20 mars 2024

A la découverte de Kevin Reveyrand

Kevin Reveyrand accompagne aussi bien des chanteurs, de Charles Aznavour à Patrick Bruel, en passant par Aşa, Lara Fabian, Patricia Kaas... que des musiciens de jazz, à l’instar de Billy Cobham, Olivier Ker Ourio, Eric Séva, Khalil Chahine… Entre les tournées, les séances d’enregistrements et les master class, le bassiste a trouvé le temps de sortir son quatrième opus, Yolo, le 2 février 2024… L’occasion d’en découvrir un peu plus sur ce musicien versatile !


La musique

Mon choix de la basse s’est fait un peu par hasard… Avant mes dix ans j’ai joué de plusieurs instruments – guitare, piano, batterie – et j’ai aussi fait du chant. Pour mes treize ans, ma grande sœur m’a offert une basse, comme ça !

Je suis cent pour cent autodidacte. Je commence par relever tout un tas de musiques, du funk, du reggae, de la pop… Mais le jazz arrive rapidement car j’en écoute depuis mon plus jeune âge : mon père est disquaire et passionné de jazz, entre autre…

J’ai eu la chance de rencontrer énormément de musiciens de cultures très différentes. Ce qui m’a permis de développer de la polyvalence… Ce n’a rien à voir avec la tragique actualité, mais je pense que Sylvain Luc est l’un de musiciens qui m’a le plus influencé. Je suis également un immense fan de Louis Winsberg, Michael Brecker et Herbie Hancock.


Kevin Reveyrand - Studio l'Ermitage - 6 mars 2024 © PLM


Cinq clés pour le jazz

Qu’est-ce que le jazz ? Pour moi, le Jazz est un état d’esprit, une ouverture vers les autres. Le fait d’improviser, d’avoir cette liberté, permet une approche alternative des autres musiques.

Pourquoi la passion du jazz ? C’est très grisant d’improviser ! Je pense que c’est avant tout cela qui m’a toujours attiré dans la musique de Jazz.

Où écouter du jazz ? Je trouve que la proximité des petits clubs est idéale…

Comment découvrir le jazz ? En étant curieux ! Et ce n’est pas valable que pour le jazz ! 😀

Une anecdote autour du jazz ? Il y a quelques années, au Cap-Vert, lors d’une série de concerts avec un quartet de jazz, j’ai joué dans un beau théâtre à Praia. Avant le concert, une personnalité importante du pays a fait un discours. Ne parlant pas portugais, je me suis laissé bercer par la musicalité de cette langue magnifique. À la fin de son discours, l’orateur a entonné « Imagine » de John Lennon. Au moment du refrain, toute la salle s’est levée pour chanter à l’unisson. Je garde toujours en mémoire ce moment et l’émotion profonde qui m’a envahi. Cela m’a confirmé le pouvoir fédérateur de la musique et le bonheur que l’art peut apporter au monde...


Le portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais un chat,

Si j’étais une fleur, je serais un epiphyllum,

Si j’étais un fruit, je serais un ananas,

Si j’étais une boisson, je serais du rhum,

Si j’étais un plat, je serais un risotto,

Si j’étais une lettre, je serais un Y,

Si j’étais un mot, je serais communion,

Si j’étais un chiffre, je serais le 7,

Si j’étais une couleur, je serais bleu,

Si j’étais une note, je serais un Mi.


Les bonheurs et regrets musicaux

Je suis particulièrement heureux d’avoir pu aider à réunir les fabuleux musiciens qui ont rendu hommage à Ivan Jullien sur l’album Studio Davout… Et je regrette de ne jamais avoir joué avec Michael Brecker.


Sur l’île déserte…

Quels disques ? Kind Of Blue de Miles Davis, A Love Supreme de John Coltrane et le Concerto en sol de Maurice Ravel.

Quels livres ? La Nuit des temps de René Barjavel et Corps et Âme de Frank Conroy.

Quels films ? 12 Monkeys de Terry Matalas et Travis Fickett, Le Parrain de Francis Ford Coppola et Interstellar de Christopher Nolan.

Quelles peintures ? Vassily Kandinsky, Paul Klee et Mark Rothko.

Quels loisirs ? La musique ! 😀



Les projets

Aujourd’hui, je souhaite tourner avec mon quartet autour de l’album Yolo et développer ma musique avec un orchestre de cordes. Sinon, je veux aussi composer un nouvel album et adapter ma musique pour une formule en duo violoncelle et basse.


Trois vœux…

1. Plus d’empathie ;

2. Plus de bienveillance ;

3. Plus de tolérance.