12 février 2026

Parfum d'azur - Jean-Pierre Como & Javier Girotto

Jean-Pierre Como
et Javier Girotto s'étaient déjà rencontrés en 2013, avec Dario Deidda et Minino Garay pour l'album Boléro. Cette fois c'est en duo que le pianiste et le saxophoniste soprano et baryton ont enregistré Parfum d'azur, qui sort le 27 mars 2026 sur le label L'âme sœur.

Sixun, co-créé en 1984 avec Paco Sery, a propulsé Como sur le devant de la scène. Mais il serait injuste de limiter sa carrière à ce groupe de jazz fusion mythique. Ce serait oublier ses nombreuses rencontres, dont Antoine Hervé, Sylvain Luc, Stefano Di Battista, Jean-Marie Ecay, André Ceccarelli... mais aussi son quartet en compagnie de Christophe Panzani, Bruno Schorp et Rémi Vignolo, et les quinze disques enregistrés sous son nom ! Après être passé par le conservatoire de Córdoba (en Argentine), Girotto, a rejoint le Berklee College of Music. Mais c'est en Italie que se déroule son parcours professionnel avec des musiciens tels qu'Horacio "El Negro" Hernandez, Rosario Giuliani, Bob Moses, Michele Rabia, Luciano Biondi, Enrico Rava, Ralph Towner... pour n'en citer que quelques uns.

Parfum d'azur compte dix morceaux signés Como et / ou Girotto. Le duo est éminemment lyrique (« Une étoile pour danser »), romantique dans « La danse des murmures » ou, évidemment, « Chopiniana », cinégénique (« Wonderland »), voire dramatique, à l'instar de « Dos de abril », hommage aux morts de la guerre des Malouines. Le piano et les clarinettes dialoguent en toute liberté dans un entrelacs subtil de voix (« Une étoile pour danser ») marqué par la musique de chambre classique (« Léa et la symphonie des rêves »). Como et Girotto alternent unissons et contrepoints majestueux (« Punto finale »), questions et réponses délicates (« Chopiniana »), échanges intenses aux accents nostalgiques (« Ouverture »), ou encore des passes mélodico-rythmiques astucieuses dans « A la part des anges ». Le pianiste et le clarinettiste déroulent des motifs de basse, des riffs et des contre-chants rythmiques qui assurent une pulsation entraînante. Como et Girotto recherchent aussi constamment un timbre limpide et net (« Parfum d'azur »), parfaitement mis en avant par l'acoustique grandiose de la Salle des Dominicains à Saint-Emilion.

Chargé de sentiments et de passions, Parfum d'azur s'inscrit dans un registre élégant et intimiste.

Le disque

Parfum d'azur
Jean-Pierre Como & Javier Girotto
Jean-Pierre Como (p) et Javier Girotto (cl, bcl).
L'âme ur - COM77L
Sortie le 27 mars 2026

Liste des morceaux

01. « Une étoile pour danser », Como (5:03).
02. « Punto finale », Girotto (4:49).
03. « Léa et la symphonie des rêves », Como (9:32).
04. « Chopiniana », Girotto (4:53).
05. « Dos de Abril », Girotto (4:55).
06. « Ouverture », Como & Girotto (3:09).
07. « Parfum d'azur », Como (5:34).
08. « La Danse des murmures », COmo (4:11).
09. « Wonderland », Como (5:02).
10. « A la part des anges », Como & Girotto (7:18).