Ozma
Julien Soro (sax), Guillaume Nuss (tb), Tam de Villiers (g),
Edouard Séro-Guillaume (b) et Stéphane Scharlé (d).
Cristal Records – CR 253
Sortie le 21 octobre 2016
Formé en 2001 par le bassiste Edouard Séro-Guillaume et le batteur Stéphane Scharlé, Ozma écume les scènes du
monde depuis quinze ans... Et Welcome Home, le sixième
disque du groupe, sort chez Cristal Records en octobre 2016. Après trois premiers albums en quintet dans une veine funk (Ozma, Electric Taxi Land et Strange
Traffic), Ozma sort deux disques en quartet, sans trombone, qui lorgnent
vers le rock (Peacemaker et New Tales).
Pour Welcome Home,
le guitariste Adrien Dennefeld cède
sa place à Tam de Villiers et Julien Soro succède à David Florsh aux saxophones. Welcome Home marque aussi le retour de Guillaume Nuss au trombone.
Séro-Guillaume et Scharlé se partagent les compositions, dont les titres
évoquent des souvenirs et des voyages d’Ozma : Krefeld, Casmere, Durban… A
noter, la photo noir et blanc décalée qui orne la pochette : une cycliste a
volé par-dessus son vélo et s’est écrasée la tête la première sur le gazon, non
sans avoir aplati la clôture du jardin… Welcome
Home !
Les mélodies élégantes (« Concertos For Sharks »),
voire majestueuses (« Magnus Effect »), les dialogues sensibles (« My
Favorite Regret ») ou les contrepoints habiles du saxophone et du trombone
(« Krefeld mon amour ») peuvent compter sur l’énergie rock de la rythmique
(« Goldi Boldi »), les envolées de guitar hero (« Concerto For
Sharks ») et les pédales des soufflants (« Electric Lament »).
Des morceaux aux développements calmes, mais tendus (« Cashmere Weekend »),
laissent la place à des pièces binaires puissantes (« He Saved The Girl
(Once Again) »). Ozma porte toujours un soin particulier à l’architecture
des morceaux (« Flat Tire At Durban Market »), souvent construit
comme une succession de tableaux qui alternent unissons et contrechants,
passages a capella, variations du volume sonore, intensités rythmiques variées…
Ozma a trouvé un bel équilibre et sa musique atteint une
maturité indiscutable : Welcome Home
est une synthèse convaincante des influences jazz, funk et rock du quintet.