25 octobre 2020

A la découverte de Camille Thouvenot

Pianiste et contrebassiste formé dans les conservatoires de Nîmes et de Lyon, Camille Thouvenot s’est aussi bien frotté à la musique classique qu’au reggae, ska, funk et, bien sûr, au jazz. En novembre 2020, il sort Crésistance, premier disque sous son nom avec le Mettà Trio ; l’occasion de partir à la découverte de ce musicien éclectique !


La musique

J’ai découvert le jazz pendant mon enfance, entre autres, grâce à mes parents et à l’entourage familial. Mon père est contrebassiste amateur et grand mélomane, et ma mère a hérité d’un petit piano droit… Il était là dès ma naissance. J’ai donc commencé très tôt !… Et quand mon père a décidé d’apprendre le violoncelle, j’ai récupéré sa contrebasse ! [Rires]. Quand j’étais gamin, des amis proches de mon père passaient de temps en temps à la maison, et notamment des musiciens professionnels comme Claude Tchamitchian, Raymond Boni, Stéphan Oliva, Jean-Pierre Jullian, Henri Texier... J’entendais régulièrement leurs disques et écoutais les nouvelles qu’ils donnaient. Et il y a surtout eu un ami intime de mon père, Gérard de Haro, l’un des créateurs des Studios La Buissonne. J’ai donc pu écouter beaucoup de disque de jazz... Mais pas uniquement !

Pour moi, le jazz, évidemment, c’est beaucoup de choses !... Mais c’est avant tout de la musique ! D’ailleurs je ne catégorise pas trop par style : c’est la musique qui prime ! Même si je suis un « jazzman » et que je m’ancre progressivement dans cette « famille »... [Sourire] Cela dit, j’aime énormément la musique et l’improvisation. Et c’est sûr que le jazz un remarquable terrain de jeu pour improviser. Mais je reste très ouvert à d’autres styles de musique. Par exemple, la musique classique… Que j’ai d’ailleurs retrouvée récemment « grâce » au confinement ! [Rires] J’aime particulièrement essayer de faire des liens entre les différents « styles » et le piano est, bien sûr, un formidable instrument pour ça : il transporte avec lui un tel héritage musical…

Je commence le piano avec Marc Cornelissen. Mes premiers camarades de musiques et moi ne faisons pas vraiment du jazz – nous avons entre six et neuf ans ! – mais Marc nous fait découvrir que la musique se joue à plusieurs et qu’ensemble, nous pouvons sans trop de difficulté s’amuser et partager en musique ! A quatorze ans je rejoins le conservatoire de Nîmes où je poursuis mon apprentissage de la musique classique et contemporaine. Ado, avec mon premier groupe, nous jouons du ska, du reggae, du funk… Ensuite, à dix-neuf ans, après mon bac, j’intègre la classe de Mario Stantchev au conservatoire de Lyon. C’est à ce moment que je fais mes premières rencontres et expériences réellement jazz, avec des groupes comme Dreisam, G.M.T. Trio, Trio DT, La&ca, Foolish Ska Jazz Orchestra etc. En parallèle je décide d’approfondir mon apprentissage de la contrebasse et entre dans la classe de Jérôme Regard, toujours au conservatoire de Lyon.

En dehors de mes professeur, j’ai été influencé par de très nombreux musiciens comme Wayne Shorter, Wynton Marsalis, Brad Mehldau, Keith Jarrett, Chick Corea, Herbie Hancock, Bob Marley, Ray Charles, The Blues Brothers, Tigran Hamasyan, Cory Henry, Gerald Clayton, Shai Maestro, Ahmad Jamal, Errol Garner, Bill Evans, Vijay Iyer, The Bad Plus, E.S.T., Andy Emler, Bojan Z, Baptiste Trotignon, Laurent de Wilde, Pierre de Bethmann... mais aussi la musique traditionnelle indienne, The Skatalites, Glenn Gould, Daniel Baremboim et une pléthore de compositeurs de musique « classique »...



Cinq clés pour le jazz

Qu’est-ce que le jazz ? Le jazz / la musique c’est du partage, de l’amour, de la joie, de la colère… et tellement d’autres choses !

Pourquoi la passion du jazz ? Parce que, avant tout, le jazz, ce sont des sensations, des émotions, que l’on a aussi bien en l’écoutant qu’en le jouant.

Où écouter du jazz ? En live, en live ! Dans les festivals et les concerts organisés par des associations, des passionnés, des clubs, des bars, des restaurants etc. Pour moi, rien ne vaut la chance et l’expérience de pouvoir écouter des musiciens en vrai. Et nous sommes tous bien placés en ce moment pour nous rendre compte que ça nous manque !

Sinon, il y évidemment aussi les disques ! Et maintenant, internet, bien sûr ! J’avoue avoir passer des centaines d’heures sur YouTube à regarder des vidéos de concerts, clips, etc. de tous types de musique !

Comment découvrir le jazz ? En allant voir des concerts, en écoutants des disques, en lisant des écrits liés à son histoire et… en regardant des vidéos de concerts sur internet [sourire].

Une anecdote autour du jazz ? A trois mois, dans mon berceau, j’ai assisté à une Master Class de Charlie Haden à laquelle mon père participait...


Le portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais un chameau,

Si j’étais une fleur, je serais un coquelicot,

Si j’étais un fruit, je serais un fruit de la passion,

Si j’étais une boisson, je serais un café !

Si j’étais un plat, je serais un plateau de fromages !

Si j’étais un mot, je serais foolish,

Si j’étais un chiffre, je serais 23,

Si j’étais une couleur, je serais rouge,

Si j’étais une note, je serais mi.


Sur l’île déserte…

Quels disques ? Des disques de Bob Marley, Brad Mehldau et Johann Sebastian Bach… Mes trois B !

Quels livres ? Des livres de Paul Auster et Haruki Murakami… plus un dictionnaire !

Quels films ? The Blues Brothers et Eternal Sunshine of The Spotless Mind de Michel Gondry.

Quelles peintures ? Edward Hopper, Vassily Kandinsky, Jean-Michel Basquiat, Pablo Picasso, Joan Miró, Camille Pissarro, Le Douanier Rousseau

Quels loisirs ? Yoga, escalade, vélo, rando, cuisine, voyages, jeux de société, moments conviviaux avec les copains et encore de la musique !


Les projets

Continuer de pouvoir partager la musique avec d’autres, en concerts, en enregistrant en créant… en résistant !


Trois vœux…

  1. Un monde sans inégalités si cruelles…

  2. Un monde ouvert à l’art et aux belles choses !

  3. Un monde qui va bien…