19 janvier 2025

New Dream – Jim Funnell’s Word Out

Il y a une quinzaine d’années, le pianiste Jim Funnell monte Word Out, un combo à géométrie variable. D’abord trio, avec Olivier Degabriele à la contrebasse et Thibault Perriard à la batterie, Word Out publie un disque éponyme en 2009. Le même trio, augmenté de l’harpiste Isabelle Olivier, sort Spirit of the Snail en 2015. Changement de casting complet pour Live in Japan enregistré en 2021 à l’occasion d’une tournée japonaise : Funnell s’entoure de musiciens locaux avec Hiroshi Fukutomi à la guitare, Ryoichi Zakota à la contrebasse, Ryo Noritake à la batterie et Akiko Horii – partenaire de Funnell dans le duo AfuriKo – aux percussions.

Le 8 novembre 2024 New Dream est dans les bacs, avec un nouveau Word Out, international, composé du contrebassiste canadien Chris Jennings, du batteur américain Jeff Boudreaux et de la percussionniste franco-japonaise Horii. Funnell invite également la violoniste japonaise Tomoko Omura et le saxophoniste suisse Nino Wenger, chacun sur un morceau. Neuf compositions de New Dream sont signées Funnell, et « Nicaea » est un hymne écrit en 1861 par le pasteur anglais John Bacchus Dykes.

Joués en trio, « Crop Circle Crackle » (morceau dans l’esprit du « Twinkle Tinkle » de Thelonious Monk) et « House of Granate » s’inscrivent dans une lignée be-bop avec des thèmes-riffs dynamiques, une structure thème – solos – thèmes, des stop – chorus, un accompagnement à base de walking et de chabada, et des développements véloces. Toujours en trio piano – contrebasse – batterie, « Pioneers » et « Echo of Cyan » sont des ballades délicates : la première évoque une comptine plutôt mélancolique, tandis que la deuxième s’envole, poussée par le piano. Les échanges entre Funnell, Jennings et Boudreaux sont tout en souplesse et subtilité. Dans « Tree of Light » et « Ikigai », les percussions d’Horii se substituent à la batterie de Boudreau. Des boucles mélodieuses empreintes de lyrisme se balancent dans une atmosphère latino, aux rythmes des shuffle de la contrebasse, des lignes chaloupées des percussions et des phrases entraînantes du piano. Interprété en quartette piano – contrebasse – percussions – batterie « Greenpoint Graffiti » prend une tournure funky qui invite à la danse. « Asteroid B612 » combine d’abord des éléments de musique répétitive apportés par Funnell et des couleurs extrêmes-orientales distillées par Omura, avant de décoller, propulsé par les interactions grisantes de la contrebasse et des percussions soulignées par les propos fougueux du piano. En dehors de quelques accents bluesy glissés en fin de morceau, Funell respecte la majesté de « Nicaea ». Quant à « Full Circle » qui clôture New Dream, c’est un duo élégant bâti sur les contrepoints recherchés et les discours aériens du saxophone alto et du piano.

New Dream n’usurpe pas son titre : avant de partir vers de nouveaux rêves, Funnell dresse un état des lieux de son art, entre be-bop, latin jazz et jazz contemporain, parfumé de funk et de blues, ou de touches extrêmes-orientales...

Le disque

New Dream

Jim Funnell’s Word Out

Jim Funnell (p, kbd, melodica), Chris Jennings (b), Jeff Boudreaux (d) et Akiko Horii (perc), avec Tomoko Omura (vl) et Nino Wenger (as).
Funnelljazz – FNLJZ 4
Sortie le 8 novembre 2024

Liste des morceaux

01. « Crop Circle Crackle » (04:05).
02. « Tree of Light » (06:33
03. « Pioneers » (05:27
04. « Greenpoint Graffiti » (03:48
05. « Nicaea », John Bacchus Dykes (02:54).
06. « Echoes of Cyan » (04:17).
07. « Asteroid B612 » (06:08).
08. « House of Granate » (04:49).
09. « Ikigai » (05:06).
10. « Full Circle » (05:25).

Tous les morceaux sont signés Funnell, sauf indication contraire.