La chanteuse
Marie Carrié sort The Nearness of You
le 4 octobre 2019 sur le label Black & Blue et se produit au Sunset le 8
octobre. L’occasion de partir à la découverte d’une montalbanaise d’origine antillaise
passée du paramédical au musical…
La musique
J'ai
commencé par faire dix ans de piano classique et je devais avoir une vingtaine
d’année quand j’ai découvert le jazz : dans une médiathèque, j’ai emprunté
un peu par hasard un disque de Carmen McRae.
J'ai ensuite écouté pas mal de ses disques, dont Carmen Sings Monk, son hommage à Thelonious Monk. C’est comme ça que je suis allée suivre l'atelier
jazz de Do Harson, pianiste
arrangeur du sud-ouest, qui m'a amené à écouter Chet Baker. Dans un premier temps, j'ai appris plutôt seule en
écoutant de nombreux disques de chanteuses et d'instrumentistes et en copiant
tout d'abord les chanteuses qui m'inspiraient. Ensuite, j'ai pris quelques leçons
de techniques vocales avec Monique
Thomas, Sonia Nedelec, Fonegna Copie… Autour de la trentaine, j'ai
intégré la Bill Evans Academy à Paris, dans la classe de Sara Lazarus, qui a formé bon nombre de chanteuses de jazz
actuelles. J’ai également suivi des cours de pédagogie auprès d’Emmanuelle Trinquesse. Ce qui m’a
permis de découvrir encore beaucoup de chose sur ma voix et de prendre davantage
confiance en moi… Rien de tel que la pédagogie positive !
Même
si j'ai commencé par des cours de piano classique, j'ai toujours chanté, et cela,
dès mon plus jeune âge. Quand je suis arrivée à Bordeaux pour faire mes études
d'ergothérapeute, j'ai été séparée de mon piano et, petit à petit, la voix est
devenue mon instrument principal. Aujourd’hui, je ne le troquerais pour rien au
monde !
En
dehors de McRae et Baker, Sarah Vaughan,
Shirley Horn et Tuck & Patti – le duo voix – guitare est une formule que je pratique
beaucoup – m’ont influencé dès le début. Ella
Fitzgerald, Betty Carter, Billie Holiday et Etta Jones sont venues après. Parmi les chanteuses actuelles,
j'aime aussi beaucoup une chanteuse qui s'appelle Fay Claassen, mais également Tina
May, Diana Krall…
Cinq clés pour le jazz
Qu’est-ce
que le jazz ? Le jazz c'est la liberté, l'écoute, le partage et
l'authenticité.
Pourquoi la
passion du jazz ? Ce que j'aime dans le jazz c'est la possibilité
de faire du chemin vers soi, d’essayer de sonner le plus authentique possible.
On intègre un tas d'informations en fonction de ce qui nous touche, et, bien des
années après, on en découvre un peu plus sur soi… Mais ce que je n'aime pas
dans tout ça, c'est que ça prend un temps fou !
Comment
découvrir le jazz ? Le
soir avec un bon verre de vin !
Une anecdote
autour du jazz ? Que George Shearing prenne Monk pour un
accordeur de piano !
Le portrait chinois
Si j’étais un
animal, je serais un chat. J'adore
les chats ! J'en ai quatre et une vie de chat me semble pas mal du tout :
tu dors, tu manges, tu te fais caresser quand tu le souhaites et tu mords quand
tu n'es pas content !
Si j’étais
une fleur, je serais une amaryllis.
Si j’étais
un fruit, je serais le fruit de la
passion : il n’est pas très beau et nous le mangeons quand il est tout
fripé, et c'est là qu'il est bon…
Si j’étais
une boisson, je serais un bon verre de vin rouge.
Si j’étais
un plat, je serais… Pas facile : je suis gourmande et j'adore cuisiner !
Un gratin dauphinois très aillé avec une
épaule d'agneau ou un rougail
saucisse…
Si j’étais
une lettre, je serais M.
Si j’étais
un chiffre, je serais le 8
car je suis née le 28/08/78…
Si j’étais
une couleur, je serais le bleu.
Si j’étais
une note, je serais… Je ne peux pas répondre !
Les bonheurs et regrets musicaux
Je
suis simplement heureuse de vivre de la musique aujourd'hui et d'avoir fait The Nearness of You avec des musiciens
fabuleux : Alex Golino au
saxophone ténor, Yann Penichou à la
guitare, Nicholas Thomas au
vibraphone, Fabien Marcoz à la
contrebasse et Mourad Benhammou à la
batterie.
Ce
n'est pas toujours facile d'être sur scène sans stress et de se sentir libre. Je
dirais donc que la réussite, ce sont ces moments de liberté et de partage
réussis, pendant lesquels nous ne nous posons aucune question…
Sur l’île déserte…
Quels disques ? Red Garland's Piano avec Paul Chambers et Art Taylor, Kelly Blue de Wynton Kelly,
Interplay et Intermodulation de Bill Evans,
Midnight Blue de Kenny Burrell, Chet Baker Sings,
Bittersweet de McRae et After Hours de Sarah Vaughan.
Quels livres ?
4321
de Paul Auster : je l'ai, mais
ne l'ai pas encore commencé… Et il est très long, donc il m'occupera un moment
!
Quels
films ? L’intégrale de Woody
Allen.
Quelles
peintures ? Salvador Dalí.
Quels
loisirs ? Lecture, transcription de chorus, jardinage sans eau…
Les projets
Un
premier projet important : mon bébé, car, au moment où je vous parle, je
suis enceinte de sept mois ! Je veux donc arriver à combiner ma vie de de
femme, de mère et de chanteuse... L'idée est évidemment de jouer le plus
possible avec le sextet de The Nearness
of You.
Quant
aux projets pour demain, je ferais certainement un disque en hommage à McRae. J’aimerais
aussi enregistrer un album autour de la musique brésilienne en compagnie du batteur
Luiz Augusto Cavani, du
contrebassiste Gerson Saeki, de Pennichou
et pourquoi pas Thomas au vibraphone ! Ils ne sont pas encore au courant, mais
j'ai eu l'occasion de jouer avec eux à Clamart. Cavani et Saeki se connaissent bien
et jouent ensemble depuis des années. Pour ce type de musique, cette rythmique est
une tuerie !
Trois vœux…
1. La paix dans le monde.
2. Actuellement enceinte, je souhaite que mon
petit garçon aille bien et que l'accouchement se passe bien également. Donner
la vie est une drôle d'aventure...
3. De nombreux clubs de jazz partout !