17 avril 2018

Palimpseste à La Marbrerie…


L’ONJ a mis en place l’ONJ Fabric pour soutenir et diffuser des projets développés par les musiciens de l’orchestre. Depuis 2017, l’ONJ s’est associé à Banlieues Bleues et s’est installé en résidence à La Dynamo. Le 3 avril 2018, dans le cadre du festival Banlieues Bleues, Sylvain Daniel présente Palimpseste qui est sorti chez ONJ Records en mars 2018.

La soirée se déroule à La Marbrerie, lieu dédié à des événements artistiques en tous genres, ouvert en 2016, à Montreuil. Situé dans un ancien atelier mis à nu, sous une belle charpente en bois brut, l’espace du concert se présente comme un dance floor, doté d’une scène. La salle tient davantage de la boîte de nuit que du club de jazz. Le public, particulièrement hétéroclite, va de dix-sept à soixante-dix-sept ans, manifeste sa joie bruyamment et ne demande qu’à se trémousser.


Depuis une quinzaine d’années Yves Marchand et RomainMeffre promènent leurs appareils photo aux quatre coins du monde à la recherche de ruines urbaines. En 2013 ils publient The Ruins of Detroit, consacré aux bâtiments du centre de la Motown. Emblème de la réussite américaine dans les années cinquante, la Motor City s’est effondrée en moins de quarante ans : sa population a été divisée par trois et son centre, déserté, est tombé en ruine. Il faut voir les photos de Marchand et Meffre pour y croire ! Elles laissent pantois sur les méfaits du capitalisme. Daniel construit son projet Palimpseste, voyage imaginaire dans les ruines de Detroit, autour des photos de Marchand et Meffre, comme une tentative de relecture des splendeurs passées à travers le prisme de la déchéance présente. Pour jouer sa musique, Daniel a formé un quartet avec Laurent Bardainne au saxophone ténor (Limousine, Rigolus, Supersonic…), Manuel Peskine aux claviers (Yom & the Wonder Rabbis…) et Mathieu Penot à la batterie (Yom & the Wonder Rabbis, David Lynx…). Yves Le Guen et Laurent Simoni ont concocté un montage vidéo à partir des images de Marchand et Meffre. Pendant le concert, le film défile en arrière-plan sur deux triptyques superposés et donne parfois l’impression que les musiciens jouent dans les lieux photographiés.


Le set démarre sur les chapeaux de roue dans un brouhaha sympathique. La musique de Palympseste emprunte au rock underground noisy, au funk, à la house, au jazz… La batterie, puissante, voire brutale, assène des rythmes véhéments. La basse gronde, vrombit et slappe. Les claviers disséminent des effets électro, des nappes d’accords lointaines ou autres touches bruitistes. Le saxophone ténor se laisse tenter par un lyrisme spatial ou, au contraire, par des hurlements free… Les décibels explosent sur les images de Detroit, ravagée comme au lendemain d’une catastrophe naturelle : une contrebasse éventrée dans un conservatoire délabré, des livres éparpillés dans une bibliothèque dévastée, un théâtre anéanti, une église détruite…


Palimpseste paraît à peine plus sage sur disque… Cela dit, les voix sont plus lisibles, notamment pour les chorus de basse (« Game On »), les bruitages électro et les phrases aériennes du saxophone (« School Song »). Les sonorités paraissent plus franches : la batterie, par exemple, sonne davantage comme une boîte à rythmes (« Psychofact »). L’ensemble est peut-être plus dansant (« Vanity Ballroom ») et moins noisy sur disque, même quand le Fender joue « sale » (« Jazz Investigation »). Comme pendant le concert, les ambiances funky (« Reminiscences »), accentuée par les slap de la basse (« School Song »), côtoient la house (« Psychofact »).


La violence destroy de la musique de Palimpseste et le réalisme brut des scènes de désolation photographiées par Marchand et Meffre entrent en résonnance, le spectacle vaut le détour.

Le disque

Palimpseste
Sylvain Daniel
Laurent Bardainne (ts), Manuel Peskine (p, fender), Sylvain Daniel (b) et Mathieu Penot (d).
ONJ Records – JF006
Sortie en mars 2018





Liste des morceaux
           
01.  « Intro » (0:33).               
02.  « Game On », Daniel, Bardaine & Vincent Taeger (7:35).                   
03.  « Hôtel Fantastic » (2:08).
04.  « Les Colchiques » (6:06).
05.  « Vanity Ballroom » (4:04).
06.  « Fisher Body Party » (7:14).
07.  « School Song », Daniel & Thomas de Pourquery (6:22).
08.  « Reminiscences » (5:45).
09.  « Jazz Investigation » (6:13).
10.  « Psychofact » (8:48).
11.  « Recueillement » (3:38).

Tous les morceaux sont signés Daniel, sauf indication contraire.