13 novembre 2022

Miniatures du dedans – Hirsute

En dehors des différents projets du collectif Pince-oreilles et autres,
Anne Quillier se partage entre Suricate, en solo, Watchdog, un duo en compagnie du clarinettiste Pierre Horckmans, Blast, un trio avec Horckmans et Guillaume Bertrand à la batterie, et son quintet Hirsute, dans lequel le contrebassiste Michel Molines et le saxophoniste baryton Damien Sabatier se joignent aux musiciens de Blast.

Miniatures du dedans, premier opus d’Hirsute, sort le 13 mai 2022 sur le label de Pince-oreilles. Les onze morceaux sont signés Quillier. La pochette, un peu dans l’esprit onirique d’un Douanier Rousseau légèrement psychédélique, est une création de l’artiste Lola Roubert.

Unissons mélodieux (« Miniatures du dedans »), broderies dans une veine classique (« Irruption volcanique »), mélodies-riffs aux allures de comptines (« L’homme et l’arbre »), lignes mélancoliques (« Longue route »), minimalistes (« Mouche borgne »), contemporaines (« Des souris dans le ventre »), proche des airs du vingtième (« Serrures »), quasi-klezmer (« Objets muets ») ou rock prog (« Pyramide de plasma ») : Quillier élabore des thèmes sophistiqués (« Le serviteur ivre ») qui swinguent constamment (« Un mot venu du dehors »). Les développements du quintet, qui évoquent la musique de chambre (« Des souris dans le ventre ») avec des contre-chants délicats (« Serrures » ), des contrepoints relevés (« Longue route ») et une construction en plusieurs mouvements (« L’homme et l’arbre »), s’appuient sur des pédales (« Un mot venu du dehors »), walking (« Serrures »), poly-rythmes chaloupés (« Longue route »), motifs en chœur (« Pyramide de plasma »), couleurs moyen-orientales (« Le serviteur ivre ») ou sud-américaines (« Miniatures du dedans »), frappes serrées et puissantes (« Pyramide de plasma »), carrures robustes (« Miniatures du dedans »)… Les croisements de voix sont touffus (« Mouche borgne »), voire débridés (« Pyramide de plasma »), avec, parfois, un côté fanfare circassienne (« Longue route »). Le piano gère la tension (« Miniatures du dedans ») à coup de phrases legatos (« Serrures »), d’ostinatos (« Irruption volcanique »), et autres soutiens harmoniques entraînants (« Miniatures du dedans »). Quant à la rythmique, elle maintient une pression constante (« Irruption volcanique ») et volontiers dansante (« Le serviteur ivre »). Cet alliage d’architecture raffinée, d’ambiance de danse et de variété de timbres donne un caractère tout à fait personnel à la musique d’Hirsute.

Captivantes, recherchées et énergiques, les Miniatures du dedans sont une superbe réussite !

Le disque

Miniatures du dedans
Hirsute
Pierre Horckmans (cl), Damien Sabatier (bs), Anne Quillier (p), Michel Molines (b) et Guillaume Bertrand (d).
Label Pince-oreille
Sortie le 13 mai 2022

Liste des morceaux

01. « Un mot venu du dehors » (05:29).
02. « Le serviteur ivre » (06:27).
03. « Irruption volcanique » (04:45).
04. « L'homme et l'arbre » (03:42).
05. « Mouche borgne » (04:33).
06. « Des souris dans le ventre » (05:10).
07. « Serrures » (04:39).
08. « Longue route » (05:14).
09. « Miniatures du dedans » (05:15).
10. « Objets muets » (03:23).
11. « Pyramide de plasma » (02:59).

Tous les morceaux sont signés Quillier.