11 février 2020

Bahdja - Manuel Hermia & Kheireddine Mkachiche


Explorateur musical à la recherche de nouveaux horizons, Manuel Hermia s’associe au violoniste Kheireddine Mkachiche pour un voyage dans l’univers des musiques arabo-andalouses, indiennes et afro-américaines… Dans Bahdja, qui sort le 7 février 2020 chez Igloo Records, les deux artistes sont entourés du pianiste Zinou Kendour, du bassiste François Garny et du batteur Franck Vaillant.

Mkachiche et Hermia proposent quatre compositions chacun. L’influence des musiques arabo-andalouses transparaît immédiatement dans les mélodies exposées à l’unisson par le bansuri (proche du ney) et le violon (« Passerelles »). Les mélodies s’entortillent dans des lignes sinueuses (« The Smell of The Desert »), se déploient en phrases majestueuses aux intonations médiévales (« Nadrat Mahfoud »), s’envolent dans des tourneries folk (« Kenza »), sont emportées dans des tourbillons proche du klezmer (« Magrhrébine ») ou des boucles virtuoses presque manouche (« Bahdja »)… Questions-réponses pleines de réparties (« Kenza ») et dialogues enlevés (« Rencontre ») s’intercalent entre des chorus mélodieux, dans lesquels chaque instrumentiste prend tout son temps pour développer ses idées. Qui dit musique moyen-orientale, dit rythmes chaloupés, et Bahdja ne déroge pas à la règle : le piano danse (« The Cycle »), la basse maintient une carrure à la fois ferme et entraînante (« Passerelles »), quant à la batterie, elle foisonne et entretient des pulsations vigoureuses (« Bahdja »).

Bhadja n’est pas un simple placage de jazz sur de la musique orientale ou vice-versa, mais bien une symbiose réussie de deux univers musicaux.

Le disque

Bahdja
Manuel Hermia & Kheireddine Mkachiche
Manuel Hermia (sax, bansuri, cl), Kheireddine Mkachiche (vl), Zinou Kendour (p), François Garny (b) et Franck Vaillant (d)
Igloo records – IGL303
Sortie le 7 février 2020
En concert le 19 février 2020 au Pan Piper

Liste des morceaux

01. « Passerelles », Mkachiche (08:35).
02. « Bahdja », Mkachiche (08:58).
03. « Kenza », Hermia (10:29).
04. « Nadrat Mahfoud », Hermia (10:00).
05. « Magrhrébine », Mkachiche (09:45).
06. « The Smell of The Desert », Hermia (09:24).
07. « The Cycle », Hermia (06:30).
08. « Rencontre », Mkachiche (05:28).

Retour à l'hiver chez Igloo Records