28 mars 2015

In Between

Voilà déjà neuf ans que StéphaneSpira sortait First Page (Bee Jazz), avec Olivier Hutman, Gilles Naturel et Philippe Soirat. En 2009, c’est en duo avec Giovanni Mirabassi qu’il publie SpiraBassi (Bee Jazz). Le saxophoniste propose ensuite Round About Jobim, enregistré avec Lionel Belmondo et l’Hymne au Soleil en 2012 pour Alb Records – JazzMax, label créé en 2005. En 2014, après cette excursion au pays de la bossa nova, Spira revient au bop avec In Between, toujours chez JazzMax.

Installé aux Etats-Unis depuis 2010, Spira a monté un quartet sans piano avec une rythmique américaine – Steve Wood à la contrebasse et Jonathan Blake à la batterie – et fait appel au tromboniste Glenn Ferris, déjà invité sur Round About Jobim, américain lui-aussi, mais résidant en France…

In Between propose plus d’une heure de musique et douze morceaux : neuf signés Spira, « Reflections in D » de Duke Ellington (The Duke Plays Ellington – 1953), « Samba Em Prelúdio » de Baden Powell et Vinicius de Moraes (1962) et « Ground 4 Dismissal » de Wood.

A l’instar de «  N.Y. Time », la plupart des morceaux reprennent la structure du be-bop : courte mise en bouche de la contrebasse, entrée servie à l’unisson par le saxophone et le trombone, plats principaux sous forme de succession de solos, puis nouvel unisson pour le dessert. Wood et Blake forment une section rythmique de luxe, vive, attentive et chaleureuse. Sonorité acoustique ample et chaude pour la contrebasse, dont l’accompagnement se base le plus souvent sur des riffs entraînants (« Cosmaner ») ou des walking véloces (« Flight »). Avec l’archet, Wood joue aussi des lignes mystérieuses (« Reflections In D ») ou mélancoliques (« Samba Em Prelúdio »). Dans « A Special Place », son solo, particulièrement mélodieux, parcourt toute la tessiture de l’instrument. Blake possède également un son très naturel. Touffu, mais félin, son jeu de batterie s’appuie généralement sur des roulements secs et serrés (« Glenntleman »). Blake croise les rythmes (« Reflections In D »), glisse des chabadas (« Grounds 4 Dismissal ») ou fait chanter sa batterie (« Grounds 4 Dismissal »), avec un swing contagieux. Depuis l’orchestre de Don Ellis, à la fin des années soixante, jusqu’à Pentessence et Ferris Wheel, Ferris a joué dans des contextes très éclectiques qui vont du Grand Wazoo Big Band et Mothers of Invention de Frank Zappa à l’Azur Quintet d’Henri Texier, en passant par Billy Cobham, l’Orchestre National de Jazz d’Antoine Hervé, Steve Lacy, le collectif Palatino… Un son large et velouté, une nonchalance élégante (« Flight »), des effets de growl (« Samba Em Prelúdio ») ou wah wah (« In Transit »), un lyrisme délicat (« A Special Place »)… En plus de ses talents de mélodiste, Ferris possède également une mise en place rythmique nette et précise (« Glenntleman »). Spira est un saxophoniste ténor puissant et métallique (« Cosmaner »), dont les phrases énergiques (« Glenntleman ») louvoient dans une veine hard-bop (« N.Y. Time ») qui swingue de bout en bout (« In Between »). Il utilise la sonorité plutôt soyeuse de son saxophone soprano pour jouer des pièces paisibles (« A Special Place »), voire nostalgiques (« Samba Em Prelúdio »). Ce qui ne l’empêche pas de revenir à des motifs rapides (« Dawn In Manhattan ») et dansants (« Classic »).

In Between s’inscrit dans la lignée hard-bop, mais Spira et son quartet creusent une voie qui leur est propre, sans piano, avec quelques accents sud-américains, une rythmique chatoyante et un engouement collectif...

Le disque

In Between
Stéphane Spira
Stéphane Spira (ts, ss), Glenn Ferris (tb), Steve Wood (b) et Jonathan Blake (d).
Alb Records – Jazzmax
Sortie en avril 2014

Liste des moreaux

01.  « Cosmaner » (6:08).
02. « Dawn in Manhattan » (5:45).  
03. « Glenntleman » (4:42).  
04. « In Transit » (3:06).       
05. « Reflections in D  », Ellington (7:19).    
06. « Flight » (5:39).  
07. « A Special Place » (8:07).          
08. « N.Y. Time » (4:08).       
09. « Samba Em Prelúdio », Powell et de Moraes (9:17).  
10. « Classic » (6:03).
11. « In Between » (3:36).    
12. « Grounds 4 Dismissal », Wood (3:17).  


Tous les morceaux sont signés Spira sauf indication contraire.