15 mars 2024

On ne vit qu’une fois au Studio de l’Ermitage

Kevin Reveyrand mène aussi bien une carrière dans la variété – Julien Clerc, Aşa, Charles Aznavour, Patrick Bruel, Patricia Kaas... – que dans le jazz – Eric Séva (Résonances, Adéo), Khalil Chahine (Kafe Groppi, Kairos), David Voulga (Inner Child), Dominique Fillon (As It Comes), Céline Bonacina (Open Heart)… Ce qui ne l’empêche évidemment pas d’enregistrer sous son nom : World Songs (2013), Reason And Heart (2019), Todos Juntos (2021) et Yolo, qui sort le 2 février 2024 chez Continuo Jazz

Kevin Reveyrand, Christophe Lampidecchia, Olivier-Roman Garcia et Jean Luc Di Fraya © PLM

Pour Yolo, Reveyrand reste avec le groupe de Todos Juntos, à savoir, Olivier-Roman Garcia à la Guitare, Christophe Lampidecchia à l’accordéon et Jean Luc Di Fraya aux percussions. Si le concert du 6 mars au Studio de l’Ermitage s’en tient au quartet, à l’exception d’un duo avec la violoncelliste Isabelle Sajot, pour le disque, le bassiste a ajouté un orchestre de cordes – arrangé par Chahine – des voix – Aşa, Lilou et Soline Reveyrand – et Natascha Rogersaux percussions et chant. 

Le programme du concert reprend quatre thèmes de Todos Juntos, (« Todos Juntos », « Until It’s Gone », « Endless Walk » et « Family »), sept compositions tirées de Yolo (« Tener Esperanza », « Utarizona », « Outside The Box », « Nostos Algos », « Too Many Cooks In The Kitchen », « Ba Ba Iwa » et « Yolo ») et un inédit (« Communion »). 

Le quartet entame le concert avec « Tener Esperanza », représentatif de l’architecture de le plupart des morceaux : percussions touffues et dansantes, basse musicale et entraînante, guitare en soutien mélodico-rythmique et accordéon vif et lyrique. « Utarizona » part dans une ambiance funky-reggae, dynamique et légère, agrémentée des voltiges de Lampidecchia et des virtuosités de Garcia. Avec son thème « cinégénique », repris à l’unisson par des vocalises et l’accordéon, « Todos Juntos » évoque d’abord une bande originale de film, puis le développement est puissant, porté par un riff sourd de la basse, des envolées exubérantes de l’accordéon, des « espagnolades » de la guitare et des percussions enthousiastes. « Outside The Box » s’oriente davantage vers un jazz funky dansant et fébrile, assorti d’un chorus véloce de Reveyrand. Le style flamenco de Garcia fait des merveilles dans le solo a capela de « Nostos Algo », tout comme le chorus luxuriant de Di Fraya.
« Too Many Cooks In The Kitchen » est un morceau chaloupé qui met en relief les qualités mélodiques de Reveyrand, l’habileté de Garcia, la régularité entraînante de Di Fraya et la musicalité de Lampidecchia. Le quartet rend hommage au batteur Félix Sabal-Lecco, décédé le 3 mars 2023, avec « Until It’s Gone ».Après un déroulé dans une ambiance de musique caribéenne, Di Fraya vocalise dans un style requiem. Reveyrand rappelle avec malice que le batteur est surnommé « Le rossignol marseillais »… Sajot rejoint Reveyrand pour « Ba Ba Iwa », un duo élégant, aux touches bluesy, dans lequel l’archet ou le pizzicato du violoncelle répond aux lignes de la basse. Le quartet invite le public à chanter le thème-riff d’« Endless Walk », que Di Fraya commence par siffler, avant qu’il ne soit repris à l’unisson par les vocalises du batteur et du bassiste. C’est le « show à l’américaine », annoncé avec humour par Reveyrand. Pour le morceau éponyme, « Yolo » – You Only Live Once (« on ne vit qu’une fois ») – Reveyrand explique que « j’ai imaginé Gus Viseur et
Thelonious Monk en train de faire un petit bœuf ensemble »… Sur les cliquetis des percussions et l’ostinato de la basse, le thème est heurté, à la Monk, et l’accordéon met du liant, à la Viseur. Sur une rythmique toujours dense, la basse soliloque entre funk et andalou, la guitare se lance dans un flamenco de haut vol, tandis que l’accordéon s’épanche dans un lyrisme à fleur de peau. « Communion » est une composition originale, mélodieuse et dansante à souhait. Pour terminer, Reveyrand invite le public à venir danser le boléro sur « Family ». Un boléro dynamique sur une rythmique latino de bal succède à l’exposé du thème. Par la suite, Garcia prend un solo « espagnol » magnifique, tout comme celui de Lampidecchia, énergique et rapide – avec une citation de la Toccata et fugue en ré mineur en passant. 
 

Dans Yolo, loin de tout snobisme et autre affectation, Reveyrand et ses compères proposent une musique spontanée, faite d’airs harmonieux, soutenus par des rythmes qui invitent à bouger...