28 juin 2022

Ôtrium – Quentin Ghomari

Papanosh, Ping Machine, l’ONJ, Pegazz et l’Helicon, Les Vibrants Défricheurs…
Quentin Ghomari emmène sa trompette dans des aventures pour le moins mouvementées ! Ôtrium – contraction de trio et d’otium, le temps libre en latin – est son dernier projet en date, avec Yoni Zelnik à la contrebasse et Antoine Paganotti à la batterie. Leur premier opus éponyme sort le 10 juin 2022 chez NeuKlang.

Les neuf compositions sont de Ghomari. Le trompettiste rend hommage à Miles Davis (« Charms of Miles's Skies »), sans doute aussi à Kenny Wheeler et Jim Hall (« Kenny & Jim » ?) et peut-être à Philly Joe Jones (« Joe l’invisible » pour le batteur de Miles ?). Il évoque également Jules Romain (« Knock Knock ») et s’amuse avec « Scratched Disk » ou les néologismes « Striptyque », et « Ôtrium ». L’illustration de la pochette, signée Claire Detallante, représente des bols-visages dans un style bande-dessinée onirique, bien dans le style du disque.

Si l’absence de piano, ou autre instrument polyphonique et harmonique, lui laisse beaucoup d’espaces, le trio a besoin d’une bonne dose d’inventivité pour se renouveler. Sur ce point, Ghomari, Zelnik et Paganotti ont incontestablement trouvé leur voie. L’équilibre des voix (« Striptyque »), les interactions (« Charms of Miles Skies »), la gestion habile des rythmes (« Joe l’invisible »), la variété des développements (« Last Minute Call »), les touches ludiques (« Scrtached Disk »), les thèmes vifs et astucieux (« Babillages »)… tout révèle une écoute intense et beaucoup de connivence entre les trois musiciens. La batterie de Paganotti est particulièrement musicale, entre un foisonnement léger (« Scratched Disk ») et des passages binaires (« Striptyque »), quelques stop-chorus dynamiques (« Joe l’invisible »), un chabada énergique (« Babillages »), et un drumming toujours flexible et solide (« Ôtrium »). Des lignes souples (« Kenny & Jim »), une belle tessiture (« Striptyque »), des walking entraînantes (« Joe l’invisible »), un soutien rythmique puissant (« Ôtrium ») et des échanges judicieux (« Babillages ») : Zelnik est lui aussi un contrebassiste mélodieux ! Quant à Ghomari, son phrasé limpide (« Kenny & Jim »), son timbre clair et net (« Ôtrium ») et ses trouvailles ne laissent de surprendre : le solo a capella truffé de technique étendue de « Knock Knock », quasiment un chant pygmée ; « Scratched Disk » et ses clins d’yeux au Vieux Carré de New Orleans ; la course-poursuite de « Joe l’invisible » ; les quelques pas de valse au milieu de « Striptyque » ; l’élégance nostalgique de « Ôtrium »...

Sur une base néo-bop bien assumée, Ghomari, Zelnik et Paganotti ont su trouver cette alchimie qui fait d’Ôtrium un disque original et piquant !

Le disque

Ôtrium
Quentin Ghomari
Quentin Ghomari (tp), Yoni Zelnik (b) et Antoine Paganotti (d).
NeuKlang – NCD4260
Sortie le 10 juin 2022

Liste des morceaux

01. « Knock Knock » (1:14).
02. « Kenny & Jim » (6:33).
03. « Scratched Disk » (4:37).
04. « Ôtrium » (5:14).
05. « Last Minute Call » (4:58).
06. « Joe L'invisible » (3:25).
07. « Charms of Miles's Skies » (4:18).
08. « Babillages » (2:57).
09. « Striptyque » (10:13).

Tous les morceaux sont signés Ghomari.