La sortie de
l’album Through The Seasons, le 26 octobre 2018, donne l’occasion de découvrir le
parcours et quelques passions du pianiste Nicolas Fabre…
La musique
Je
ne crois pas avoir vraiment choisi le piano… Pourtant, d’après ma mère, enfant,
j’avais une préférence pour cet instrument. Quand j’avais huit ans, mes parents
nous ont inscrits, ma sœur et moi, au conservatoire, dans la classe de piano. Pendant
dix ans, j’ai suivi une formation classique au conservatoire du Mans.
Avec
mes parents, mon frère et ma sœur, nous écoutions toutes sortes de musiques, mais
j’ai réellement commencé à m’intéresser au jazz autour de quinze ans, en
écoutant Miles Davis. C’est également
à cette époque que j’ai vu Chick Corea
en concert à Vannes : ça a été un autre déclencheur. Avec mon frère et un
ami batteur nous avons monté notre premier groupe. Nous interprétions des
compositions instrumentales. Au début, c’était plutôt pop rock, mais nous
écoutions du jazz rock, Miles, Weather Report, Corea... sans oublier Frank Zappa, le rock progressif... Nous
découvrions tout ça !... Peu de temps après, ce fût Keith Jarrett et le Köln Concert, autre grande révélation ! Puis
Bill Evans, John Coltrane, Thelonious Monk...
D’ailleurs, en ce qui concerne les pianistes-compositeurs, Jarrett, Corea et Evans
sont sans doute mes trois influences majeures : ce sont les premiers que
j’ai écoutés, et ils restent parmi mes préférés !...
C’est
pendant mes études scientifiques que j’ai commencé le piano jazz Je me suis d’abord
intéressé aux standards, au bop... J’ai suivi les ateliers jazz à la fac et suis
entré dans le big band universitaire. A l’époque j’avais un groupe de jazz
fusion. Ensuite, je suis monté à Paris pour suivre des cours à l’école Arpej.
Je me suis perfectionné en piano jazz avec Olivier
Hutman, étudié l’harmonie, l’arrangement… et j’ai commencé à faire des jam sessions, jouer
en quartet, en trio, avec des vocalistes... En parallèle, au Mans, avec mon
frère nous avons créé Mentat Routage, un groupe de jazz rock expérimental basé
sur l’impro, le free, etc. C’est aussi à ce moment que j’ai pris des cours d’écriture
classique et commencé à enseigner en école de musique. Peu après j’ai participé
au groupe de jazz électrique Pagaille, avec, entre autres, le batteur Sonny Troupé et le chanteur slameur Thomas Roche, avec qui j’ai beaucoup
joué
depuis. J’ai fait aussi pas mal de be-bop, en trio, notamment avec le batteur Philippe Combelle.
En
2012, j’ai formé un premier trio pour jouer mes compositions, avec Richard Apté et Max Hartock Puis, en 2016, j’ai créé un nouveau groupe, en compagnie
de Bertrand Beruard et Nicolas Favrel, avec lequel je viens de
sortir Through The Seasons.
Quelques clés pour le jazz
Qu’est-ce
que le jazz ? La recherche d’une expression musicale personnelle,
originale, à la fois individuelle et collective, dans un esprit de liberté, de
partage et d’ouverture sur le monde…
Pourquoi la
passion du jazz ? Les jazz sont des musiques qui mettent
en jeu l’instant présent, grâce à l’improvisation.
Comment
découvrir le jazz ? Allez
voir des concerts ! Venez voir les musiciens jouer en live !
Sur l’île déserte…
Quels
disques ? Difficile de choisir… Mais assurément un Miles, un
Coltrane, un Monk, un Evans, un Jarrett…
Quels
livres ? La Trilogie new-yorkaise
de Paul Auster, Kafka sur le Rivage de Haruki
Murakami...
Quels
films ?
Blade Runner de Ridley Scott, In The Mood For
Love ou The Grandmaster de Wong Kar-Wai, Il était une fois la révolution de Sergio Leone, Interstellar
de Christopher Nolan… Mais aussi un Jim Jarmusch, un Steven Spielberg et un Woody
Allen.
Quelles
peintures ? Quelques
toiles de Pablo Picasso et de Salvador Dali…
Quels
loisirs ? Marcher, nager et découvrir…
Les projets
Dans
l’immédiat, l’objectif est de trouver des partenaires pour promouvoir l’album Through The Seasons : distributeur,
label... et faire tourner le trio dans les salles et festivals !