30 avril 2018

Charlier, Sourisse & Winsberg au Studio de l’Ermitage…


A l’occasion de la sortie de Tales From Michael, André Charlier, Benoît Sourisse et Louis Winsberg se produisent le 11 avril 2018 au Studio de l’Ermitage.

Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, Charlier et Sourisse forment un duo inséparable. Avec huit disques à leur actif, ils multiplient les expériences avec des musiciens venus d’horizons totalement différents : Jerry Bergonzi, Olivier Ker Ourio, Stéphane Guillaume, Kenny Garrett, Jean-Marie Ecay, Kurt Rosenwinkel, Pierre Perchaud, Alex Sipiagin, Claude Egéa, Jean-Michel Charbonnel… A côté de leur duo, Charlier et Sourisse codirigent également le Centre des Musiques Didier Lockwood depuis sa création, en 1999. De son côté, Winsberg s’est évidemment illustré avec Sixun, groupe emblématique formé en 1986, mais aussi, depuis le début des années 2000, avec son projet Jaleo. En dehors de Sixun, Winsberg a enregistré une dizaine de disques en leader, et, comme ses deux compères, il joue également dans des contextes variés : de Dee Dee Bridgewater à Maurane, en passant par Antonio « El Titi », Rocky Gresset, Sylvain Luc, Tony Rabeson, Jean-Jacques Avenel


Le trio rend hommage au saxophoniste Michael Brecker, emporté par une leucémie en 2007. Virtuose accompli, musicien de studio prolifique (il apparaîtrait sur plus de sept cent enregistrements…), précurseur du jazz-rock à la fin des années soixante avec Dreams, chantre du jazz-funk dans les années soixante-dix avec son frère, Randy, et The Brecker Brothers, star du jazz-fusion dans les années quatre-vingt avec le mythique Steps Ahead, qu’il avait créé avec Mat Manieri… Brecker finit par jouer sa musique dans les années quatre-vingt-dix : il enregistre son premier album sous son nom en 1987.


Pour Tales From Michael, Charlier, Sourisse et Winsberg pastichent le titre du quatrième disque de Brecker, Tales From The Hudson, publié en 1996. Le trio joue six compositions de Brecker et quatre compositions du claviériste Don Grolnick, partenaire de Brecker dans la plupart de ses groupes et lui aussi disparu trop tôt, enlevé par un lymphome en 1996 : « Minsk » (Grolnick), « Never Alone » et « Peep » sont tirés du troisième disque de Brecker, Now You See It… (Now You Don’t), sorti en 1990 ; « The Cost of Living » (Grolnick) est repris du premier disque de Brecker (1987) ; « Talking to Myself » (Grolnick) figure sur Don't Try This at Home, deuxième disque de Brecker (1988) ; « Madame Toulouse » est sur le cinquième disque de Brecker, Two Blocks from the Edge (1998) ; « Straphangin’ » provient de l’album éponyme des Brecker Brothers (1981) ; « Oops » et « Safari » sont au programme de Modern Times, de Steps Ahead (1984) ; « The Four Sleepers » (Grolnick) est une composition de Hearts And Numbers, disque de Grolnick sorti en 1985.

Pendant le concert, le trio reprend tous les dix titres de Tales From Michael à l’exception de « The Four Sleepers ». La musique de Charlier, Sourisse et Winsberg évolue dans les eaux du jazz-fusion. La sonorité de l’orgue – poche de celle d’un orgue Hammond – apporte des touches churchy (« Minsk ») et de la majesté (« Straphangin’ »), tandis que la main gauche assure des lignes ou des riffs de basse robustes (la walking de « Madame Toulouse », l’ostinato de « Safari »). La batterie allie vélocité (« Peep »), régularité (« Straphangin’ ») et subtilité (« Talking To Myself »), en évitant l’écueil d’un binaire souvent envahissant dans le jazz-rock. La guitare met en valeur les mélodies (« The Cost of Living »), souligne ses phrases au vocoder (« Oops »), prend des chorus de guitar hero (« Peep ») et part dans quelques développements par traits rapides à la Brecker (« Straphangin’ »). En concert comme sur disque, le trio prend son temps pour installer les climats (« Talking To Myself ») et développer ses idées (« Peep »). Portée par une rythmique énergique, la musique de Charlier, Sourisse et Winsberg est entraînante du début à la fin, à l’instar du passage de rock’n roll dans « Peep », et le blues n’est jamais très loin (« Minsk »)...


Equilibre des voix, clarté des timbres et prise de son dynamique : Charlier a enregistré et mixé Tales From Michael un peu dans l’esprit d’un live et le disque est un reflet fidèle de la musique du trio.

L’hommage à Brecker (et Grolnick) de Charlier, Sourisse et Winsberg fait mouche : Tales From Michael s’inscrit dans l’approche musicale de Brecker, mais avec un angle de vue moderne et original.

Le disque

Tales From Michael
Charlier / Sourisse / Winsberg
Louis Winsberg (g), Benoît Sourisse (org, kbd) et André Charlier (d).
Gemini Records – GR1719
Sortie en mars 2018







Liste des morceaux

01.  « Talking to Myself », Grolnick (5:03).
02.  « Oops », Brecker & Manieri (8:15).
03.  « Peep » (7:45).
04.  « Never Alone » (5:55).
05.  « Straphangin’ » (7:59).
06.  « Safari » (6:39).
07.  « The Cost of Living », Grolnick (5:23).
08.  « Madame Toulouse » (4:28).
09.  « Minsk », Grolnick (8:01).
10.  « The Four Sleepers », Grolnick (3:04).

Tous les morceaux sont signés Brecker sauf indication contraire.