12 février 2020

Happy Mood! - François Ripoche


Formé à l’aulne de l’harmonie municipale de Boussay, Loire-Atlantique, François Ripoche avait cœur à revenir à ses premières amours musicales. Pour ce faire il réunit un all stars avec Steve Potts aux saxophones, Louis Sclavis aux clarinettes, Geoffroy Tamisier à la trompette, Glenn Ferris au trombone, Darryl Hall à la contrebasse et Simon Goubert à la batterie. Pas de piano pour la fanfare, mais un disque, Happy Mood!, qui sort le 31 janvier 2020 chez Black & Blue.

En dehors de « Music Matador », signé Eric Dolphy, et « Auprès de mon arbre », repris de Georges Brassens, les sept autres morceaux sont de Ripoche et ressemblent à des saynètes musicales, un peu dans l’esprit d’un ciné-concert. Comme le saxophoniste l’explique dans les notes de la pochette, chaque pièce évoque un souvenir ou une situation : « Moyenne section » renvoie aux bancs de l’école primaire ; « Funky Town » est une ville enjouée qu’il ne faut pas confondre avec le tube disco des années quatre-vingt de Lipps Inc, « Funkytown » ; « Le mièvre et la tordue » se réfère évidemment à Jean de La Fontaine ; « Lampedusa » n’est pas lié à Luigi Piran « Stone » est un hommage au « Milestones » de Miles Davis ; « Ivresse urbaine » évoque les errances d’un homme saoul ; « Convictions à géométrie variable », entendu lors d’un débat politique…

Happy Mood! revisite l’histoire du jazz en accéléré, avec brio et un enthousiasme communicatif : les morceaux, articulés autour de plusieurs tableaux, brassent Dixieland (« Moyenne section »), Free (« Le mièvre et la tordue »), Bop (« Convictions à géométrie variable »), Blues (« Ivresse urbaine »), Latin Jazz (« Music Matador »), Funk (« Funky Town »), Swing (« Moyenne section ») West Coast (« Auprès de mon arbre »), Third-Stream (« Lampedusa »)… Courses-poursuites, dialogues à bâton rompu, foires d’empoigne, cavalcades, contre-chants et jeux d’effets étendus se succèdent au fil des mouvements. Avec ses échanges croisés (« Stone »), son foisonnement de voix (« Le mièvre et la tordue »), ses sections en chœur (« Funky Town »), ses passages expressifs (« Ivresse urbaine »), le septuor sonne souvent comme un grand orchestre, avec Duke Ellington (« Ivresse urbaine »), Charles Mingus (« Funky Town »), voire Oliver Nelson (« Convictions à géométrie variable ») en figures tutélaires. A l’instar des illustres anciens, Ripoche compose des mélodies qui permettent à des solistes venus d’horizons différents de laisser libre-court à leur talent, dans des chorus plus relevés les uns que les autres : du free chambriste de Sclavis au free-bop tendu de Potts, en passant par les envolées énergiques de Tamisier, les discours élégants de Ripoche et l’éloquence profonde de Ferris. Quant à Hall et Goubert, ils forment une section rythmique robuste qui pousse les solistes sans répit, avec d’un côté les walking rapides (« Convictions à géométrie variable »), riffs groovy (« Funky Town »), lignes puissantes (« Le mièvre et la tordue ») et riffs trapus (« Lampedusa ») de la contrebasse et, de l’autre, les chabadas véloces (« Convictions à géométrie variable »), roulements furieux (« Moyenne section »), crépitements (« Stone ») et frappes denses (« Ivresse urbaine ») de la batterie.

Happy Mood! n’a pas volé son titre : dynamiques, joyeux et sans soucis, la musique de Ripoche et de ses comparses est un véritable élixir de bonne humeur !

Le disque

Happy Mood!
François Ripoche
François Ripoche (ts), Steve Potts (as, ss), Louis Sclavis (cl), Geoffroy Tamisier (tp), Glenn Ferris (tb), Darryl Hall (b) et Simon Goubert (d).
Black & Blue – BB1077 2
Sortie le 31 janvier 2020

Liste des morceaux

01. « Moyenne section » (5:41).
02. « Funky Town » (4:24).
03. « Le mièvre et la tordue » (5:44).
04. « Lampedusa » (8:11).
05. « Stone » (6:30)
06. « Ivresse urbaine » (7:32).
07. « Auprès de mon arbre », Brassens (4:38)
08. « Convictions à géométrie variable » (5:00).
09. « Music Matador », Dolphy (2:58).

Tous les morceaux sont signés Ripoche, sauf mention contraire.