Bruno Desplan
chante et joue une musique personnelle qui trouve ses racines chez Serge
Gainsbourg, la musique caribéenne et le jazz…
La
musique
J'avais
cinq ou six ans et je rentrais de l’école quand ma mère me présenta l’objet qui
allait devenir mon « confident infini » et qu'elle venait juste de faire
livrer : un piano. Elle me demanda si je voulais prendre des cours et je
répondis tout de suite oui, sans réfléchir... J’ai donc commencé mon initiation
au piano et au solfège chez une professeure particulière, jusque vers ma onzième
année. Comme elle m'initiait exclusivement à la musique classique, ma mère lui a
suggéré de piano de me faire aborder le jazz… Suggestion qu'elle n’a pas suivi...
M'obligeant à trouver le chemin du jazz, seul… Mais aussi grâce à l'écoute de
musiques latines et caribéennes dans la voiture de mon père.
Par
la suite, j’ai travaillé par moi-même sur un orgue à deux claviers de marque
Bontempi, en essayant de reproduire d'oreille des chansons captées sur les
ondes ou la télévision. Vers quatorze ans, j’ai commencé à écrire mes premières
compositions – pas sérieuses. C’est à vingt-deux ans que j’ai composé les
paroles et musique de mes premières chansons – sérieuses. Ensuite, j’ai monté
mon premier groupe à vingt-cinq ans, joué un premier concert à vingt-six ans,
enregistré mon premier album à trente ans, joué dans mon premier jazz-club
parisien, le Baiser Salé, à trente-huit ans et créé mon premier trio à trente-neuf
ans… J’en suis maintenant aux énièmes fois...
Les
influences
Mes principales influences tiennent en quatre noms : Frédéric Chopin, Serge Gainsbourg, Thelonious
Monk et Eric Dolphy.
Cinq
clés pour le jazz
Qu’est-ce
que le jazz ? Le jazz c'est l'évasion.
Pourquoi la
passion du jazz ? Le jazz est passionnant car il est
reconnaissable, mais indéfinissable, structuré, mais d'une sensation instable,
professionnel, mais artisanal… Le jazz c’est l’ambiance et l’écoute, la pureté
et la subtilité, l’ensemble et l’individuel, le folklore et l’instant... Il n'a
pas de point final, ni de personnalité fixe... Finalement, le jazz est une transcription
sonore des paradoxes de la vie…
Où écouter
du jazz ? Apprécie le jazz tout seul, dans un environnement
confortable, au fin fond de la nuit… quand les anges veillent...
Comment
découvrir le jazz ? Il faut choisir un artiste emblématique et le
« décortiquer », d’abord visuellement, en étant attiré par son charisme, puis
textuellement, en lisant un article ou un ouvrage le concernant, et, ensuite – ou
en parallèle – musicalement, en se passionnant pour sa discographie... Ce
leader sera l'arbre dont vous découvrirez toutes les branches : vous
partirez ainsi à la recherche des musiciens qui jouent avec lui, eux même leaders…
Et, de fil en aiguille, vous irez de découvertes en découvertes sur « l'arbre
généalogique » du jazz… en affinant vos connaissances et vos goûts petit à
petit...
Une anecdote
autour du jazz ? Le fait que ce soit une musique d'exilés…
Le
portrait chinois
Si j’étais
un animal, je serais un moineau pour
sa petite cervelle libre.
Si j’étais
une fleur, je serais un lilas pour
son bleu ciel et son parfum...
Si j’étais
un fruit, je serais une pomme pour
les dents et Eve...
Si j’étais
une boisson, je serais du vin rouge,
coule-cool, saoul-soul, jase-jazz..
Si j’étais
un plat, je serais du bœuf bourguignon,
car ma maman a su me le faire aimer.
Si j’étais
une lettre, je serais X, bien sûr,
mais pas sans M…
Si j’étais
un mot, je serais avance, car :
1, 2, 3, partez !
Si j’étais
un chiffre, je serais 0, car il ne
se suffit pas à lui-même.
Si j’étais
une couleur, je serais bleu marine
pour sa plongée profonde...
Si j’étais
une note, je serais bleue... Of
course!
Les
bonheurs et regrets musicaux
Je
suis heureux de divulguer ma musique depuis vingt-cinq ans, mais regrette que
ma musique ne m'aide qu’à vivre, sans me nourrir, au sens propre…
Sur
l’île déserte…
Quels
disques ?
- Gainsbourg Confidentiel, avec Elek Bacsik à la guitare et Michel Gaudry à la contrebasse. Les mots sont en symbiose parfaite avec la musique, qui est limpide, tout comme l'accompagnement,
d’une spontanéité épurée... Un bijou !
- Blues &
Roots
de Charles Mingus. Une ode à
l'improvisation collective : « champagnesque » !
- Last Date de Dolphy.
Un son unique et, pour moi, le seul morceau que j'emporterais sur l’île déserte,
avec son envolée lyrique somptueuse : « You Don't Know What Love Is ».
- Monk's Dream de Monk. L'éclectisme
monkien brut et pur…
- The Chopin Ballades & Scherzos d’Arthur
Rubinstein. Sans
commentaire !
Quels
livres ?
- Gainsbourg
ou le garçon sauvage de Gilles
Verlant. Pour cette découverte biographique du parcours de l'artiste,
derrière l'icône.
- Monk de Laurent De Wilde. Quelle découverte
passionnée du pianiste derrière le compositeur, et raconté par un pianiste !
- Eugénie
Grandet
d’Honoré de Balzac. Une leçon
humaine universelle dans une langue sublime.
- Au sud de
nulle part
de Charles Bukowski. Une écriture à
la « rythmique » parfaite et un « cri » poétique dans le
désert urbain…
- Nouvelles
histoires extraordinaires d’Edgar
Allan Poe. Un style à la profondeur infinie qui transcende les sujets
abordés.
Quels
films ?
- Amadeus de Milos Forman. Selon moi, le cinéaste a
su rendre en image le génie mozartien.
- Subway de Luc Besson. Pour son côté burlesque et
film « muet » parlant...
- Shadows de John Cassavetes. Improvisation cinématographique,
jazzistique, énergique et authentique…
- La sirène du
Mississippi
de François Truffaut. L'éperdu
sentiment amoureux…
Quelles
peintures ? Des œuvres de Jean-Michel
Basquiat, Pablo Picasso et Yves Klein.
Quels
loisirs ? Flânerie, contemplation et jeux de ballons.
Les
projets
Je
compose de la musique pour illustrer des textes d’André Breton, de Poe etc. et recherche d'une interprète, digne de
ce nom, pour un projet d'album en duo. Sinon, je termine également un concept-album
écrit pour quatre pianos et prépare Comet'Style
2 en trio. L'ambition est de jouer dans une belle salle parisienne en septembre
2015. Aujourd'hui, je démarche les producteurs, tourneurs et festivals avec les
vidéos du dernier concert au Baiser Salé.
Trois
vœux…
1. Jouer
2. Jouer
3. Jouer
2. Jouer
3. Jouer