SuPerDog est un trio de soufflants plus une batterie : Florent Briqué (Sloth, FrogNstein, The
Big Friche, Shanghai Surnatural…) à la trompette et au bugle, Guillaume Nuss (Ozma, la Fanfare en
pétard…) au trombone, Fred Gardette
(Grolektif, Bigre !, Zozophonic Orchestra…) au saxophone baryton et Christophe Telbian (Accrobatte, DDAL XXI…)
à la batterie.
Pour leur premier disque, In The Court Of The Crimson King, qui sort en janvier 2017 sur le
label L’oreille en friche, la fanfare s’attaque au répertoire du célèbre groupe
de rock progressif King Crimson. Comme Médéric
Collignon et son Jus de Bocse (A la
recherche du roi frippé – 2012), SuPerDoG reprend des tubes de Robert Fripp et de ses compagnons. Les
deux disques n’ont que trois morceaux en commun : « 21st Century Schizoid
Man » tiré de In The Court Of The Crimson
King, premier disque du groupe, sorti en 1969, « Vroom Vroom », sorti
de Thrak (1995) et « Dangerous
Curve », puisé dans The Power To
Believe (2003). SuPerDog a
également inscrit à son programme « I Talk to the Wind » et « Moonchild »,
toujours pris dans In The Court Of The
Crimson King, « Sex Sleep Eat Drink Dream » (Thrak), « Elephant Talk », extrait de Discipline (1981), « The Power To Believe » de l’album
éponyme, et « Indoor Games », pioché dans le troisième disque de King Crimson, Lizard (1970).
La trompette et le trombone croisent leurs voix dans des
contrechants habiles (« 21st Century Schizoid Man »), des passages en
canon (« Vroom Vroom »), des unissons vigoureux (« The Power To
Believe »), des questions – réponses élégantes (« Moonchild »)…
Le saxophone baryton se joint parfois aux dialogues de ses comparses, puis alterne
chorus (« Indoor Games ») et lignes de basse (« Dangerous Curves »).
Plutôt teintée jazz (« Elephant Talk ») et fanfare (les roulements d’une
marche dans « The Power To Believe »), la batterie maintient SuPerDoG
sous tension et n’hésite pas à s’aventurer
sur des terrains binaires (« Vroom Vroom ») ou latinos (« Sex
Sleep eat Drink Dream »), avec une énergie communicative (« Indoor
Games »).
Le Jus de Bocse propose une relecture davantage rock avec,
notamment, une rythmique musclée, des claviers électriques et des effets vocaux.
SuPerDog, pour sa part, choisit une relecture acoustique de la musique de King
Crimson, marquée par le rock progressif (évidemment), les brass band et le
jazz. La construction des morceaux est astucieuse, les interactions ingénieuses
et la rythmique rayonnante : une réussite !