à peine adouci par les vocalises, les interventions discrètes du piano et l’ampleur de la contrebasse. « Lost in Translation », un thème d’Hadfield, se déroule dans une
Céline Bonacina au Studio de l'Ermitage - 17 octobre 2023 © PLM
ambiance plus calme, avec des accords cristallins au Rhodes, une mélodie douce exposée par le baryton, une carrure profonde de la contrebasse et des crépitements vifs de la batterie. L’introduction psychédélique de « A Light Somewhere » débouche sur une mélodie éthérée jouée par Bonacina et soulignée par la voix d’Eckroth. Jennings et Bonacina dialoguent subtilement, puis le morceau se tend et part de nouveau dans une ambiance hard-bop nerveuse. La ballade « Hope » repose sur les développements tranquilles du baryton, des chorus mélodieux de la contrebasse, puis du piano, et une batterie, toujours touffue, mais plus apaisée. Jennings est l’auteur de « Deevela Street », un morceau pétillant avec un thème coloré, des passages dansants agrémentés des cliquetis funky de la batterie et des grondements de la contrebasse, qui servent de base aux chorus véloces du piano et du baryton. L’introduction minimaliste du piano sur « Go », signé Eckroth, débouche sur un thème-riff exposé par le baryton et le piano, avec un accompagnement binaire sec, véloce et puissant de la batterie et des motifs sobres de la contrebasse. Quand le Fender s’en mêle, le morceau tourne au rock planant, et, sous l’impulsion de la batterie et de la contrebasse, « Go » s’accélère et revient à un hard-bop aux accents funky. « Trap » commence par des échanges rythmiques – touches, souffle, vocalises, crépitements fébriles, vrombissements – puis le baryton promène ses phrases élégantes au-dessus de la marmite rythmique. D’une atmosphère hard-bop véloce et particulièrement fougueuse, « Trust » passe à une ambiance jazz-rock, porté par les accords d’Eckroth, les riffs sourds de Jennings, les frappes vigoureuses d’Hadfield et les lignes enfiévrées de Bonacina. En bis, le quartet joue « My Island Far Away », hommage à La Réunion, « île de cœur » de Bonacina. Hadfield imprime d’abord un rythme chaloupé au bendir, repris par ses acolytes. La suite se déroule entre rock, musique du monde et hard-bop, avec un solo de batterie démonstratif pour conclure le concert.

Jump! ne vole pas son titre : la musique de Bonacina, Eckroth, Jennings et Hadfield est athlétique, virevoltante et pleine de rebondissements !

Le disque

Jump!
Céline Bonacina
Céline Bonacina (bs, voc),
Rachel Eckroth (p, voc),
Chris Jennings (b) 
et John Hadfield (d, perc).
Cristal Records – CR355
Sortie le 15 septembre 2023

Liste des morceaux

01. « Trust » (05:25).
02. « Tunnel » (04:43).
03. « Lost in Translation », Hadfield (06:11).
04. « A Light Somewhere » (03:56).
05. « Hope » (05:23).
06. « Go » (06:10).
07. « Trap » (05:04).
08. « Deevella Street », Jennings (06:56).
09. « My Island Far Away » (05:12).

Toutes les compositions sont signées Bonacina sauf indication contraire.