05 mars 2018

A la découverte d’Isabelle Olivier


Jazz, musique celtique, théâtre, cinéma, poésie, enseignement… la harpiste Isabelle Olivier est présente sur tous les fronts ! En 2017 elle a sorti In Between, son neuvième disque en leader, une raison de plus de partir à la découverte d’une artiste singulière…


La musique

J’ai choisi la harpe en voyant Les Aristochats de Walt Disney… Ensuite, j’ai commencé par la musique celtique, avant de passer à la musique classique, pour ensuite bifurquer vers la pop, m’orienter vers la musique contemporaine, puis le jazz et la musique ouverte. En fait j’ai découvert le jazz grâce à ma famille et à sa discothèque très variée : de Sydney Bechet à Charles Mingus, en passant par Ella Fitzgerald, Count Basie… Et c’est Miles Davis, Gil Evans, Fitzgerald, Louis Armstrong, Peter Erskine, Louis Sclavis… qui m’ont aussi influencé.



Cinq clés pour le jazz

Qu’est-ce que le jazz ? Une musique vivante !

Pourquoi la passion du jazz ? Le jazz est un mouvement permanent…

Où écouter du jazz ? Partout et à toute heure… Quand vous en avez envie !

Comment découvrir le jazz ? Aller en voir, c’est le mieux.

Une anecdote autour du jazz ? Un directeur de festival m’a déclaré : femme et harpiste, vous cumulez deux handicaps lourds !


Le portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais un chat,
Si j’étais une fleur, je serais un tournesol,
Si j’étais un fruit, je serais une framboise,
Si j’étais une boisson, je serais du thé,
Si j’étais un plat, je serais des pâtes à la truffe blanche,
Si j’étais une lettre, je serais A,
Si j’étais un mot, je serais Amour,
Si j’étais un chiffre, je serais 2,
Si j’étais une couleur, je serais bleue,
Si j’étais une note, je serais La,


Les bonheurs et regrets musicaux

Mon bonheur musical du moment est le disque qui vient de sortir ! Et mon regret est celui que je n’ai pas enregistré…


  
Sur l’île déserte…

Quels disques ? Kind of Blue, The Individualism of Gil Evans, The Very Best of Ella Fitzgerald & Louis Armstrong, The Best of Frank Sinatra

Quels livres ?  Océan mer d’Alessandro Baricco, Kafka sur le rivage d’Haruki Murakami et Sonnets de William Shakespeare.

Quels films ? Les Aristochats et Mes meilleurs copains.

Quelles peintures ? La Danse d’Henri Matisse, Rooms by the Sea d’Edward Hopper et Nuit étoilée de Vincent Van Gogh.

Quels loisirs ? Nage, marche et lecture.


Les projets

Continuer la route de la musique…


Trois vœux…

1. Etre vivante.

2. Etre musicienne.

3. Voyager.