A l’occasion de la
sortie de Tales From Michael, André Charlier, Benoît Sourisse et Louis Winsberg se produisent le 11 avril 2018 au
Studio de l’Ermitage.
Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, Charlier et
Sourisse forment un duo inséparable. Avec huit disques à leur actif, ils
multiplient les expériences avec des musiciens venus d’horizons totalement
différents : Jerry Bergonzi, Olivier Ker Ourio, Stéphane Guillaume, Kenny
Garrett, Jean-Marie Ecay, Kurt Rosenwinkel, Pierre Perchaud, Alex
Sipiagin, Claude Egéa, Jean-Michel Charbonnel… A côté de leur
duo, Charlier et Sourisse codirigent également le Centre des Musiques Didier
Lockwood depuis sa création, en 1999. De son côté, Winsberg s’est évidemment
illustré avec Sixun, groupe emblématique formé en 1986, mais aussi, depuis le
début des années 2000, avec son projet Jaleo. En dehors de Sixun, Winsberg a
enregistré une dizaine de disques en leader, et, comme ses deux compères, il
joue également dans des contextes variés : de Dee Dee Bridgewater à Maurane,
en passant par Antonio « El
Titi », Rocky Gresset, Sylvain Luc, Tony Rabeson, Jean-Jacques
Avenel…
Le trio rend hommage au saxophoniste Michael Brecker, emporté par une leucémie en 2007. Virtuose
accompli, musicien de studio prolifique (il apparaîtrait sur plus de sept cent
enregistrements…), précurseur du jazz-rock à la fin des années soixante avec
Dreams, chantre du jazz-funk dans les années soixante-dix avec son frère,
Randy, et The Brecker Brothers, star du jazz-fusion dans les années
quatre-vingt avec le mythique Steps Ahead, qu’il avait créé avec Mat Manieri… Brecker finit par jouer sa
musique dans les années quatre-vingt-dix : il enregistre son premier album
sous son nom en 1987.
Pour Tales From
Michael, Charlier, Sourisse et Winsberg pastichent le titre du quatrième
disque de Brecker, Tales From The Hudson,
publié en 1996. Le trio joue six compositions de Brecker et quatre compositions
du claviériste Don Grolnick,
partenaire de Brecker dans la plupart de ses groupes et lui aussi disparu trop
tôt, enlevé par un lymphome en 1996 : « Minsk » (Grolnick),
« Never Alone » et « Peep » sont tirés du troisième disque
de Brecker, Now You See It… (Now You Don’t),
sorti en 1990 ; « The Cost of Living » (Grolnick) est repris du
premier disque de Brecker (1987) ; « Talking to Myself » (Grolnick)
figure sur Don't Try This at Home,
deuxième disque de Brecker (1988) ; « Madame Toulouse » est sur le
cinquième disque de Brecker, Two Blocks
from the Edge (1998) ; « Straphangin’ » provient de l’album
éponyme des Brecker Brothers (1981) ; « Oops » et « Safari » sont au
programme de Modern Times, de Steps
Ahead (1984) ; « The Four Sleepers » (Grolnick) est une composition
de Hearts And Numbers, disque de
Grolnick sorti en 1985.
Pendant le concert, le trio reprend tous les dix titres de Tales From Michael à l’exception de « The
Four Sleepers ». La musique de Charlier, Sourisse et Winsberg évolue dans les
eaux du jazz-fusion. La sonorité de l’orgue – poche de celle d’un orgue Hammond
– apporte des touches churchy (« Minsk ») et de la majesté (« Straphangin’ »),
tandis que la main gauche assure des lignes ou des riffs de basse robustes (la
walking de « Madame Toulouse », l’ostinato de « Safari »).
La batterie allie vélocité (« Peep »), régularité
(« Straphangin’ ») et subtilité (« Talking To Myself »), en
évitant l’écueil d’un binaire souvent envahissant dans le jazz-rock. La guitare
met en valeur les mélodies (« The Cost of Living »), souligne ses
phrases au vocoder (« Oops »), prend des chorus de guitar hero
(« Peep ») et part dans quelques développements par traits rapides à
la Brecker (« Straphangin’ »). En concert comme sur disque, le trio prend
son temps pour installer les climats (« Talking To Myself ») et
développer ses idées (« Peep »). Portée par une rythmique énergique,
la musique de Charlier, Sourisse et Winsberg est entraînante du début à la fin,
à l’instar du passage de rock’n roll dans « Peep », et le blues n’est
jamais très loin (« Minsk »)...
Equilibre des voix, clarté des timbres et prise de son
dynamique : Charlier a enregistré et mixé Tales
From Michael un peu dans l’esprit d’un live et le disque est un reflet
fidèle de la musique du trio.
L’hommage à Brecker (et Grolnick) de Charlier, Sourisse et
Winsberg fait mouche : Tales From
Michael s’inscrit dans l’approche musicale de Brecker, mais avec un angle
de vue moderne et original.
Le disque
Tales From Michael
Charlier / Sourisse / Winsberg
Louis Winsberg (g), Benoît Sourisse (org, kbd) et André
Charlier (d).
Gemini Records – GR1719
Sortie en mars 2018
Liste des morceaux
01. « Talking to Myself »,
Grolnick (5:03).
02. « Oops », Brecker & Manieri
(8:15).
03. « Peep » (7:45).
04. « Never Alone » (5:55).
05. « Straphangin’ » (7:59).
06. « Safari » (6:39).
07. « The Cost of Living »,
Grolnick (5:23).
08. « Madame Toulouse » (4:28).
09. « Minsk », Grolnick (8:01).
10. « The Four Sleepers », Grolnick
(3:04).
Tous les morceaux sont signés Brecker sauf indication
contraire.