Après son cursus à l’Université de Vienne et au
Conservatoire de Musique de Haag, le saxophoniste slovène Jure Pukl a intégré le Berklee College of Music. Quant au pianiste
croate Matija Dedić, il sort de la
Music High School Vatroslav Lisinski de Zagreb. Les deux musiciens se sont
rencontrés lors de leurs études à l’University of Music and Performing Arts de
Graz.
Hybrid est leur
premier opus en commun et ils ont fait appel au contrebassiste Matt Brewer et au batteur Jonathan Blake. La saxophoniste Melissa Aldana participe également à
deux morceaux. En dehors de « Lonely Woman », le standard d’Ornette Coleman, le quartet interprète
neuf compositions signées Pukl ou Dedić.
Les morceaux sont construits sur la structure classique
thème – solo – thème, sauf « Lonely Woman », un duo entre la
clarinette basse et le piano, solennel et proche de la mélodie. Avec les lignes
souples de la contrebasse (« Family ») et les frappes alertes de la batterie (« Where Are You Coming From
and Where Are You Going? »), Brewer et Blake forment une section rythmique
parfaite pour la musique de Pukl et Dedić. La batterie alterne passages denses («
Hybrid ») et jeu léger (« Family »), avec des chorus véloces (« Spinning
Thoughts »), tandis que la contrebasse passe d’un minimalisme ouvert (« Where
Are You Coming From and Where Are You Going? ») à des riffs entraînants («
Sequence II ») et prend des chorus chantants (« Family »). Les deux compères
s’emboîtent également le pas pour des séries de walking et chabada efficaces («
Hempburger»). Pianiste discret (« Sequence III »), Dedić se joint au saxophone
pour exposer les thèmes à l‘unisson (« False Accusations ») et répond avec
perspicacité à ses questions (« Sequence III »), ses accords soulignent
élégamment les propos de Pukl (« Where Are You Coming From and Where Are You
Going? ») et ses solos, bien construits et mélodieux (« Sequence II »), penchent
vers un néo-bop moderne (« Plan B »). Une sonorité douce et ouatée au soprano («
Where Are You Coming From and Where Are You Going? ») sert un discours délicat («
Family »), voire nostalgique (« Sequence III »), un son imposant au ténor («
Hybrid ») met en relief des développements tendus (« Sequence II »), émaillés
de dissonances (« Plan B ») : Pukl s’inscrit dans la lignée des
saxophonistes post-bop. Le ténor d’Aldana dialogue avec le soprano de Pukl («
Family ») ou interagit avec son ténor (« Lonely Woman») dans le même esprit.
Hybrid reprend les
fondamentaux du bop dans lesquels Pukl et Dedić insufflent des éléments
modernes avec un cadre rythmique moins formaté et des développements plus
ouverts.
Le disque
Hybrid
Jure Pukl &
Matija Dedić
Jure Pukl (ss, ts, bcl), Matija Dedić (p), Matt Brewer (b)
et Johnathan Blake (d), avec Melissa Aldana (ts).
Whirldwind Recordings – WR4712
Sortie en septembre 2017
Liste des morceaux
01. « Hybrid », Pukl (05:06).
02. « Where
Are You Coming From And Where Are You Going », Pukl (08:42).
03. « Sequence
II », Pukl (06:53).
04. « Hempburger
», Dedić (06:09).
05. « Lonely
Woman », Coleman (07:35).
06. « Plan
B », Dedić (04:49).
07. « Family
», Dedić (06:37).
08. « False
Accusations », Dedić (06:23).
09. « Sequence
III », Pukl (06:23).