Depuis l’album éponyme, publié en 2005, Ozma a parcouru un sacré chemin, tout en restant fidèle à l’esprit originel, à savoir un cocktail de jazz, de rock, de funk… Huitième disque du groupe, Hyperlapse sort chez Cristal Records le 7 février 2020.
Avec Welcome Home, dans les bacs en 2016, le quintet s'est stabilisé autour du batteur Stéphane Scharlé et du bassiste Edouard Séro-Guillaume, paire rythmique historique et inséparable, du tromboniste Guillaume Nuss (de retour après une dizaine d’années de son côté), du guitariste Tam de Villiers et du saxophoniste et claviériste Julien Soro.
Les dix morceaux, tous composés par Scharlé, évoquent des villes découvertes par le quintet en 2018, lors d’une tournée mondiale. Ozma s’est produit dans treize pays différents et ces pérégrinations ont fait l’objet de vidéos réalisées par Juliette Ulrich. Hyperlapse est d’ailleurs une référence au cinéma : c’est un effet qui combine une accélération du mouvement du sujet filmé avec le déplacement de la caméra. Ce qui donne une sorte de fondu enchaîné rapide, comme si le temps s’accélérait. Appliqué à la musique d’Ozma, ce principe dépote ! Plus funky que jamais (« Hyperlapse »), les rythmes s’emballent (« Clay Army ») dans des vrombissements furieux (« Tuk-Tuk Madness ») et autres roulements frénétiques (« Spleen Party »). Sur les traces des précédents opus, les mélodies sont soignées : tour à tour méditatives (« A Leila »), mélancoliques (« Infinite Sadness »), graves (« Entre chien et loup »), soulful (« Die Gilde »), dansantes (« One Night In Bulawayo »)... Le quintet place également les interactions au centre de ses développements (« Dust City »). Les chœurs des soufflants, les envolées de shouter, les solos de guitar hero, les riffs, les accents bluesy, les embardées free et autres effets sonores bruts… entraînent les auditeurs dans des périples impétueux et dépaysants, de Pékin à Purwokerto (Indonésie), via Hambourg, Xi’An (Chine), Marrakech, Ahmedabad (Inde), Mumbai, Jakarta, Lübeck et Bulawayo (Zimbabwe) !
Fidèle à son credo de « jazz explosif », Ozma propose un Hyperlapse musical revigorant en diable !
Le disque
Hyperlapse
Ozma
Julien Soro (sax, kbd), Guillaume Nuss (tb), Tam de Villiers (g), Edouard Séro-Guillaume (b) et Stéphane Scharlé (d).
Cristal Records – CR293
Sortie le 7 février 2020
Liste des morceaux
01. « Dust City (Beijing) » (06:03).
02. « Hyperlapse (Hamburg) » (04:18).
03. « Clay Army (Xi’An) » (06:57).
04. « À Leila (Marrakech) » (03:53).
05. « Spleen Party (Ahmedabad) » (07:58).
06. « Tuk-Tuk Madness (Mumbai) » (05:34).
07. « Infinite Sadness (Jakarta) » (03:04).
08. « Die Gilde (Lübeck) » (05:13).
09. « One Night in Bulawayo (Bulawayo) » (05:26).
10. « Entre chien et loup (Purwokerto) » (06:48).
Tous les morceaux sont signés Scharlé