Please
Spring!, Elbasan, Kwal, Snooze-on, La rosa negra, Kammerjazz Kollektiv… autant
de projets auxquels participe Héloïse Lefebvre, mais Sun Dew est la dernière
création en date de la violoniste, l’occasion de partir à sa découverte.
La
musique
A cinq ans, j’ai
voulu jouer d’un instrument car j’ai grandi dans une famille de musiciens
amateurs… Comme je voulais imiter ma voisine de cinq ans mon ainée, j’ai choisis
le violon ! J’ai d’abord commencé par des cours particuliers, puis étudié
avec différents professeurs dans des écoles de musique.
Il
y a toujours eu des disques de jazz à la maison. En fait, j’ai surtout
découvert cette musique à travers les chanteurs et les chanteuses que ma mère
écoutait : Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Louis Armstrong... Après mon bac, j’ai intégré Jazz à Tours et le
Conservatoire Francis Poulenc pour passer le Diplôme d’Etudes Musicales en jazz.
Par la suite, j’ai pris un an de cours avec Didier Lockwood dans son école, le
Centre Musiques Didier Lockwood.
Les
influences
Difficile de
citer des influences précises car j’ai toujours écouté beaucoup de choses très
différentes et mes goûts évoluent tout le temps !
Pour parler du
violon, quand je me suis intéressée un peu plus à l’improvisation, j’ai écouté Jean Luc Ponty. Je me suis également passionnée
pour les musiques traditionnelles de l’Est : j’adore Roby Lakatos, toutes ces pièces virtuoses qui sont jouées avec tant
d’aisance et de passion…
Aujourd’hui,
j’écoute beaucoup de projets hybrides qui allient cordes et jazz : Masada
String Trio de John Zorn, History, Mystery de Bill Frisell, Chamber Music
Society d’Esperanza Spalding, voire
des albums plus pop comme Travelogue de
Joni Mitchell ou bluegrass comme les
Punch Brothers et Who’s Feeling Young Now?.
Mais c’est
en constante évolution et je découvre tout le temps de nouvelles choses… C’est
passionnant !
Cinq
clés pour le jazz
Qu’est-ce
que le jazz ? C’est comme un kaléidoscope : il combine des formes et créé des images
magnifiques… Et le rendu est toujours différent !
Pourquoi la
passion du jazz ? Il peut toujours surprendre !... Et la routine n’est
pas dôle...
Où écouter
du jazz ? N’importe où et quel que soit le moment !
Comment
découvrir le jazz ? Allez à des concerts ! C’est là que le jazz prend
sa vraie dimension. L’ambiance des clubs est vraiment particulière. C’est une
expérience à vivre pour ceux qui ne connaissent pas…
Le
portrait chinois
Si j’étais
un animal, je serais un papillon
Si j’étais
une fleur, je serais une fleur des
champs
Si j’étais
un fruit, je serais une fraise
Si j’étais
une boisson, je serais un Jerry & Ginger
Si j’étais
une lettre, je serais H
Si j’étais
un mot, je serais méandres
Si j’étais
un chiffre, je serais 7
Si j’étais
une couleur, je serais bleue
Si j’étais
une note, je serais Ré
Les
bonheurs et regrets musicaux
Etre invitée
à jouer avec Lockwood, Bojan Z et André Ceccarelli lors du Festival Violons
Croisés, en septembre 2013, est l’un de mes plus grands souvenirs… Et ne pas
avoir assisté à des concerts de grands solistes violonistes plus tôt est l’un
de mes plus grands regrets… mais je me rattrape !
Sur
l’île déserte…
Quels
disques ? Pas facile !... Je dirais Shadow
Theater de Tigran Hamasyan, Revolver des Beatles et l’intégrale des
œuvres de musique de chambre de Maurice
Ravel…
Quels
livres ? Chroniques de l’oiseau à ressort d’Haruki Murakami.
Quels
loisirs ? Plume, encre, pastels et mahjong...
Les
projets
J’ai créé un
projet avec le guitariste Paul Audoynaud
et nous venons d’enregistrer un album pour le label Laborie Jazz, le début
d’une grande aventure !...
Trois
vœux…
1. Avoir les moyens de continuer
d’apprendre et de créer : composition et créativité sont deux éléments fondamentaux
pour moi.
2. Toujours faire de nouvelles
rencontres, humaines et musicales.
3. Jouer de la basse dans un groupe de
rock !