Lundi 13 mars
Cantabile présente Jean-Marie Machado dans un double-plateau au Café de la Danse : la première partie est consacrée à Lua et la deuxième à l’Impulse Songs Quintet.
Lua
Lua – la lune en
portugais – est un disque de Machado en duo avec l’accordéoniste Didier Ithursarry, sorti en février 2017 sur le label Cantabile. Décidément, ces
jours-ci, l’accordéon jazz est à la fête, n’en déplaise à la java et à André Hodeir ! Les Ithursarry, Richard Galliano, Andrea Parkins, Vincent
Peirani, Florent Sepchat, Lionel Suarez, David Venitucci… ne confirment pas les dires de l’éminent
musicologue, qui écrit dans son Introduction à la musique de jazz (Larousse –
1948) : « L’orgue électrique, même manié par un Fats Waller, est fort impropre au style
hot : incapable d’attaquer une note, il ne peut pas
davantage la modeler. On fera la même
remarque en ce qui concerne l’accordéon, instrument anti-jazz s’il en
est » (pages 60 – 61). Soixante-neuf ans plus tard, cette affirmation a de
quoi faire sourire (pour les deux instruments)…
Le programme du concert reprend des titres du disque : « Sentier
évanoui », « Aspirer la lumière » et « Broussailles »,
signés Machado, « JSB », « Vuelta » et « Lua »,
composés par Ithursarry, et « Perseguição », un fado d’Avelino de Souza et Carlos da Maia.
Machado est un architecte sonore organisé et Ithursarry un
accordéoniste subtil. Les mélodies sont délicates (« Lua »), profondes
(« Sentier évanoui »), voire mélancoliques (« Perseguição »)
avec des nuances, sinon Debussystes (« Sentier évanoui »), au moins
du vingtième (« Vuelta »). Les développements mettent en scène des
contrechants élégants (« Perseguição »), des polyphonies habiles (« Broussailles »),
quelques touches bluesy (« JSB »), un parfum classique
(« Aspirer la lumière ») et un lyrisme toujours sous-jacent (« Perseguição »).
L’éclipse solaire de la pochette est particulièrement classe
et le disque a été – parfaitement – enregistré au studio La Buissonne par Gérard de Haro. Machado et Ithursarry
dédie leur album à Jacques Mahieux,
décédé en 2016. En plus des six compositions jouées pendant le concert, Lua propose en plus
« Lézanafar » et « No Church But Songs » (hommage à
Mahieux) de Machado, et le « Nocturne n°1 » de Frédéric Chopin.
Machado et Ithursarry marient leur Steinway et Fisart avec
un sens du dialogue affûté et une connivence mélodique évidente.
Impulse Songs Quintet
Changement de décor pour la deuxième partie avec l’Impulse
Songs Quintet : un dispositif imposant de vibraphones, marimba, cymbales,
cloches, gongs et autres percussions envahit la scène. Impulse Songs est un
quintet composé de Gisèle David,
responsable de la classe de percussions du conservatoire d’Aix-en-Provence, Marion Frétigny, percussionniste issue
du CNR de Toulouse, Christian Hamouy,
membre et directeur artistique des Percussions de Strasbourg de 1983 à 1996, et
Keyvan Chemirani, expert es-zarb.
Bruissements, frottements, tintinnabulements,
bourdonnements, crissements… lancent « Stories Impulse ». Puis le
foisonnement s’organise dans une veine minimaliste tandis que le piano égrène
une mélodie élégante. Dans « Gallop Impulse », les percussions croisent
leurs boucles et le zarb saute d’un rythme à l’autre pendant que le piano expose
une ritournelle aux accents folkloriques. « Rock Impulse » démarre
dans l’esprit des Percussions de Strasbourg et, après un développement dansant,
Chemirani donne une leçon magistrale de zarb ! L’hommage à la Bretagne, « Lézanafar
Impulse », passe d’un échange bruitiste, qui rappelle la nature, à une
danse incantatoire, portée par l’ostinato du piano et les percussions, hypnotiques.
Machado troque ensuite son piano pour un tom et dans une ambiance de tam-tams
africains le quintet entame une sorte de haka, « Ta-Ka-Dem-Da »,
entrecoupé d’un solo de Chemirani, avec des vocalises rythmiques qui rappellent
le zarb. Pour le bis, Ithursarry rejoint le quintet et « Fun-citatif »
revient à un langage davantage jazz.
Proche de la musique contemporaine, avec des touches
mélodiques jazz, la musique de l’Impulse Songs Quintet bondit dans une débauche
d’énergie rythmique formidable !