Pour former son trio, l’accordéoniste a fait appel à son partenaire de Mashomalibu, le guitariste Julien « Jack » Tual, et au tromboniste Simon Latouche. Le trio invite le saxophoniste Robin Fincker sur deux morceaux (« La Morsure de Papillon » et« Diyarbakir »). Martin signe six morceaux et reprend « Brahim Alham » de Dick Annegarn, un chant breton, « Seizh re Botoù », et un air kurde, « Diyarbakir ». Comme l’explique Martin, Sông Song s’inspire d’Entrez dans la danse, roman de Jean Teulé basé sur la manie dansante qui s’est emparée des habitants de Strasbourg en 1518...
La plupart des thèmes s’apparentent à des rondes (« Epidemic Dance », « Langon Bleu »), exposés à l’unisson (« Brahim Alham »), qui évoquent ça-et-là des airs médiévaux (« Portrait »). Les trames mélodiques sont variées : enjouées (« Langon Bleu »), sophistiquées (« La Morsure de Papillon »), dansantes (« Tiger Milk »), mais aussi empreintes d’accents mélancoliques (« Seizh Re Botoù »), majestueux (« Diyarbakir ») ou de tristesse (« Sông Song »). Le trio construit ses développements sur des contre-chants vifs (« Seizh Re Botoù »), des superpositions de phrases habiles (« Diyarbakir »), des questions-réponses relevées (« Seizh Re Botoù »), des croisements de lignes subtils (« Sông Song ») et des mouvements d’ensemble élégants (« Portrait »), qui évoluent dans des ambiances changeantes, tantôt tendues (« Tiger Milk ») voire touffues (« Epidemic Dance »), tantôt aériennes (« Tiger Milk »), presque minimalistes (« Sông Song »). Le climat prédominant de Sông Song est évidemment folk, teinté de musique irlandaise (« Tiger Milk ») ou slave (« La Morsure de Papillon »), mais tempéré de passages rock (« Portrait », « Tiger Milk »), jazz (« Epidemic Dance »), d’échanges contemporains (« Portrait ») ou de déroulés cinématographiques (« Sông Song »). Des riffs en contrepoint (« Epidemic Dance ») aux ostinatos hypnotiques (« Brahim Alham »), des jeux poly-rythmiques (« La Morsure de Papillon ») aux boucles imbriquées (« Langon Bleu »), le trio parvient à maintenir un cadre rythmique entraînant du début à la fin.
Avec Sông Song, Janick Martin Trio s’aventure dans un univers jazz folk (et vice-versa) où le plaisir de jouer et de se régaler tous ensemble prime avant tout, sans jamais tomber dans la facilité. Bravo !
Sông Song
Janick Martin Trio
Janick Martin (acc), Julien Jack Tual (g) et Simon Latouche (tb), avec Robin Fincker (ts)
Le Grand Pas – LGP 023
Sortie le 8 mars 2024
Liste des morceaux
01. « Epidemic Dance » (6:34).
02. « Portrait » (6:43).
03. « Brahim Alham », Dick Annegarn (4:49).
04. « La Morsure de Papillon » (4:52).
05. « Sông Song » (6:38).
06. « Langon Bleu » (2:18).
07. « Tiger Milk » (4:15).
08. « Seizh Re Botoù », Traditionnel Breton (5:39).
09. « Diyarbakir », Traditionnel Kurde (3:19 ).
Tous les morceaux sont signé Martin, sauf indication contraire.