Express Europa
Jean-Pierre Como
Stefano di Battista
(ss, as), Louis Winsberg (g), Jean-Pierre Como (p), Jérôme Regard (b) et
Stéphane Huchard (d), avec Hugh Coltman (voc), Walter Ricci (voc), Jean-Marie
Ecay (g), Xavier Tribolet (org) et André Ceccarelli (d).
L’âme sœur – CY2015/3
Sortie le 5 octobre
2015
En 1996, Jean-Pierre Como convie le saxophoniste Stefano
di Battista, le guitariste Louis
Winsberg, le contrebassiste Christophe
Wallemme et le batteur Stéphane Huchard
pour enregistrer Express Paris Roma. Vingt
ans après, le pianiste rappelle ses compagnons, avec Jérôme Regard à la place de Wallemme, pour un nouveau disque :
Express Europa.
Le quartet invite les chanteurs Walter Ricci et Hugh Coltman
sur huit des onze titres. André Ceccarelli,
Jean-Marie Ecay et Xavier Tribolet sont également de la
partie sur quelques plages. Enfin, Pierre
Bertrand a écrit les arrangements de quatre morceaux. En dehors de « Io
che amo solo te », tube de 1962 du chanteur de variété Sergio Endrigo, « Silencio »
et « Alba », signées Winsberg, toutes les compositions d’Express Europa sont de Como.
Une rythmique dense, soutenue par les cliquetis tendus d’Huchard
(« Stars In Daylight – Part 2 ») et les lignes robustes de Regard (« Raccontami »),
un accompagnent lyrique, appuyé par les talents mélodiques de Winsberg (« Alba »)
et Como (« Moi Canto »), et des solos virevoltants, portés par l’aisance
de di Battista (« Mandela Forever ») : Express Europa repose sur des fondations solides ! Dans les
huit chansons, le quartet se met à la disposition des deux chanteurs, qui s’inscrivent
dans la lignée des crooners à la Franck
Sinatra : timbre medium, sonorité ténue, diction claire et mise en
place prudente. Les trois instrumentaux sortent du lot : après un
démarrage qui évoque « So What », « Mandela Forever » s’envole
dans un style hard-bop musclé avec le thème à l’unisson et des développements
énergiques, « Silencio » installe un climat aérien avec des couleurs arabo-andalouses
pleines de caractère et « Alba » part sur un mode mystérieux, avant de
rejoindre l’Amérique du sud sur des rythmes entraînants.
Express Europa se
partage entre chansons de Music-Hall et instrumentaux mainstream, mis en notes par
des musiciens irréprochables.